Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2985 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Pixele2000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 14h32

Ma fille de 6 ans, après avoir essayer plusieurs sports qui ne lui ont pas plu, m'a demandé de l'inscrire aux cours d'équitation.

Voici tout d'abord son profil : petite puce (grande par la taille ) qui a sauté une classe de grande section maternelle pour se retrouver en cP car savait lire à 4ans et demi. Elle est donc en CE1 cette année. Elle est perfectionniste et déteste l'échec (et oui dur dur à son age )S'est déjà faite operer l'an dernier d'un panary car hantée par l'echec de son saut de classe elle passait son temps à se ronger les ongles dont l'un s'est infecté)

bref revenons à nos moutons. Elle attend chaque semaine avec impatience son cours d'équitation, elle veut meme passer à 2h de cours. Elle est avec des enfants de 8 ans mini qui ont un peu de bouteille en monte pour certains.

Jusqu'ici tout va bien sauf que le hic c'est que dans la plupart de ses cours elle stress, elle se met à pleurer au milieu du cours dès qu'elle n'arrive pas à faire un truc genre le trôt, ou un jeu avec les autres.
Je la sens plutôt peureuse et très peu sure d'elle . Elle ne rit jamais quand elle monte, elle est concentrée, son visage est completement fermé et hermetique à toutes émotions.
Meme au pansage elle n'ose pas s'approcher franchement de son poney

Je ne sais plus quoi faire. Sa prof pense qu'elle ne prend pas de plaisir, mais quand j'en parle à ma fille elle dit qu'elle veut continuer ses cours

Avez vous connu une situation identique, et si ambigue à la fois ?

Moi même je stresse de la voir moins à l'aise que les autres et peut etre que je lui mets une certaine pression du coup j'evite de rester là pendant ses cours.

Pensez vous qu'il faille que je l'emmene voir un psy, ou que lui fasse arreter les cours ou enfin que je la laisse continuer (j'avais pensé à demandé des cours particulier pour qu'elle prenne confiance en elle )?

Je suis preneuse de tous vos conseils et epxeriences

Merci à vous

Swuackxx

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3765
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 14h37

Elle prend du plaisir, à sa façon. J'ai longtemps été comme elle, très perfectionniste, trop même, même dimanche j'ai faillit pleurer en cours d'équitation parce que je n'arrivais pas à faire ce que je voulais. Ta fille prend du plaisir, mais comme dit, à sa façon. Il faut la soutenir, lui faire comprendre que si elle n'y arrive pas ce n'est pas grave, peut être la faire travailler par le jeu... Elle est encore toute jeune toute "neuve", la technique n'est pas forcément simple pour elle encore, je pense que si elle se tournait vers quelque chose de collectif (horse ball ?), son visage s'ouvrirait un peu plus et elle montrerait plus de plaisir.
Et aussi, comme elle, j'ai tout testé ! La danse jazz, la danse classique, la guitare, l'endurance (à pied), l'équitation, la natation, tout ! Je ne supporte pas le sport à part l'équitation... Je supporterais si l'on était plus libre, c'est la contrainte et la supériorité des profs qui me gêne... :)

Edité par swuackxx le 11-02-2009 à 14h39



Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 14h42

Ma petite soeur était dans le même cas.

Elle pleurait sur son poney, se bouffait les ongles.. Ma mère ne voulait plus l'emmener, mais ma soeur attendait le mercredi avec impatience, c'était sa passion, elle en avait besoin..

En fait c'était la monitrice qui lui faisait peur. Ma mère devait rester toute l'heure à coté de ma soeur..

Et puis la monitrice est partie, et ma soeur a enfin prix un réel plaisir sans stress.

Je pense que ta fille étant perfectionniste ne se sent pas à la hauteur.
Essaie d'aller dans son CE le dimanche par exemple, qu'elle puisse se rendre compte qu'elle voit plus souvent les poneys que les autres.. Essaie de rester avec elle, de lui expliquer des choses.. Etc.

Si elle te dit vouloir continuer, ne l'a fait pas arreter.
Et pourquoi ne pas faire des ballades en main de temps en temps ? Et encore mieux, toujours avec le même poney, elle aura un repère..

Même si ta fille est en CE1, je pense qu'il ne faut pas oublier que dans sa tête c'est un bébé..

