|  | coucou, j'ai vécu EXACTEMENT la même chose avec mon cheval... il était très caractériel.. je t'avous que ça me soulage de voir que quelqu'un a eu le meme gros problème que moi: les arrêts... Le mien fessait pareil, c'était horrible! de 1) tu ne dois jamais descendre.. 2) j'ai vu des pros, et ils m'ont tous dis la même chose, c'est "un peu barbare" mais bon, tu dois prendre un cravache, la retourner donc la mettre vers le haut et "tapper" un bon coup sur le flan (pas sur le Q!) plusieurs fois d'affiler... Je sais que certains membre vous réagir, mais c'est la seule solution efficasse avec un cheval dangereux... le mien faisait beaucoup de ruades mais il faut continuer et arrêter apres un temps, quand tu penses qu'il a bien intégrer... Et c'est TOI qui doit le faire quand tu es a cheval... Moi je me suis fait marcher sur les pieds plusieurs mois a cause de ça, et si qqn d'autres montait dessus et faisait pareil, il comprenait avec la perosnne mais pas avec moi... Mais il faut dire que mon cheval était assez"dangereux".. Lorsque je le longeais il me faisait face et s'approcher très fort puis se cabrait et partait en coup de Q, si je devais le marcher a la main, il pétait une case et embarquait avec des coups de Q.. Je l'ai chaque fois échapper belle mais de très très peu...
Mais malheureusement, c'était trop tard pour moi, car mon cheval m'a degoute de l'équitation ça devenait une corvée d'aller le monter... Je l'ai donc vendu et tout arrêté avant qu'un accident arrive... |
|
|
Personnellement, je ne suis absolument pas d'accord avec cette méthode. Pour moi, quand on balance un coup de cravache, ce doit être réfléchi, et pas de l'acharnement. En plus, là c'est encore pire, à force de se prendre des coups forts sur les flancs, le cheval va finir par être complètement désensibilisé aux jambes, et ça sera encore pire. Comme les poneys de clubs qui se prennent des rafales de coups de talons par les gosses, c'est pareil.
Un coup de cravache sur un cheval qui n'avance pas avec les aides classiques, OK. Il doit être utilisé le moins possible, mais quand on l'utilise, on ne doit pas non plus faire semblant. Parce que c'est le caractère unique et fort de cette action qui le rendra efficace, et qui fera que le cheval préférera répondre aux jambes par la suite, avant que le coup de cravache n'arrive.
J'allais aussi proposer la mise en mouvement en continu, mais je vois qu'on m'a devancé. Donc, je pense que dans ces cas-là, tu ne dois pas hésiter à la faire tourner, à la faire reculer, lui faire bouger ses hanches, ses épaules, et le tout monté. Le tout étant que ta jument ne trouve pas la solution escompté qui est: je m'arrête et on finira par me laisser tranquille. Tu dois penser comme: "Tu ne veux pas avancer? Ok. Mais tu ne t'arrêteras pas non plus." Quitte à faire ton cours à reculons (et ta jument verras que c'est bien mieux d'avancer normalement). Si tu veux que ce que tu souhaites soit le plus clair possible pour ta jument et ce qu'elle trouvera de mieux pour elle, relâches tes rênes et félicite au moindre pas en avant.