Je reviens répondre (au mieux) aux questions.
Les
chondroprotecteurs peuvent s'utiliser en cure ou quotidiennement, tout dépend de l'affection et du stade d'avancement. Pour moi, pas de contre-indication à en donner en continu, si ce n'est peut-être une moindre efficacité à terme.
Pour le Fortiflex, je sais que mon véto fonctionne par cure : 1 mois de traitement pour 2 mois d'arrêt.
Pour la
moule verte en plus, pas convaincue que l'intérêt soit énorme s'il y a déjà des chondroprotecteurs.
Par contre, ça peut être intéressant de varier les principes actifs au cours de l'année. C'est à dire (par exemple), faire un mois de fortiflex, un ou deux mois d'arrêt, un mois de moule verte, etc etc. Mais les deux simultanément, je ne suis pas convaincue.
Le
curcuma est un anti-inflammatoire, donc pour moi à utiliser en période de "crise" inflammatoire : quand le chien a un coup de moins bien, qu'il boite, qu'il présente des raideurs etc. Par contre, je ne saurai préciser plus, je n'en ai jamais utilisé. Mais comme pour tout anti-inflammatoire, même naturel, à utiliser avec sagesse et parcimonie.
Si le produit contient déjà du curcuma, je ne m'amuserai pas à en rajouter par dessus. Je ne connais pas les risques de surdosage, mais par principe, s'il y a le moindre risque, j'évite de le prendre.
A mon sens, curcuma et harpago ont les mêmes vertus anti-inflammatoires. Il me semble judicieux de ne pas utiliser les deux produits en même temps. Par contre ça peut être intéressant de les tester pour savoir auquel le chien réagit le mieux.
La
vitamine C est un bon complément de manière générale, mais il ne fera probablement pas de miracle sur un chien sévèrement dysplasique. Pareil, plutôt à donner en cure (1 mois avec / 1-2 mois sans).
L'arnica agit sur tout ce qui est traumatismes, coups, courbatures, chocs, raideurs, boiterie etc etc. Donc moi je l'utilise à toutes les sauces : après les gros efforts, dès lors qu'il y a un coup de moins bien, une gêne etc...
5 granules, 3 fois par jour. La prise peut être augmentée en fréquence (espacées de 2h), pas en dosage (c'est inutile).
Voilà j'espère que les réponses sont claires
EDIT : j'ai parlé de Fortiflex au début de mon message uniquement pour parler en général les chondroprotecteurs, pas forcément de celui là en particulier.