Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3004 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Pixele2000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 14h32

Ma fille de 6 ans, après avoir essayer plusieurs sports qui ne lui ont pas plu, m'a demandé de l'inscrire aux cours d'équitation.

Voici tout d'abord son profil : petite puce (grande par la taille ) qui a sauté une classe de grande section maternelle pour se retrouver en cP car savait lire à 4ans et demi. Elle est donc en CE1 cette année. Elle est perfectionniste et déteste l'échec (et oui dur dur à son age )S'est déjà faite operer l'an dernier d'un panary car hantée par l'echec de son saut de classe elle passait son temps à se ronger les ongles dont l'un s'est infecté)

bref revenons à nos moutons. Elle attend chaque semaine avec impatience son cours d'équitation, elle veut meme passer à 2h de cours. Elle est avec des enfants de 8 ans mini qui ont un peu de bouteille en monte pour certains.

Jusqu'ici tout va bien sauf que le hic c'est que dans la plupart de ses cours elle stress, elle se met à pleurer au milieu du cours dès qu'elle n'arrive pas à faire un truc genre le trôt, ou un jeu avec les autres.
Je la sens plutôt peureuse et très peu sure d'elle . Elle ne rit jamais quand elle monte, elle est concentrée, son visage est completement fermé et hermetique à toutes émotions.
Meme au pansage elle n'ose pas s'approcher franchement de son poney

Je ne sais plus quoi faire. Sa prof pense qu'elle ne prend pas de plaisir, mais quand j'en parle à ma fille elle dit qu'elle veut continuer ses cours

Avez vous connu une situation identique, et si ambigue à la fois ?

Moi même je stresse de la voir moins à l'aise que les autres et peut etre que je lui mets une certaine pression du coup j'evite de rester là pendant ses cours.

Pensez vous qu'il faille que je l'emmene voir un psy, ou que lui fasse arreter les cours ou enfin que je la laisse continuer (j'avais pensé à demandé des cours particulier pour qu'elle prenne confiance en elle )?

Je suis preneuse de tous vos conseils et epxeriences

Merci à vous

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 16h52

je me retrouve un peu dans certain de tes "dires"
le mieux c est de l ecouter
mes parents passaient leur temps a me demander si je voulais arreter l equitation car une fois la mono leur a dit "vous savez les enfant il faut pas les forcer!"

la realité : ce ne sont pas mes parents qui m ont poussés loin de la... j ai les chevaux dans le sang... mais j ai peur et je passait mon temps a pleurer
a pleurer de peur et de colere aussi , de frustration
parce que c est dégueulasse d avoir peur quand on est mordu !
j avais les boules que pour les autres ce soit facile et pas pour moi qui etait plus sensible...
j avais honte aussi car les moqueries on bon train

a l age adulte j ai fait plein de therapies qui pour l instant nous pas marchées (elle ont au moins eu le mérite de m accepter telle que je suis, de ne plus avoir honte mais j ai toujours peur)

avec le temps je n ai pas changé mais j ai trouvé " ma voie" je peut monter normalement faire des débourrages, educquer des poulains, travailler des chevaux en liberté... en etant bien formée et bien entourée (je choisi les chevaux que je travaille)
je sui quelqu un d equilibré et heureuse dans ma vie aujourd hui
bon bref

peut etre qu aller voir " quelqu un" lui ferai du bien elle pourrai au moins cracher sa valda et ca soulage
maintenant a cet age la ca peut etre bon de voir un pédopsy
mes parents ne l ont pas fait ca aurai peut etre changer ma vie...

mais surtout fait comme mes parent demande lui si elle veux toujours continuer et ecoute la si elle a envie...
c est un bon moyen d affronter la vie aussi l equitation

peut etre profite des vacances pour lui proposer d autres dérivés initiations a la voltige, attelage, cours particuliers
peut etre faire un essai dans un autre club...
mais a son age meme si elle est mure ellle peut changer

bon courage a la petite puce

Poulinou

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2623
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 18h22

Pourquoi ne pas la mettre dans une reprise avec des enfants de son age?
Elle se sentirai comme els autres et peu etre plus a l'aise? Essaye de voir avec elle si elle aime ce centre équestre, peut etre qu'elle aime le cheval mais que ce centre équestre ne lui plait pas ou peu? Et as tu essayer les pony games??? C'est génial pour les enfants, ils jouent, sont avec les poney et cela développe l'esprit collectif.

