En panne sur l'autoroute avec un van

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
7311 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Petitpotimarron

Compte supprimé


En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 07/03/2014 à 08h34

Salut tout le monde,

je vous fait part de ma petite aventure de hier - en étant allé chercher un cheval en van sur une distance de 150 km (ce qui n'est pas si loin que ça à la base), notre 4x4 nous a laché au milieu de l'autoroute, et donc hop voiture avec le van derrière (avec un cheval dedans) sur la bande d'urgence.

Nous avons fait appel à l'assistance par la borne qui était juste à côté, et il s'est avéré que là il y a une cose importante à ne pas oublier:

Si jamais vous tombez en panne de cette façon sur l'autoroute avec un van derrière, il est super important de dire que vous avez un van avec un cheval derrière, et d'insister sur ce fait, car il se peut sinon qu'on vous envoie une dépanneuse trop petite.

Dans notre cas on a eu de la chance, car bien qu'on avait indiqué à l'assistance qu'on était en panne avec un van, il ne l'ont pas transmis au gars du garage qui est venu nous chercher. Et heureusement celui-ci était quand-même sorti avec la grande dépanneuse et non avec la petite.

Donc la suite de l'histoire:
Détellé le van, mis le 4x4 sur le plateau de la dépanneuse, attelé le van à la dépanneuse et go, en route pour le garage du concessionnaire le plus proche.

Tout s'est bien passé, cheval d'un calme incroyable sur toute la durée du voyage (c'était ma plus grosse crainte qu'il pourrait perdre patience, car seul en plus), mais nous avons encore appris quelque chose:

Si vous êtes sauvés avec la dépanneuse avec un van derrière, le dépanneur va vous facturer DEUX remorquages (un pour la voiture, un pour le van), donc il est important que vos vans soient déclarés à votre assurance avec la plaque d'immatriculation. Heureusement c'était bien ce qu'on avait fait - si non, le remorquage du van est à payer par vos propres moyens directement sur place.

Et en cas d'autre panne encore: le dépanneur va se charger de rapatrier la voiture, mais que faire avec le van et le cheval dans ces cas??? Car il faut quand-même rentrer!

Donc voilà, merci les amis qui sont venus nous chercher en début de soirée à 100km de la maison avec leur 4x4, merci à mon poney d'avoir été aussi sage, et merci à l'écurie qui nous a hébergé pour la nuit.

Ouff, donc voilà, déménager des chevaux n'est pas toujours aussi simple..
Donc prévoyez bien un "plan B" en cas de panne si vous partez loin!

P.S. Et vérifier de temps en temps que la roue de secours de votre van est encore en état et bien gonflé comme il faut

Edité par petitpotimarron le 07-03-2014 à 08h35

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15259
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 07/03/2014 à 10h15


bref a écrit le 07/03/2014 à 09h10:


ouais , si tu as deux chevaux faut etre popeye


faut demander popeye quand t'appelle le dépanneur....en plus de l'attelage sur la dépanneuse...

Petitpotimarron

Compte supprimé


0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 08/03/2014 à 08h53

Oui, c'est un peu ça!

Une fois que le dépanneur avait le 4x4 sur le plateau, et bien il nous demandait de pousser le van jusqu'à l'attache remorque pour atteler.

Euh... oui?!

On a du lui expliquer que c'est un peu lourd, un van de 850kilos plus 450 de poney

Donc on l'a guidé et il s'est approché en reculant.
Hrooooooooo, quelle aventure quand-même, quand j'y pense encore...

Sérieux, c'est le genre de panne que je ne souhaite à personne (ni les pneux crevés ou autre), mais cet épisode m'a appris plein de choses!

P.S. Par contre je suis étonné qu'il faut appeler la gendarmerie pour appeler une dépanneuse, c'est du grand n'importe quoi.

La gendarmerie c'est uniquement si tu tombes en panne à un endroit tellement malheureux qu'il faut sécuriser l'endroit pour éviter des accidents, ou - si tu peux encore rouler - qu'ils t'accompagnent en sécurisant le convoi qui ne roule pas vite jusqu'à la sortie de l'autoroute la plus proche.

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1627
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 08/03/2014 à 09h16

Pour la gendarmerie, c'est obligé sur l'autoroute, car c'est eux qui s'occupent d'appeler la dépanneuse d'astreinte (en plus c'était un dimanche, donc y'a un garage d'astreinte en cas de panne ou d'accident), par contre les gendarmes ne se déplacent pas (sauf si besoin).
Heureusement que je n'ai rien payé car quand je vois le prix du dépannage (dimanche matin + van) + trajet en taxi + van, ben ça aurait fait mal.... déjà que dans l'histoire j'ai perdu ma voiture

Petitpotimarron

Compte supprimé


0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 08/03/2014 à 09h24

En tout cas je croise les doigts pour tout ceux qui se déplacent régulièrement avec leurs chevaux, pour qu'il aient toujours un bon trajet sans soucis et sans pannes!

