ilovehorses la cardiomyopathie dilatée est une maladie qui peut toucher certaines races à risques, indépendamment de leur mode d´alimentation, c´est une maladie cardiaque, irréversible.
Ici on parle de DCM (ou CMD en français)
liée à l´alimentation.
Il SEMBLERAIT, que les régimes "grain-free", de par le profil d´aa différent des légumineuses (vs prot. d´origine animale), induisent une DCM chez des races/individus qui ne sont absolument pas à risque en temps normal.
Cette DCM induite par l´alimentation peut être causée par une déficience en taurine ou pas.
Cette DCM induite par l´alimentation est reversible jusqu´à un certain point, à partir du moment où les choses ne sont pas prises trop tard (oui y´a eu des morts, et pas 2...) => TTT cardio (suivant le stade auquel c´est diagnostiqué) + arret de l´alimentation GF + supplémentation en taurine.
Ce ne sont pas les croquettes qui ne sont pas assez riches en taurine, le chien étant capable de la sythétiser, c´est
le chien qui n´est plus capable de synthétiser sa taurine (donc non, donner du GF + taurine "en prévention" ça ne fonctionne pas ! )
Si guérison il y a, plus besoin des traitements, en revanche plus d´alimentation GF, du tout, never.
Je ne vois pas le rapport avec l´age de l´animal, bien évidemment que les 3/4 sont D+ à l´age adulte parce qu´à moins d´être ultra-vigilent les gens n´amènent médor chez le cardiologue que quand il commence à tousser et à devenir franchement intolérant à l´effort (et on ne peut pas en vouloir aux gens !!), mais la maladie reste asymptomatique pendant un temps variable suivant les individus. (mon machin plissé hormis sa carence en taurine et un souffle mitral tout miteux, y´a RIEN, rien de rien de rien visible à l´écho, donc elle c´est certain elle va guérir vite et n´en mourra pas. Maintenant à quoi bon filer du GF à un chiot - et donc faire des taurinémies régulières, c´est ça l´idée ? jusqu´à arriver au moment où il sera atteint pour ensuite aller payer 600 boules de cardiologue alors que cela aurait pu etre évité ? et s´il est atteint par une forme de DCM non carencé en taurine ça veut dire attendre que ce soit visible à l´écho ? je ne pige pas l´interet de filer du GF à un chiot et de se dire j´arreterai quand il sera adulte, là j´ai beau creuser je ne pige pas la logique - biensur que 100% des chiens nourris au GF ne sont pas atteint / ou pas suivis / ou pas diagnostiqués, maintenant y´a-t-il lieu de jouer à la roulette russe avec la santé de son animal ? ce n´est bien évidemment pas à moi de répondre à cette question pour vous

La seule chose que j´ai choisi de faire, et je l´avais exprimé, c´est qu´en l´état actuel des connaissances sur le sujet, c´est à dire peanuts, je ne recommanderai plus, à titre personnel, de références grain-free. Simple principe de précaution ! ^^).
Par contre, ce n´est pas que je ne vous aime pas hein, mais je prépare un concours extrêmement difficile, cette année + l´année pro (et l´année pro je vais vraiment pas être dispo), donc c´est la dernière fois que je radotte mon laïus au sujet de la DCM (

), votre bible pour le moment c´est la FDA (qui a sorti un rapport, donc un rapport de cas, pas une étude), et les recherches d´articles scientifiques sur le sujet que vous pourrez mener par vous même (et avec plaisir je prends 5min de pause pour échanger, cette année je peux encore me le permettre, mais plus pour faire un travail de regroupement d´infos comme je le faisais jusqu´à présent, cela me prends bcp trop de temps et hélas la nutrition canine n´est pas au programme du concours

)
en cas de suspicion de DCM; votre interlocuteur n´est pas Chtitlulu (

)(même si, comme d´hab, on pourra toujours échanger), mais votre vétérinaire spécialiste en cardiologie (pour les gens de RP, ou les autres qui voudraient faire la route je vous recommande la cardiologue d´ADVETIA les yeux fermés, pour les autres vous trouverez votre bonheur ici :
https://www.veterinaire.fr/annuaires/listes-des-veterinaires-specialistes.html
=>
"médecine interne des animaux de compagnie - option cardiologie" + votre région.
(bon, y´en a que 7 en france, donc autant vous dire que pour certains de toute façon il y aura de la route à faire pour voir un cardiologue XD)
ou
https://ebvs.eu/specialists
=>
pays "france" + "european veterinary specialist in small animal cardiology"
Et comme je suis sympa et que comme ça le post sera complet, je vous remet le tarif de la taurinémie, via le laboratoire *DEXX :
- 15,60e de coursier
- 32e d´analyse à proprement parler.
Il s´agit d´une simple prise de sang, qui peut être effectuée par votre vétérinaire traitant, qui connait la procédure de mise au froid de l´échantillon, pas besoin d´aller voir un cardio "juste" pour ça.
Délai pour avoir les résultat, compter un petit mois (ça ça dépend pas du véto, pas la peine de le harceler, mais d´*DEXX qui prends parfois son temps)