Tu pourrais par exemple un week end ou un jour ou elle monte pas a poney, l'emmener dans un autre centre équestre et la faire monter, tu verra bien si ça lui plait davantage ou pas. C'est trés important la structure, et les rapport que l'on a avec son ou sa monitrice. Peut etre a t elle élever la voie une fois et que maintenant ta fille a peur que cela se reproduise?
j'essayerais de parler avec de tous ça, lui dire tu veux allé voir d'autres poney, tu veux essayer les pony games?
Quand je travaillais en centre équestre on avais des après midi poney, On allais cherchez les poneys avec les enfants, puis on les brossais, on leur apprenais a mettre le tapis, a curer les pieds, bref des choses simple, puis cours, en fin de cours pony games ou petite ballade en main....... et retour au écuries, brossage et distribution de foin. Et une fois tout fini au club house pour prendre une boisson et un gouter en attendant les parents.......
Il y a forcément un endroit prés de chez toi qui lui convient, avec des activité ludique pour elle.
Bon courage a toi et a ta puce

Menudo

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5926
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 19h51

Comme bcp de gens j'ai eu une monitrice qui m'a traumatisée! Et pourtant j'adorais les chevaux et monter en cours mais j'ai arreté un moment (et ensuite changé de club) Après c'est peut etre pas ca mais je rejoins l'avis de celles qui conseillent de tester un autre club. Et (mon avis personnel) évite de rester là quand elle monte car peut etre que sans le vouloir, elle a la pression car toi tu as bcp d'expérience
(désolée si je suis a coté de la plaque je parle de mon expérience perso!)

Pixele2000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 22h48

Bonsoir et surtout merci de m'avoir donné autant de conseils et temoignages. Finalement nous ne vivons pas un cas isolé ma fille et moi

Alors pour répondre sur certains point. Elle avait déjà eu un peu peur à un moment du coup je l'emmenais les dimanches faire une balade avec son poney preferé. Ca allait mieux en cours.

Quand au pony games elle en a fait un pour la première fois ce dimanche mais c'était pas le top j'en ai d'alleurs fait part à la directrice du centre car en fait ma fille était dans une équipe avec des ados qui normalement était là en soutien aux jeux sauf qu'elles voulaient gagner du coup les enfants étaient literalement trainer, tirer et absolumen pas autonome donc aucun plaisir...

Pour le changement de cours, le souci c'est que soit il y a le genre de cours dans lequel elle est sinon ça passe au baby équit avec des petits de 3/4 enfants qui ne font que de la balade accompagné des parents

Enfin pour le changement de centre je pense que ce n'est pas une idée à exclure, je vas lui faire essayer d'autres cours sait on jamais peut etre y'aura-t-il le declic

Pour terminer vous m'avez convaincu, je ne lui stopperais pas les cours


Pixele2000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 11/02/2009 à 22h53

Autre chose ou vous avez raison c'est que effectivement il faudrait que je passe plus de temps avec elle au pansage par exemple a lui expliquer doucement et tranquilement comment faire (car elle craint de passer pres du poney ).

c'est vrai que les monos ne lui ont jamais rien expliqué ni les étapes du pansage ( on les a appris dans les bouquins car a l'époque je ne montais pas encore ), comment regler les etriers etc...

Nous regardons par contre et lisons pas mal de choses sur les comportement du cheval pour qu'elle sache comment vit, voit ce reagit ce fabuleux animal

Menudo

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5926
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 12/02/2009 à 00h04

En tout cas elle a de la chance d'avoir une maman qui fait bien attention a elle Bon courage et j'espere que ca va s'arranger!
Ps : ces ados qui tirent les poneys c'est horripilant , moi aussi j'ai vécu ca, c'est pas agréable!

Loumpiau

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1575
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 12/02/2009 à 00h27

Moi aussi on me dit toujours " Sourit a cheval, mes sourit "
Lol
Je suis sur qu'elle se fait plaisir il faut lui laisser le temps de bien faire connaissance avec les poneys et d'avoir confiance en eux.

Calwen

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 12/02/2009 à 01h40

J'ai vu un post plus haut qui parlait de frustration, et je suis assez d'accord.
Attention, je me base sur un souvenir personnel, donc ce n'est pas forcément ça, mais ça peut être une piste à explorer.

Quand j'étais gamine (genre 5/6ans), il y cavalier qui est passé dans mon lotissement avec un grand cheval alezan. Ca a vite attiré tous les gamins de la rue.
Sympa, il en a pris une pair pour faire un tour devant lui.
Bien entendu, je voulais y aller aussi.
MAIS !!!... Le cheval était drôlement grand pour un petit bout comme moi. ET!!!... je ne connaissais pas le type. Je ne voulais pas lui demander de m'emmener.
Devinez ce que j'ai fait?... Je me suis mise à pleurer.
Ma mère m'a demandé pourquoi : je voulais monter à cheval.
Elle me dit d'aller demander : je hurle plus fort.
Elle pose plus de questions, est-ce que j'ai peur du cheval? Je veux y aller ou pas??? Est-ce que je veux qu'elle aille demander pour moi? Non, non!!!! Ben si tu veux pas, n'y va pas, je hurle encore plus fort, etc...
Elle a finit par aller demander pour moi, j'attérit tout heureuse sur le dos de la bête, et elle me dit : ben tu vois que tu as pas peur!
D'une certaine manière, je voulais qu'on me force un peu à y aller. Je le voulais, mais je n'osais pas.