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 08/03/2014 à 10h02

Ça nous est arrivée en partant en concours un dimanche , nous avons appelé les copains qui sont venus chercher le van avec leur 4x4 et mon beau père est venu sortir la voiture de mon mari en la tractant jusqu'à la sortie d'autoroute .

Perso c etais une petite parcelle d autoroute peu fréquenté sinon nous aurions fait appel a une dépanneuse.


J ai une assurance pour ma jument qui prend en charge ce type de soucis en cas de panne c est super pratique.

Pluton100

Membre VIP
  

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4588
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 08/03/2014 à 10h12

Cet été, route du retour du meeting des proprio, le copain a la caravane sur sa voiture, j ai le van avec les 2chevaux derrière l Audi. J étais avec une amie pour faire la route. Il nous restaient 1h30 de trajet et la ma copine me dit
" ta voiture vient de passer de 80 a 120 degré !!!" La voiture se met a biper, le moteur se met en sécurité donc on roule a 10km/h de nuit sur une route a 110 pour avoir la place a une borne de mettre la voiture et le van surtout. Elle appelle son copain qui était avec la caravane pour faire demi tour le plus rapidement possible. Je sors, signalise l attelage, allume la lumière dans le van (chevaux calmes ouf). J apirl le dépanneur, une voiture arrive entre 2 et le copain arrive aussi au même moment.
La voiture inconnue est du coin, c une veto/éleveuse de chevaux. Elle nous propose de prendre chez elle doit la caravane soi les chevaux gratuitement pour nous dépanner car la voiture du copain était autorisée a tracter le van 2pl. On laisse la caravane chez la dame (on l a récupère le lendemain avec on chéri). Donc on dort de la nationale a 10km/h, on se garage sur une route sécurisée, on dételle le van pour le râteler sur la titi du copain. La dépanneuse arrive a ce moment la.
C t la pompe a eau qui avait lâchée...... (Le garage venait de nous faire la courroie de distri....mais n avait pas changé la pompe a eau >< dupions c ce au il nous a dit car on a eu tt les papiers avec le frais fait sur la voiture et la courroie n apparaît nul par 0o). Depuis on lui a rendu la voiture (trop d emmerde en 8mous avec) et avec la nouvelle on a aucun pète pour le moment mais on ne va plus dans le garage ou on a eu notre Audi (plus confiance en le garage)

Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 08/03/2014 à 11h49

Si un jour je tombe en panne, je ne payerais pas ahah.

Makhila14

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 08/03/2014 à 11h57


missaze11 a écrit le 07/03/2014 à 09h07:
Cela m'est déjà arrivé...

On partait sauver une pouliche de 2ans de la boucherie (à 500km de chez nous)...

Nous avons crevés DEUX FOIS sur l'autoroute, qu'une poisse!! Sous un soleil de 30° et une juju qui a passé environ 12h dans le van du coup...
Elle a été plutôt sage avec quelques épisodes mouvementés (cabrage, etc)...

Les dépanneurs ne voulaient même pas remorquer le van, ils nous ont ouvert une grille pour qu'on passe de l'autre côté de l'autoroute et débrouillez vous...


C'est une journée qu'on oubliera vraiment jamais....


Mais je te l'accorde, ça met un coup de pression incroyable!!



l'assureur EQUITRAVEL a deux contrats pour l'assistance des chevaux en cas de panne ou d'accident .

Pour l'un c'est un contrat transport et assistance (avec frais véto si besoin) et pour l'autre que de l'assistance.

Les deux prennent en charge aussi les passagers et les véhicules.

ils s'occupent de tout dès qu'on les appelle; c'est rapide et économique

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 08/03/2014 à 19h40

On est tombé en panne avec des amis, alors qu'on allait en stage CCE à 4h de l'écurie. On avait un convoi de deux vans et un camion... 7 chevaux en tout.
A peu près au milieu du trajet, sans aucun signe avant coureur, l'un des 4x4 a l'aché... le moteur s'est arrêté. Mon ami a eu le temps de se laisser rouler jusque sur la bande d'arrêt d'urgence mais c'est tout.

Il a appelé son assurance qui l'a 'gentiment' informé que son contrat incluait le dépannage/remorquage du 4x4 mais pas du van. Ils sont donc venus chercher la voiture et on laissé le van sur la bande d'arrêt d'urgence avec 2 chevaux dedans!

Il a fallu attendre que l'autre 4x4 arrive à destination, débarque les chevaux et dételle, avant qu'il puisse faire demi tour pour aller chercher le van et les chevaux restés sur l'autoroute.

