Travailler la décontraction au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4177 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
Travailler la décontraction au galop
Posté le 19/03/2014 à 14h36

Bonjour à tous

Voici le contexte : mon cheval va prendre 7 ans cette année. Je l'ai acquis en Novembre 2013 (nous sommes en Mars 2014).

Je sais assez peu de choses de son passé, si ce n'est qu'il a été débourré vers ses 5 ans, et globalement laissé au pré à rien faire jusqu'à son arrivée dans mon écurie en Août 2013 Il a d'ailleurs été castré durant l'été 2013.

Il n'avait quasiment pas de muscle. Monté, son réflexe premier était souvent de lever la tête et de creuser le dos car le poids du cavalier semblait déjà être trop, en quelque sorte.

J'ai commencé par le faire tourner en longe chaque jour sans enrênement durant un mois (max 30 minutes de longe). Bon, je sais que ce n'est pas le top de longer aussi souvent, mais c'était de la longe "cool" car il avait besoin d'apprendre à obéir aux ordres vocaux. Et j'admets que j'avais un emploi du temps assez spécial.

Depuis Décembre 2013, j'alterne séances de longe et de plat avec un gogue que mon instructeur m'a conseillé. C'est pas mal parce qu'il l'a accepté tout de suite et monte fort le dos avec.

A force de bosser avec cet enrênement, j'arrive, depuis quelques semaines, à faire fonctionner son dos sans enrênement au pas, et même un peu au trot. Il y a une évolution, car au début, même au pas, c'était un véritable girafon enchanté.

Par contre, je n'ai jamais réussi à galoper correctement en carrière avec lui. A main gauche, cela reste à peu près gérable, mais par contre à main droite, c'est la galère. Il précipite énormément, impossible de réguler l'allure en agissant sur la rêne externe.

Les dents ont été faites fin Novembre (rien à signaler, quelques surdents), il a vu l'osthéo en Janvier (contre-visite en Avril, oui, c'est long par chez nous ...). J'ai mis des mois pour trouver une bonne selle bien adaptée, que j'ai fait valider par la terre entière mais surtout par mon cheval qui ne gonfle plus le ventre au sanglage, a des marques de transpi régulières et symétriques, ne fait pas de contracture, etc.

Il est important de noter que je ne galère avec le galop qu'en manège/carrière. En extérieur je galope sans problème, à gauche comme à droite. Par contre, je suis en suspension totale et je demande beaucoup moins de choses dans la bouche.

J'en déduis donc que le problème vient de moi. Je suis une grande stressée, j'ai tendance à me crisper. Je prends des cours particuliers chaque semaine, lors desquels je commence à corriger ma position et mes actions de main.

Il n'empêche que travailler le galop est vraiment un grand stress pour moi, j'anticipe énormément l'échec. Je me fais treuiller dès que je vais sur le grand côté. Mon instructeur me dit de travailler les transitions galop-trot, sauf que concrètement, je n'y arrive pas. Je vais agir sur ma rêne externe en me redressant, sans aucun résultat. Mon instructeur a même parlé de bouche morte ... Quelle honte ...

Cela me mine car je déteste faire du mal à mon cheval en me battant contre lui, ça entrave énormément ma progression (mais ça c'est secondaire).

Auriez-vous des pistes d'idées ? Est-ce moi qui suis une "handicapée" de l'équitation ? Est-ce que la musculature de mon cheval n'est peut-être pas encore prête pour subir un travail sur l'allure, qui va demander davantage d'effort ? Avez-vous des idées d'exercices pour travailler départs au galop et transitions dans la décontraction ?

Merci de m'avoir lu, et désolée pour le pavé.

Edité par lapidouce le 19-03-2014 à 14h38

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
Travailler la décontraction au galop
Posté le 21/03/2014 à 16h09

Bonjour tout le monde

Pas de vidéo hier soir, car bien qu'ayant emmené mon appareil, j'ai voulu profiter du dernier soir de beau temps et belle température, avec une luminosité pas top donc.