Bref, morale de l'histoire : je ne pleurais pas parce que j'avais peur. Le cheval était certes un peu haut, certes je faisais ma timide... mais je pleurais surtout parce qu'à l'époque, c'était tout un mélange d'émotions que je ne savais pas trier, encore moins trouver des mots pour les expliquer. Les pleurs, c'était de la frustration. Je ne savais pas dire tout ça à la fois.

Peut-être que c'est aussi le cas pour ta fille. Reste à trouver ce qu'elle cherche à dire. En tout cas, ce n'est pas forcément qu'elle a peur à poney.

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 12/02/2009 à 10h08

les emotions sont complexes et sont rarement isolées

les enseignant sont parfois responsables du probleme parfois non
tous les parametres sont a prendre en compte pour optimiser le plaisir du cavalier

Pixele2000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 12/02/2009 à 21h16


menudo a écrit le 12/02/2009 à 00h04:
En tout cas elle a de la chance d'avoir une maman qui fait bien attention a elle Bon courage et j'espere que ca va s'arranger!
Ps : ces ados qui tirent les poneys c'est horripilant , moi aussi j'ai vécu ca, c'est pas agréable!


merci

Pixele2000

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 12/02/2009 à 21h17

Quand j'étais gamine (genre 5/6ans), il y cavalier qui est passé dans mon lotissement avec un grand cheval alezan. Ca a vite attiré tous les gamins de la rue.
Sympa, il en a pris une pair pour faire un tour devant lui.
Bien entendu, je voulais y aller aussi.
MAIS !!!... Le cheval était drôlement grand pour un petit bout comme moi. ET!!!... je ne connaissais pas le type. Je ne voulais pas lui demander de m'emmener.
Devinez ce que j'ai fait?... Je me suis mise à pleurer.
Ma mère m'a demandé pourquoi : je voulais monter à cheval.
Elle me dit d'aller demander : je hurle plus fort.
Elle pose plus de questions, est-ce que j'ai peur du cheval? Je veux y aller ou pas??? Est-ce que je veux qu'elle aille demander pour moi? Non, non!!!! Ben si tu veux pas, n'y va pas, je hurle encore plus fort, etc...
Elle a finit par aller demander pour moi, j'attérit tout heureuse sur le dos de la bête, et elle me dit : ben tu vois que tu as pas peur!
D'une certaine manière, je voulais qu'on me force un peu à y aller. Je le voulais, mais je n'osais pas.

Bref, morale de l'histoire : je ne pleurais pas parce que j'avais peur. Le cheval était certes un peu haut, certes je faisais ma timide... mais je pleurais surtout parce qu'à l'époque, c'était tout un mélange d'émotions que je ne savais pas trier, encore moins trouver des mots pour les expliquer. Les pleurs, c'était de la frustration. Je ne savais pas dire tout ça à la fois.

C'est une belle histoire qui laisse à reflechir

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4144
0 j'aime    
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
Posté le 12/02/2009 à 23h59


pixele2000 a écrit le 12/02/2009 à 21h17:
Quand j'étais gamine (genre 5/6ans), il y cavalier qui est passé dans mon lotissement avec un grand cheval alezan. Ca a vite attiré tous les gamins de la rue.
Sympa, il en a pris une pair pour faire un tour devant lui.
Bien entendu, je voulais y aller aussi.
MAIS !!!... Le cheval était drôlement grand pour un petit bout comme moi. ET!!!... je ne connaissais pas le type. Je ne voulais pas lui demander de m'emmener.
Devinez ce que j'ai fait?... Je me suis mise à pleurer.
Ma mère m'a demandé pourquoi : je voulais monter à cheval.
Elle me dit d'aller demander : je hurle plus fort.
Elle pose plus de questions, est-ce que j'ai peur du cheval? Je veux y aller ou pas??? Est-ce que je veux qu'elle aille demander pour moi? Non, non!!!! Ben si tu veux pas, n'y va pas, je hurle encore plus fort, etc...
Elle a finit par aller demander pour moi, j'attérit tout heureuse sur le dos de la bête, et elle me dit : ben tu vois que tu as pas peur!
D'une certaine manière, je voulais qu'on me force un peu à y aller. Je le voulais, mais je n'osais pas.

Bref, morale de l'histoire : je ne pleurais pas parce que j'avais peur. Le cheval était certes un peu haut, certes je faisais ma timide... mais je pleurais surtout parce qu'à l'époque, c'était tout un mélange d'émotions que je ne savais pas trier, encore moins trouver des mots pour les expliquer. Les pleurs, c'était de la frustration. Je ne savais pas dire tout ça à la fois.

C'est une belle histoire qui laisse à reflechir


Oui c'est sûr: c'est difficile pour un enfant de verbaliser ses émotions, je pense même que ce n'est pas possible donc il faut deviner ce qu'il exprime et ça peut prendre du temps. Ne te décourage pas Pixele: c'est en essayant plusieurs solutions que tu vas tomber sur la bonne
Page(s) : 1 2
Ma fille prend elle vraiment du plaisir en poney?
 Répondre au sujet