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1627
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 08/03/2014 à 19h50


labananegeante a écrit le 08/03/2014 à 19h40:
On est tombé en panne avec des amis, alors qu'on allait en stage CCE à 4h de l'écurie. On avait un convoi de deux vans et un camion... 7 chevaux en tout.
A peu près au milieu du trajet, sans aucun signe avant coureur, l'un des 4x4 a l'aché... le moteur s'est arrêté. Mon ami a eu le temps de se laisser rouler jusque sur la bande d'arrêt d'urgence mais c'est tout.

Il a appelé son assurance qui l'a 'gentiment' informé que son contrat incluait le dépannage/remorquage du 4x4 mais pas du van. Ils sont donc venus chercher la voiture et on laissé le van sur la bande d'arrêt d'urgence avec 2 chevaux dedans!

Il a fallu attendre que l'autre 4x4 arrive à destination, débarque les chevaux et dételle, avant qu'il puisse faire demi tour pour aller chercher le van et les chevaux restés sur l'autoroute.


Mon assurance me l'a dit aussi, mais vu que je suis bonne cliente chez eux ils ont pris en charge le remorquage du van et le rapatriement du cheval a la maison......mais ils étaient pas obligés...
D'où l'intérêt de bien se renseigner auprès de son assurance ou de prendre une RC propriétaire d'équidé sur la FFE, ça coute 29 euros et ça évite bien des complications

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 08/03/2014 à 19h55


forboy a écrit le 08/03/2014 à 19h50:


Mon assurance me l'a dit aussi, mais vu que je suis bonne cliente chez eux ils ont pris en charge le remorquage du van et le rapatriement du cheval a la maison......mais ils étaient pas obligés...
D'où l'intérêt de bien se renseigner auprès de son assurance ou de prendre une RC propriétaire d'équidé sur la FFE, ça coute 29 euros et ça évite bien des complications


Bah là l'assurance a dit niet, donc on était bien emmerdé... Heureusement que les deux chevaux étaient calmes.

Et pas de RCPE avec la FFE possible vu que je suis en Grande Bretagne.

Bebecricri

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16942
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 08/03/2014 à 20h43

Ca m'est arrivé...à 900 bornes de chez moi
Van chargé avec le cheval, on venait à peine de faire quelques kilomètres sur l'autoroute en direction de la maison quand mon ami qui conduisait à demander à mon mari qui était assis derrière de regarder si il y avait de la fumée...et une épaisse fumée sortait du pot d'échappement.
Mon ami tente de rétrograder, le moteur s'emballe, plus aucun contrôle sur le véhicule en dehors de la direction...autant vous dire que je me pissais littéralement dessus!
Mon ami coupe le moteur et me dit qu'on va perdre de la vitesse, qu'il va tenter de se rabattre au plus près de la bande d'arrêt d'urgence. Nous étions sous une bonne étoile ce jour là car nous sommes arrivés au même moment à la sortie d'une aire d'autoroute fermé pour travaux et avons pu nous mettre en sécurité.
Au même moment, des agents d'autoroute sont arrivés en camion afin de nous signaler avec des panneaux lumineux aux autres automobilistes. Des personnes avaient appelé la police de suite en nous voyant en difficulté sur l'autoroute.
Une dépanneuse est arrivé quelques minutes après...casse moteur...aussi loin de chez nous, avec le cheval dans le van, c'est pire qu'un cauchemar.
La dépanneuse n'est pas équipé pour remorquer des van mais on ne peut pas le laisser ici ainsi que le cheval! Du coup, il charge la voiture et tente tant bien que mal d'atteler le van à l'arrière de la dépanneuse.
On repart en arrière, à notre point de départ en fait car pas de garage plus proche...et là, on se dit que les ennuis ne font que commencer...
L'assurance refuse de faire remorquer le van (que nous avions loué de surcroit). Mon ami bataille tant bien que mal et propose qu'il prenne en charge la location d'une voiture qui nous permettrait de ramener le cheval à la maison ainsi que le van. Il redescendrait la voiture de suite (soit 900 bornes aller et autant retour).
L'assurance refuse, ça fait 4h que mon ami bataille, l'après midi se termine et rien ne bouge.
Le cheval est très calme dans le van, il mange son foin et le garage nous fournit de l'eau à volonté.
Finalement, après des heures de tractation, l'assurance propose de nous envoyer un taxi qui nous remorquera tous ensembles jusqu'à la maison.
Après un trajet long mais fort agréable (on se fait conduire, on ne va pas se plaindre!), nous arrivons à bon port...note du taxi à ce moment là...1170e...j'ai encore la photo du compteur (sans compter les 25% de supplément que le taxi appliquera pour le trajet + les péages...autant dire une note hypra salée pour la compagnie d'assurance alors que la location d'une voiture comme nous l'avions proposé leur aurait coûté une brindille à côté!)
Nous sommes arrivés à 2h du matin, des amis que j'avais prévenu nous attendait pour ramener le van à la société de location.
En ce qui concerne la voiture...elle est parti à la casse...

