ravlilia C'est une fausse idées que les croquettes contribuent à réduire le tartre, il parait que uniquement 5% du tartre est empêché par la consommation de croquettes. Du coup j'y crois pas trop qu'en ayant eu des croquettes que ça aurait réduit le tartre, parce que au fond il a pas vraiment beaucoup de tartre, mon véto ne m'a même pas proposé un détartrage.
Il n'a pas eu le test mais je penche sur le calicivirus donc c'est plus "profond" qu'un problème simple de gingivite.
aklof a écrit le 30/12/2017 à 14h13:
@heidi124 Très bonne nouvelle pour ses reins, déjà !
Quant aux conseils de ton véto....

Les problèmes de gencives sont arrivés en même temps que la pâtée ? Tu as essayé plusieurs marques ?
Tu es déjà à la RM, pourquoi ne pas passer au Raw Feeding (donner des os charnus à la place du vit'5)?
Pour moi c'est difficile d'avoir pu remarquer quelque chose de spécifique, mon chat est très sympa mais quand il s'agit de soins il devient un lion et on ne peut l'approcher... le véto doit le narcoser chaque fois qu'il faut faire quelque chose... même lui qui en a vu des chats pas sympa dit que le mien c'est un niveau au dessus..
J'ai toujours vu qu'il avait des gencives pas terrible quand il était bébé déjà, j'ai essayé de donner des algues pour aider ça mais je n'avais pas vraiment remarqué de différence notable. un autre véto à l'époque m'avait dit qu'a priori, si ça ne dérangeait pas pour manger ou qu'il n'avait pas l'air de souffrir, ça servait pas grand chose de faire qqch, surtout si jeune. A l'époque il était sur Acana, et puis après il a eu ses problèmes de reins donc je l'ai passé à la pâté. J'ai absolument rien remarqué de spécial jusqu'au jour où le voyant dormir, il y 2 mois, je voyais qu'il bavait, je trouvais bizarre. Et quand il mangeait ou baillait, il claquait des dents et miaulait. Là on l'a chopé et on l'a emballé dans un linge et on a regardé dans la bouche et il avait un énorme abcès (enfin c'était pas un abcès mais un ulcère). Véto et voilà où j'en suis aujourd'hui. Je n'ai jamais donné la cortisone car j'ai trouvé un site qui préconisait de l’homéopathie et tous les jours je lui donnais de l'argent colloïdal. L'ulcère à disparu, les gencives ont des phases rouges sang et un peu plus "normales" mais sont jamais roses. Si je lui donne l'homeopathie en décalage par rapport aux repas, ses gencives sont beaucoup plus belles sauf que vu comme il est avec les soins, j'arrive pas seule et c'est la galère car le matin je suis toujours seule.
J'ai donc trouvé sur ce même site qu'idéalement fallait nourrir son chat avec de la viande et voilà où j'en suis. Je remarque que si je lui redonne une boite il a denouveau les gencives rouges sang donc j'ose plus lui en donner.
Le raw feeding j'y ai pensé mais j'ai peur que ses dents ne soient pas assez "solides". En suite c'est comme pour le chien, faire des mélanges d'abas, de muscles et d'os, ça sonne terriblement compliqué. Je suppose que je ne peux pas que donner du dos de poulet, il faut un abas?
Maintenant je pourrais essayer de lui donner du ferringa ou terra felis et surveiller les dents je suppose...
Merci Aklof en tout cas pour tous tes précieux conseils!
