Bonjour à tous. Je remonte le topic car pas mal d'eau a coulé sous ls ponts en deux mois.
J'ai été mise en face d'une grosse remise en question, car durant des semaines, le loulou était blessé à la bouche. J'ai dans un premier temps attribué cela à ma main qui s'accrochait trop à la bouche. C'était en réalité la moitié du problème : en fait, mon mors en résine irritait la commissure.
Donc première chose : une fois guérie, je suis repassée sur mon mors chantilly double-brisure en aurigan, avec des rondelles en caoutchouc naturel, et de la vaseline avant chaque séance. Plus de souci de commissure à signaler.
Mon moniteur m'a prise en longe montée durant quatre séances afin que je travaille ma position : épaules, assiette, bas de jambe. Ce fut très bénéfique et relaxant, car je n'avais à ne m'occuper de rien.
Ensuite, depuis le début du mois de Mai, j'ai pris une pension travail : j'ai un cours particulier par semaine, et mon moniteur travaille mon cheval une fois par semaine.
Il s'avère que suite à mes galères mon loulou est braqué à gauche, au point qu'il refuse d'engager le postérieur gauche, de peur d'être tracté. Mon moniteur m'a donc conseillé de ne plus galoper à gauche pendant un moment, pour lui laisser le temps de re-donner confiance à mon cheval.
Ceci étant dit, depuis trois semaines, Titanium commence à se détendre.
De mon côté, au même moment, j'ai pris une demi-pensionnaire qu'on m'a chaudement recommandée, car, pour raisons personnelles, j'ai un peu moins de temps pour m'occuper de mon cheval. Mon moniteur a tout de suite apprécié la fille en question, et m'a même conseillé d'aller la voir monter.
En effet, elle est beaucoup plus relax, et donc neutre dans sa position. Son travail au galop a retenu mon attention : je vois un loulou décontracté, qui ne pèse pas du tout dans la main, qui ne semble pas tomber sur les épaules ... Mais quelle magie est-ce donc-là ?
Je lui demande gentiment de m'expliquer son travail au galop. A un moment elle dit : " ... Et quand il s'appuye, je le redresse et ... - STOOOOP, que fais-tu à cet instant précis ?!"
C'est là quelle m'explique tout simplement qu'elle serre, très brièvement, ses doigts à gauche, puis à droite, et relâche immédiatement. Cela empêche l'appui, on voit bien qu'elle ne lui cisaille pas la bouche.
Quelques jours plus tard, je décide d'essayer moi-même. Je me force à obtenir le même timing, et ça marche, sans forcer, sans souci. Le loulou mouche de temps en temps. Il tente de s'appuyer, je répète l'action de main et c'est réglé.
Par la suite, mon moniteur m'expliquera qu'en effet, mes actions de mains n'était pas forcément trop fortes, mais beaucoup trop longues et continues, d'où appui et tension.
Ca peut sembler un détail pour vous, mais pour moi ça a été LE déblocage, car depuis, je n'ai plus peur de galoper. Je sais que ça va bien se passer, que je ne vais pas me faire embarquer, et mon anxiété a disparu. Ca s'en ressent sur tous les fronts.
Depuis, je peux m'asseoir au galop, et travailler dans une relative harmonie avec Titanium. Récemment j'ai même pu rallonger mes rênes et laisser le loulou descendre un peu, se détendre, sans chuter sur les épaules.
Et du coup nous pouvons commencer à progresser : en cours, nous travaillons la régularité de l'allure aux trois allures, ainsi que la décontraction, sur des figures très basiques : cercles, lignes brisées, lignes droites, passage du coin.
Pour l'instant nous ne galopons pas encore à gauche, mais on sent que Titanium se détend de plus en plus. Mon moniteur le travail, et en cours, il m'apprend à lui demander un léger pli. Avec du temps et de la persévérance, ça viendra ...
On me dit déjà que ma position a beaucoup changé et que l'attitude de mon cheval est méconnaissable.
Merci à tous pour vos conseils. Ils m'ont aidé à me remettre en question et à entamer ce travail pour diriger mes efforts et ma persévérance dans le bon sens.