Bref.

J'ai mis en place mes écouteurs avec ma p'tite musique.

Invictus, j'ai essayé la cession à l'arrêt. J'étais très surprise car Titanium a très vite compris le principe et cédait facilement dans sa nuque. Je n'ai pas abusé de la chose car le timing me semble trop serré pour que je ne fasse pas d'erreur.

La dadou creuse encore beaucoup le dos au trot, je pense que je vais continuer avec le gogue pendant un moment encore.

J'ai travaillé des transitions trot-pas, en engageant fort mon bassin dans la selle et en fermant mes doigts sur les rênes, ça passe très bien.

J'ai ensuite réussi à galoper aux deux mains, en cercles, lignes droites, lignes brisées, pendant de longues minutes. Je pense que la musique m'aide à ne pas focaliser sur mon stress, et que ça a énormément de conséquences sur mon attitude corporelle et ma crispation. Mon cheval semblait se moucher avec ses naseaux de temps en temps. Mes rênes étaient au contact sans traction : je pouvais caresser l'encolure de ma main interne. Je pouvais prendre et rendre sans que le loulou précipite et me tracte. Il avait l'encolure basse sans tirer par terre.

J'ai laissé là-dessus, c'est la première fois que je galope ainsi en carrière. Il s'est longuement étiré, le nez vers le bas.

Bon, je re-tente ma chance avec la vidéo ce week-end. Je vous la posterai si j'arrive à la prendre.

Nellyh

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler la décontraction au galop
Posté le 06/05/2014 à 10h40

Bonjour Lapidouce, je suis bien contente d'être tombée sur ton post, car je rencontre à peu près la même difficulté avec mon connemara (sauf qu'il a 3 ans et demi).
J'avais un bon niveau puisque j'ai fait de l'équitation (en club mais avec de supers moniteurs) de 4 ans à 18 ans, et ensuite une longue pause forcée de 8 ans.
Depuis ma reprise, je me sens beaucoup plus craintive à cheval qu'à l'adolescence.. peut être que c'est l'âge, les responsabilités (peur de l'accident puique maintenant j'ai un boulot et un enfant à assumer?), bref, moins en confiance.
j'ai acheté mon poney en septembre (pré-débourré), fais du travail à pied uniquement pendant 2 mois, puis j'ai "paufiné" le travail monté au plat. Au pas et au trot j'ai un cheval impeccable, mais au galop, ni le cheval (pas assez d'équilibre, de cadence, de musculature) ni moi (encore un manque d'assiette, poney inconfortable au possible, et qui précipite) ben c'est pas super compatible quoi...
je suis en pension propriétaire et n'ai personne sous la main et avec un très bon niveau pour le faire monter.

Donc j'ai passé 4 mois à le monter sans galoper, à paufiner son attitude au pas et au trot, on galopait uniquement en balade (renes longues) et en longe.

Ensuite il a bien fallu qu'on aille plus loin, donc ma solution a été de galoper dans le rond de longe (qui est très grand et comme c'est un poney ça va), en équilibre, et les renes completement longues, pour qu'il se gère sans que je le gène.
Le problème s'est règlé, maintenant je galope en carrière, il ne m'embarque pas, et tout doucement je m'emploi à le redresser.
Le souci que j'ai encore aujourd'hui, c'est qu'une fois que j'ai demandé un départ au galop, il piaffe, s'exite et se traverse pour les autres départs. donc je ne pars jamais avant de l'avoir calmement au trot.

