Bonjouuuur!
En ce moment, on voit "partout" l'info suivante : l'Homme serait l'animal le plus endurant, c'est-à-dire le plus efficace niveau rapport distance/vitesse.. (Exemple : commentaire de Alex_M, vers le milieu de page
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-218511-1-0-1-0-ce-qui-differencie-l-homme-de-l-animal.htm).
Certains en sont donc persuadés.. Info selon-moi erronée!
Si on se concentre seulement sur les animaux terrestres (ben oui, si on rajoute les oiseaux, alors là on a pas fini), mes avis que l'homme est peut-être endurant, mais pas autant que certains animaux.. Notamment le cheval!
Le record humain en marathon (donc sur une distance de 42.195km) est de 2h03min23s (détenu par Wilson Kipsang).. Ce qui nous ammène à une vitesse moyenne de environ 20.76km/h..
Impossible de comparer un cheval et un homme sur env.40 km en compétition puisque les vitesses en endurance équestre sont limitées sur des distances si petites (12 ou 15km/h selon la catégorie)..
Par contre, on peut noter que sur une course d'endurance à Dubai (oups, j'ai oublié la date), tous les chevaux sur le podium affichent une très honorable moyenne supérieure à 22km/h.. Donc supérieure au record humain, surtout si on se rend compte que cette course se courait sur 160km (donc presque 4 fois plus longue qu'un marathon), les chevaux portant sur le dos minimum 75kg!
Vous vous voyez vous, à l'arrivée d'un marathon, dire aux participants "Aller, plus que 3 courses, t'y es presque!!" ? Pas moi..
En conclusion : pour moi pas de doute possible, l'Homme, aussi qualiteux soit-il, n'est pas l'animal terrestre le plus endurant. Il est au moins devancé par le cheval, et peut-être d'autres animaux sur lesquels nous ne nous penchons pas assez.
Bref, j'ai voulu faire ce petit article pour avoir vos différents avis, et aussi saluer les performances incroyables et trop souvent oubliées de nos bourricots!
Cliquez pour voir l'image
(ici en illustration le champion de France 2012 Philippe Tomas)