Je devais également sauter la grande section, ^parce que j'étais perfectionniste et plutot douée, mais chez moi, j'étais un vrai bébé.. C'est d'ailleures pour cette raison que ma mère n'a pas voulu que je saute de classe..


Kbiks

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 14h49


pixele2000 a écrit le 11/02/2009 à 14h32:


Jusqu'ici tout va bien sauf que le hic c'est que dans la plupart de ses cours elle stress, elle se met à pleurer au milieu du cours dès qu'elle n'arrive pas à faire un truc genre le trôt, ou un jeu avec les autres.
Je la sens plutôt peureuse et très peu sure d'elle . Elle ne rit jamais quand elle monte, elle est concentrée, son visage est completement fermé et hermetique à toutes émotions.


Je suis pareil quand je monte en carriére. Concentrée et on dirait que je ne suis pas contente. Mais c'est juste que j'essaye de m'appliquer a fond. Enfin ca c'était surtout au début. Je me rapelle aussi de m'énerver contre moi-même (pleurs) parce que je n'y arrivais pas, mais je voulais y arriver et j'aimais ca. Ca me stimulais encore plus. J'aime le progres et la je suis servie ^^ Mais si elle en redemande c'est que ca lui plait et que ca l'interesse. Elle a la volonté de reussir. Et en balade, est ce qu'elle est comme ca aussi ?

Je pense que ca serais une mauvaise idée de lui enlever l'équitation.

Sofaki

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 14h51

Déjà evite le psy !!!!
Si tu es cavalière partage les moments de pansage avec elle pour lui montrer qu'il ne faut pas qu'elle ait peur car si le poney sent qu'elle a peur, en tant que proie il pensera qu'il y a danger.
L'idée des cors particuliers n'est pas mauvaise, mais il faut qu'elle accepte de ne pas toujours réussir comme certains et que d'autres fois c'est elle qui reussira mieux.
L'équitation est une grande leçon d'humilité et même les vieux cavaliers doivent se remettre en question de façon permanente, donc elle a du pain sur la planche !!!!
Surtout qu'elle n'arrête pas sinon elle risque encore plus de perdre confiance en elle
Bon courage et à vous 2

Vero13

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 14h53

Une réflexion me vient tout de suite après la lecture de ton histoire : pourquoi cette puce se retrouve encore avec des enfants plus âgés et plus expérimentés qu'elle. Elle a déjà a cette situation qui n'est pas toujours simple à gérer pour un enfant de sauter une classe et se retrouver avec des enfants plus âgés alors il serait bon (à mon avis) que pour le sport ne se reproduisent pas les conditions qui la stresse déjà à l'école.
Ensuite, tu as raison de ne pas assister aux cours car un enfant n'est pas le même quand ses parents sont là et cela peut gêner le travail de la monitrice.
Pour finir, je pense qu'il faudrait que quelqu'un lui apprenne à "prendre contact" avec son poney et qu'elle ne voit pas cette activité comme un défi technique de plus à relever. Le fait de comprendre qu'elle ne peut pas tout maîtriser avec un animal lui permettra de moins se mettre la pression.
D'autre part la relation avec le poney est aussi importante voir plus que le cours en lui même et malheureusement c'est souvent négligé dans les clubs par manque de temps. Donc si tu lui fais donner un cours particulier il faut que le moniteur lui apprenne bien à caresser son poney à savoir comment il réagit et pourquoi...Etc.
Ce sera ensuite une équipe qui fera l'activité et tout sera différent.
Bon courage à toi et à ta petite fille

Charlydebray

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 14h55

J'ai lu ton post avec attention, et je me suis un peu retrouvé dans ton histoire.
Comme elle, je savais lire et écrire de bonheur (à 5 ans). J'étais en avance sur mes petit camarades, on m'a fait sauté des classes, mais je n'était pas prête (mentalement) donc ça a un peu capoté. En plus j'étais ultra perfectionniste (comme elle) et je stressais comme une malade quand je ne réussissais pas du premier coup, donc ça n'arrangeait pas les choses. Même aujourd'hui au niveau professionnel ça me pose problème (je suis illustratrice).

