On n'apprend plus à longer?

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Deedoocmoi

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On n'apprend plus à longer?
Posté le 13/03/2014 à 20h54

Je suis très surprise du nombre de posts dans lesquels les gens demandent comment on longe?

Je cherche un DP avec travail à la longe et je suis effarée qu'on puisse avoir galop 5 et plus sans savoir longer!

J'ai l'impression d'avoir 100 ans quand on me sort que ça ne se fait plus...

On m'a initiée à la longe dès mon galop 3 il me semble...

Ma question donc: la longe à-t- elle disparu de l'enseignement équestre ?

Mllehyde

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Posté le 14/03/2014 à 10h36


urbanlegend a écrit le 13/03/2014 à 21h03:
Je suis monitrice et si on apprend pas aux gamins à longer, c'est tout simplement que la plupart des parents ne veulent pas payer un cours où leurs enfants ne vont pas monter ...



C'est ce que j'allais dire. Les clubs s'alignent sur la demande des clients et pour les parents (et même cavaliers !) payer 1h de leçon pour faire de la théorie ou du travail à pieds ça ne plait pas du tout...

Pourtant consacrer 1h à connaître un peu mieux le comportement du cheval, son alimentation ou sa gestion sur terrain c'est plus intéressant et plus efficace que dans un bouquin FFE pour passer un QCM...

Longer c'est aussi un travail primordial sur le plat qu'il doit être important de connaître afin de ne pas faire d'erreur (travail à adapter en fonction de l'âge, de la condition physique, de la partie du corps à muscler ou entretenir, en fonction du type de sol... etc.)

Dommage...

Kimberley19

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Posté le 14/03/2014 à 10h40

Un bon moniteur est capable de faire de la théorie quand ses élèves sont à cheval et pas besoin de payer une heure à rester dans un bureau Même si moi je serai prête à payer pour une journée complète de théorie et j'ai passé tous mes savoirs d'éthologies et les plus intéressant sont à pied.

Edité par kimberley19 le 14-03-2014 à 10h41



Louisettestella

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Posté le 14/03/2014 à 10h42


kimberley19 a écrit le 14/03/2014 à 10h40:
Un bon moniteur est capable de faire de la théorie quand ses élèves sont à cheval et pas besoin de payer une heure à rester dans un bureau


Ben perso, quand j'apprenais quelque chose, je préférais qu'on se concentre sur ça plutôt qu'on me déconcentre avec un cours de théorie en même temps !

Kimberley19

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Posté le 14/03/2014 à 10h48


louisettestella a écrit le 14/03/2014 à 10h42:


Ben perso, quand j'apprenais quelque chose, je préférais qu'on se concentre sur ça plutôt qu'on me déconcentre avec un cours de théorie en même temps !


Non mais justement tu travailles la chose et il t'en explique la théorie pas un truc complètent différent... Nous quand on trotte ou qu'on détend ça nous a jamais déconcentrer d'avoir la définition d'impulsion ou cadence par exemple et quand tu détends au pas pour des petits tu peux leur demander ce que mange un cheval etc...

Nous l'incurvation on devait nous même citer tout ce qu'on devait faire en même temps qu'on l'appliquait et donner le rôle de chaque aide. C'est mieux que "incurves plus" juste comme ça... Tu sais pourquoi tu le fais et comment. Et c'est pas gagné dans tous les clubs ça du moment que les personnes on le cul sur un cheval et que les parents payent beaucoup s'arrêtent là.

Edité par kimberley19 le 14-03-2014 à 10h52



Kimberley19

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Posté le 14/03/2014 à 10h50

Après pendant les cours de CSO tu peux apprendre à combien régler une barre d'appel ou la distance entre les saut etc... Y a des club c'est juste "pas, trop, galop, saute le bleu là et on arrête"

Didoo

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Posté le 14/03/2014 à 10h53


kimberley19 a écrit le 14/03/2014 à 10h48:


Non mais justement tu travailles la chose et il t'en explique la théorie pas un truc complètent différent... Nous quand on trotte ou qu'on détend ça nous a jamais déconcentrer d'avoir la définition d'impulsion ou cadence par exemple et quand tu détends au pas pour des petits tu peux leur demander ce que mange un cheval etc...

Nous l'incurvation on devait nous même citer tout ce qu'on devait faire en même temps qu'on l'appliquait. C'est mieux que "incurves plus" juste comme ça...


Pareil on est déja rester 10/15 minute au pas pour nous expliquer la définition de l’incurvation et comment on la pratique .. Puis le faire...
Le prochain cours de dressage il voyait si on avait compris et on passait a un autres exos

Kimberley19

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Posté le 14/03/2014 à 10h57


didoo a écrit le 14/03/2014 à 10h53:


Pareil on est déja rester 10/15 minute au pas pour nous expliquer la définition de l’incurvation et comment on la pratique .. Puis le faire...
Le prochain cours de dressage il voyait si on avait compris et on passait a un autres exos


Voilà après c'est comme tout il faut avoir un bon prof qui veille quand même que les élèves bossent les chevaux pendant ce temps là : transitions, doubler, cercles etc pas juste tourner sur la piste 15 min mais nous on était autonomes pour la détente on ouvrait juste un peu les oreilles sur la théorie tout en continuant une détente efficace. J'ai eu des profs ou la théorie était chiante car il répète 20 000 fois un truc que tu as compris et tu dois rester au pas sur la piste...