Un voyage qui nous a causé de belles frayeurs et nous a laissé un goût franchement amer....

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 09/03/2014 à 12h22

Nous avec mon club il nous est arrivé bien pire : après quelques centaines de mètres sur l'autoroute en allant à un entraînement de cross, le van, avec 2 chevaux dedans, se détache (aucune idée de ce qu'il s'est passé : mal mis ou qqch qui casse ?) et du coup il zigzage, se retourne et finit sa course contre la glissière de sécurité (vision d'horreur, on était genre 2 voitures derrière avec mon père...).
Heureusement les chevaux étaient encore vivant (et vous imaginez l'état de la première personne qui est allée regarder !), la petite jument était couchée, les membres contre le tout, et le petit cheval s'est redressé, a sorti la tête par la porte avant qu'on avait ouverte (et qui s'est retrouvée en haut vu que le van était couché), il avait la petite jument entre ses membres.
Les pompiers sont venus, ils savaient pas quoi faire (ils proposaient d'endormir les chevaux et de découper le van, mais après comment on sort des chevaux endormis ?). Ils ont quand même bloqué les 2 premières voies de l'autoroute (les voitures ne circulaient plus que sur la voie la plus proche du milieu).
Heureusement la proprio des écuries est revenue après avoir déposé le camion avec les 7 chevaux en vitesse aux écuries (on était vraiment pas loin, on venait juste de partir), elle avait ramené l'autre van, et une grande longe.
Elle a accroché le cheval debout avec la longe, a tiré pour qu'il se retourne dans le van (il a été super gentil car il a vraiment fait attention a la petite jument en dessus, même s'il a quand même du lui marcher dessus pour se retourner :/), et elle l'a fait sortir par l'arrière. Heureusement que c'était le van sans pont qui avait 2 portes qui s'ouvraient sur les côtés, car une des portes était bloquées par la glissière de sécurité de l'autoroute, mais on a pu ouvrir l'autre (qui était ouverte vers le ciel du coup, je sais pas si c'est clair^^). Et donc le cheval est sorti par là, en devant enjamber la 1ère porte coincée avec la glissière. Et il est monté dans l'autre van direct (heureusement, mais il est quand même mega gentil pour faire ça !).
Du coup la jument encore dans le van retourné s'est relevée pour se mettre à la place du cheval qui était sorti (on avait leur qu'elle ait qqch de cassé et donc puisse pas se relever mais elle s'est relevée direct heureusement !), et on l'a fait sortir comme le 1er, et elle est également remontée dans l'autre van direct.

Ils n'ont eu que des égratignures, ont vu l'ostéo bien sur, et ont même pu faire Lamotte qq semaines après.
Et depuis ils voyagent sans aucun pbm

Mais on a bien du rester 1h voire 2h (je sais pas ça m'a paru interminable), on était toutes paniquées, encore plus celles qui montaient ces chevaux là (on a tous des chevaux attitrés quand on participe aux championnats de France, en plus là c'était début juillet, dernier entraînement avant Lamotte, donc on avait toutes passé beaucoup de temps et noué une relation avec nos chevaux). Le pire était quand la petite jument paniquait et donnait des coup de pieds contre le toit du van : ça faisait un vacarme pas possible, le toit se déformait (heureusement, et heureusement qu'il a pas cassé), et à ces moments là on était toutes en train de pleurer, franchement c'est très tes sur pour les nerfs ! (Même mon père, cardiaque, a fini dans le camion des pompiers, ils ont pas servi à rien au moins lol)

Enfin bref je le souhaite à personne, et je stresse maintenant à chaque concours avec le van. Mais ça s'est passé y'a genre 4 ans, et les deux chevaux vont super bien ! On a vraiment eu de la chance que ça soit arrivé avec ce van là, et ces chevaux là !
(Dans le 2ème van yavait un très grand cheval et une jument hystérique donc j'imagine même pas ! En plus on aurait pas pu ouvrir le pont, et la porte de devant se serait retrouvée contre le sol)
Et la gérante a fait preuve d'un sang froid exemplaire pour les sortir (et ma monitrice, qui consuisait le van, était plus que choquée pour faire quoique ce soit)

PS : désolée pour le roman !

Foxford

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
En panne sur l'autoroute avec un van
Posté le 09/03/2014 à 12h28

Il m'est arrivé la même chose mais il ne nous a pas facturé deux remorquages le monsieur ... C'est étrange..
Page(s) : 1 2
En panne sur l'autoroute avec un van
 Répondre au sujet