Bon après cette petite parenthèse. Je rentre dans le vif du sujet.
Ta gamine se cherche un peu. Les gamins en avance ont souvent tendance à placer la barre un peu trop haute (que ça soit dans le scolaire ou les autre activités), ils ont un peu l'esprit de compétition (je ne sais pas si c'est le bon terme). Problème, quand ça ne marche pas comme ils se l'étaient imaginé, et ben ils perdent pied.

Le poney, c'est très bien qu'elle est décidé d'en faire. Mais il faut qu'elle garde en tête que ça doit être un plaisir avant tout. Et si elle ne réussi pas du premier coup les exercices, rassure là, dit lui que c'est pas grave. C'est important. Il y a l'école d'un côté (où la pas de soucis, elle peut se donner à fondsi elle veut) et les loisir de l'autre (pas de prise de tête. C'est encore une p'tiote. Faut qu'elle se détende). Être sous pression 24/24, c'est pas bon, surtout à son âge.

L'idée du cours particulier, ouaip pourquoi pas. Histoire de la mettre en confiance avec son poney, privilégier des petits moment de plaisir (caresse, pansage etc). Et puis pourquoi ne pas lui proposer des ballades. C'est moins stressant que la carrière.
Si le club où elle est en propose, propose lui.

Bon, sur ce.
Bon courage.

Edité par charlydebray le 11-02-2009 à 14h58



Estelledu13

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15285
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 14h56

oui, c'est assez difficile et délicat. le perfectionnisme pose souvent problème, et à tout les âges. moi je le suis au boulot, donc constamment insatisfaite du travail des autres qui font juste "différemment de moi". mais bon, on s'éloigne.

une fois de plus, je rejoins pepito pour que tu passes plus de temps avec elle, en balade en main. en la faisant manipuler le même poney régulièrement HORS COURS. parler de tout et de rien pendant les balades les premiers temps, puis commencer des petits jeu en selle, quand elle prendra confiance. se coucher sur l'encolure, l'allonger sur la croupe pour toucher la queue, enlever les étriers.. et ainsi de suite. il faut que cela devienne un plaisir, une découverte, une confiance en son poney, qui lui donnera la confiance en elle, surtout quand sa maman sera là pour la féliciter.

mais attention, pas de pression du style : "ben vas y, fait le. c'est pas compliquer." qui ne nous paraissent rien qui sont beaucoup de choses pour nos petits lous.

en tous cas, bon courage. j'imagine bien que ce n'est pas facile. et surtout patience avant tout...

Semanel

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 14h56


swuackxx a écrit le 11/02/2009 à 14h37:
Elle prend du plaisir, à sa façon. J'ai longtemps été comme elle, très perfectionniste, trop même, même dimanche j'ai faillit pleurer en cours d'équitation parce que je n'arrivais pas à faire ce que je voulais. Ta fille prend du plaisir, mais comme dit, à sa façon. Il faut la soutenir, lui faire comprendre que si elle n'y arrive pas ce n'est pas grave, peut être la faire travailler par le jeu... Elle est encore toute jeune toute "neuve", la technique n'est pas forcément simple pour elle encore, je pense que si elle se tournait vers quelque chose de collectif (horse ball ?), son visage s'ouvrirait un peu plus et elle montrerait plus de plaisir.
Et aussi, comme elle, j'ai tout testé ! La danse jazz, la danse classique, la guitare, l'endurance (à pied), l'équitation, la natation, tout ! Je ne supporte pas le sport à part l'équitation... Je supporterais si l'on était plus libre, c'est la contrainte et la supériorité des profs qui me gêne... :)
t'as tout dit!

Swuackxx

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3765
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 15h07

Ah, et, au fait, oublie le psy. J'en ai vu trois, j'ai horreur de ça, souvent ils rabaissent plus qu'autre chose et pour les enfants c'est mal d'y aller, ça veut dire qu'ils ont un gros problème, pour eux... Si elle te demande d'y aller, oui, mais si elle n'en parle pas, ne le fais pas...

Kbiks

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 15h13


swuackxx a écrit le 11/02/2009 à 15h07:
Ah, et, au fait, oublie le psy. J'en ai vu trois, j'ai horreur de ça, souvent ils rabaissent plus qu'autre chose et pour les enfants c'est mal d'y aller, ça veut dire qu'ils ont un gros problème, pour eux... Si elle te demande d'y aller, oui, mais si elle n'en parle pas, ne le fais pas...