Invictus

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Posté le 14/03/2014 à 10h57

J'ai appris à longer seule au départ. Et ensuite j'ai eu la chance d'avoir une écurie de dressage dans le village et quand j'allais monter mon ancien cheval là bas, je restais pour regarder la gérante longer. Ensuite elle m'a proposé de m'apprendre à longer enrêné et surtout... de longer autrement qu'en longe cerf volant ou la longe sert uniquement à garder le cheval sur le cercle.

Je la remercierai jamais assez pour ça. Elle m'a aussi fait monter ses chevaux de B1 et m'a permise d'apprendre les choses sur des chevaux dressés!

Missaze11

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Posté le 14/03/2014 à 11h11

Je suis dans une écurie de proprio, et lors de l'examen G5 ou G6 je sais plus, il faut savoir longer, donc c'est inclus dans l'examen.
La mono apprend donc à longer si tu ne veux pas louper ton examen!!

Au G6, il faut savoir travailler en longues rênes, dans la mono l'apprend aussi.

Ecuriessaglini

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Posté le 14/03/2014 à 11h17

les bases de la longe sont bien au programme officiel (actuel) du G5 !

Edit pour missaze: les longues renes sont aussi au programme du G5 pour les bases au pas sur le cercle.

Y a deux types de cavaliers de club, ceux qui sont là pour monter pour le plaisir sans objectif de passer des examens et ceux qui souhaitent passer les galops.
Une majorité de club fonctionne par stage pour approfondir les connaissances acquises dans l'année et passer le dit examen.
Ce qui explique que ces parties spécifiques soient abordé par beaucoup uniquement lors des stages.
Y a un problème de programmation aussi car tous les CE n'ont pas la même densité d'adhérents et dans certains club, c'est franchement impossible vu la masse de clientèle dans les infrastructures et comme déjà dit, allez faire un cours de longe, vous verrez qu'au final y a pas tant de cavaliers qui s'y intéressent vraiment et beaucoup qui risquent de raler vu le prix des cours. C'est malheureux oui mais c'est aussi la volonté de la FFE depuis des années de rendre l'équitation en club plus axée sur l'animation que sur l'enseignement à proprement parler et donc la clientèle des clubs est majoritairement celle visée par la fédé par le contenu et la logique des cours.
Oui il faut etre motivé et se former par d'autres biais que les seuls cours basiques des clubs si on veut progresser, c'est une réalité navrante mais c'est la réalité.

Edité par ecuriessaglini le 14-03-2014 à 11h20



Inextenza

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Posté le 14/03/2014 à 11h42

J'ai en fait l'impression que les cavaliers ne s'intéressent au travail à pieds que à partir du moment où ils deviennent propriétaires

Kimberley19

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Posté le 14/03/2014 à 11h47


inextenza a écrit le 14/03/2014 à 11h42:
J'ai en fait l'impression que les cavaliers ne s'intéressent au travail à pieds que à partir du moment où ils deviennent propriétaires


Non moi c'était avant mais ça a énormément dépendu du prof et de sa façon de nous faire apprécier...

Myhorsez

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Posté le 14/03/2014 à 12h16


inextenza a écrit le 14/03/2014 à 11h42:
J'ai en fait l'impression que les cavaliers ne s'intéressent au travail à pieds que à partir du moment où ils deviennent propriétaires


Je me suis intéressée au travail à pied avant d'avoir mon cheval. Mais pas la longe. Juste du travail de complicité (en faisant des exercices dans le style équility, équifeel)

Bysoutchoup

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Posté le 14/03/2014 à 12h20


kimberley19 a écrit le 14/03/2014 à 11h47:


Non moi c'était avant mais ça a énormément dépendu du prof et de sa façon de nous faire apprécier...


Ah, ça, je suis bien d'accord, pour que ce genre de "cours" puisse fonctionner, il faut un prof avec de réelles connaissances, une bonne pédagogie, et une VRAIE envie de transmettre ce savoir...

Si faire du travail à pied, quelqu'il soit, n'intéresse pas vraiment le prof, c'est quasi sur que les élèves ne seront pas motivés non plus...

Inextenza

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Posté le 14/03/2014 à 12h20


kimberley19 a écrit le 14/03/2014 à 11h47:
Non moi c'était avant mais ça a énormément dépendu du prof et de sa façon de nous faire apprécier...

Relis ce que j'ai écrit précédemment… le prof peut tout faire bien… si personne ne s'inscrit, c'est une perte sèche pour le club!


myhorsez a écrit le 14/03/2014 à 12h16:

Je me suis intéressée au travail à pied avant d'avoir mon cheval. Mais pas la longe. Juste du travail de complicité (en faisant des exercices dans le style équility, équifeel)
Ce n'est pas ma définition de «travailler», c'est à dire obtenir un développement musculaire harmonieux du cheval, ça
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