Une enfant de 6 ans ne va jamais demander d'aller voir un psy !! Ou alors c'est qu'elle est vraaaaaaiiiiiiiiiment avancée mentalement pour son âge. Et puis il ya des psy pour enfant.

Swuackxx

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3765
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 15h15


kbiks a écrit le 11/02/2009 à 15h13:


Une enfant de 6 ans ne va jamais demander d'aller voir un psy !! Ou alors c'est qu'elle est vraaaaaaiiiiiiiiiment avancée mentalement pour son âge. Et puis il ya des psy pour enfant.


J'avais 9 ans quand j'ai demandé à y aller... C'est trois ans de plus, mais j'en ai vu qui demandaient eux même... Elle a sauté une classe, après tout. C'est possible. Mais bon, quoi qu'il en soit je lui déconseille... A moins qu'elle tombe sur un très bon psy.

Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 15h15

Je ne pense pas que le psy soit une bonne idée (après ca dépend des enfants).
Ayant un petit frère et une petite soeur, je peux te dire qu'un enfant qui va chez un psy est souvent vu comme "bizarre et pas normal" par ses camarades.

Swuackxx

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3765
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 15h17


aiepepito a écrit le 11/02/2009 à 15h15:
Je ne pense pas que le psy soit une bonne idée (après ca dépend des enfants).
Ayant un petit frère et une petite soeur, je peux te dire qu'un enfant qui va chez un psy est souvent vu comme "bizarre et pas normal" par ses camarades.


Exact. J'y allais quand j'étais en CM1 - CM2. Elle n'en a pas besoin, elle est juste... trop perfectionniste. Ce n'est pas un psy qui arrangera ça, crois-moi. En CM2 j'étais souvent seule à cause de ça...

Poutatalakiss

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1502
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 15h34

Si elle a passé une classe elle se retrouve donc avec des élèves plus agés qu'elle et avec qui elle garde le niveau, en tout cas normalement...Le fait de faire de l'équitation avec des plus vieux qu'elle lui met peut être la pression, elle doit vouloir une fois de plus avoir le niveau pour ne pas se sentir depassée d'autant plus si elle est perfectionniste, de ce fait la moindre remarque fait qu'elle se sent moins forte alors que les autres même si pourtant elle s'investit, le tout est de savoir si ce qu'elle veut c'est, se depasser en équitation et avoir un niveau convenable voir même supérieur aux autres et dans ce cas elle y va par compétitivité et pour se prouver qu'elle est capable au dela de ses craintes (d'ou sont stresse et ses attitudes effrayées au abord de son poney)... ou est ce que c'est l'acte en lui même de monter, de voir les chevaux qui lui plait? ou peut être même les deux...Dans tous les cas je pense que si elle veut continuer l'équitation et passer à des cours de 2h c'est que ça lui plait un minimum mais après il ne faut pas qu'elle y aille pour se faire peur, faut qu'elle se fasse plaisir avant tout...Elle s'entend bien avec les autres? Ils font des ballades?...je pense que l'idée de faire d'avantage de ballade pourrait peut être l'aider a mieux apprécier l'équitation et de ce qu'il entoure et non à se concentrer sur ce qui la stress...

Après je ne fait que supposer, ca peut être tout et n'importe quoi, si elle veut c'est qu'elle aime ...En meme temps elle n'a que 6 ans alors c'est normal si elle a peur..



Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 15h49

Mon petit frère de 6 ans (aussi en CE1) est un peu dans le même cas que ta puce. Mais, lui ne veut jamais partir (la flemme de quitter les jouets) il a aussi un peu peur pendant le pansage mais monte avec des enfants qui ont le même niveau que lui (sauf un ou deux qui sont assez bons). On a l'impression qu'il n'aime pas parce qu'il n'aime pas panser, faire des papouilles pendant des heures mais je crois que les tout-petits ont un autre rapport au cheval que nous.
Peut-être peux-tu voir si elle ne serait pas mieux dans un cours avec des enfants de son âge. Elle se mettrait un peu moins de pression.
Pour le psy, je pense que ce n'est pas vraiment approprié : j'étais pareil quand j'avais son âge et je ne faisais que mentir au psy et c'était une vraie heure de torture...

Bon courage
Page(s) : 1 2
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
 Répondre au sujet