Donc pour mon conseil, si tu as un endroit assez petit et clos, tu peux galoper les renes complètements longues le temps de prendre confiance en l'allure, et qu'il en soit de même pour ton cheval

(ça doit être l'air d'alsace qui fait ça, je suis de Sélestat, moi ^^)

Tu as pu trouver des solutions pour ton cheval? Ca va mieux?

ps : aux connaisseurs qui ont répondu à ce post, comment faire quand le poney s'encapuchonne quand on lui demande une cession? il est très sensible, aux mains comme aux jambes, et je dois vraiment tout doser avec beaaaaaaaaaucoup de légèreté

Edité par nellyh le 06-05-2014 à 10h41



Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
Travailler la décontraction au galop
Posté le 27/05/2014 à 16h53

Bonjour à tous. Je remonte le topic car pas mal d'eau a coulé sous ls ponts en deux mois.

J'ai été mise en face d'une grosse remise en question, car durant des semaines, le loulou était blessé à la bouche. J'ai dans un premier temps attribué cela à ma main qui s'accrochait trop à la bouche. C'était en réalité la moitié du problème : en fait, mon mors en résine irritait la commissure.

Donc première chose : une fois guérie, je suis repassée sur mon mors chantilly double-brisure en aurigan, avec des rondelles en caoutchouc naturel, et de la vaseline avant chaque séance. Plus de souci de commissure à signaler.

Mon moniteur m'a prise en longe montée durant quatre séances afin que je travaille ma position : épaules, assiette, bas de jambe. Ce fut très bénéfique et relaxant, car je n'avais à ne m'occuper de rien.

Ensuite, depuis le début du mois de Mai, j'ai pris une pension travail : j'ai un cours particulier par semaine, et mon moniteur travaille mon cheval une fois par semaine.

Il s'avère que suite à mes galères mon loulou est braqué à gauche, au point qu'il refuse d'engager le postérieur gauche, de peur d'être tracté. Mon moniteur m'a donc conseillé de ne plus galoper à gauche pendant un moment, pour lui laisser le temps de re-donner confiance à mon cheval.

Ceci étant dit, depuis trois semaines, Titanium commence à se détendre.

De mon côté, au même moment, j'ai pris une demi-pensionnaire qu'on m'a chaudement recommandée, car, pour raisons personnelles, j'ai un peu moins de temps pour m'occuper de mon cheval. Mon moniteur a tout de suite apprécié la fille en question, et m'a même conseillé d'aller la voir monter.

En effet, elle est beaucoup plus relax, et donc neutre dans sa position. Son travail au galop a retenu mon attention : je vois un loulou décontracté, qui ne pèse pas du tout dans la main, qui ne semble pas tomber sur les épaules ... Mais quelle magie est-ce donc-là ?

Je lui demande gentiment de m'expliquer son travail au galop. A un moment elle dit : " ... Et quand il s'appuye, je le redresse et ... - STOOOOP, que fais-tu à cet instant précis ?!"
C'est là quelle m'explique tout simplement qu'elle serre, très brièvement, ses doigts à gauche, puis à droite, et relâche immédiatement. Cela empêche l'appui, on voit bien qu'elle ne lui cisaille pas la bouche.

Quelques jours plus tard, je décide d'essayer moi-même. Je me force à obtenir le même timing, et ça marche, sans forcer, sans souci. Le loulou mouche de temps en temps. Il tente de s'appuyer, je répète l'action de main et c'est réglé.

Par la suite, mon moniteur m'expliquera qu'en effet, mes actions de mains n'était pas forcément trop fortes, mais beaucoup trop longues et continues, d'où appui et tension.

Ca peut sembler un détail pour vous, mais pour moi ça a été LE déblocage, car depuis, je n'ai plus peur de galoper. Je sais que ça va bien se passer, que je ne vais pas me faire embarquer, et mon anxiété a disparu. Ca s'en ressent sur tous les fronts.

Depuis, je peux m'asseoir au galop, et travailler dans une relative harmonie avec Titanium. Récemment j'ai même pu rallonger mes rênes et laisser le loulou descendre un peu, se détendre, sans chuter sur les épaules.

Et du coup nous pouvons commencer à progresser : en cours, nous travaillons la régularité de l'allure aux trois allures, ainsi que la décontraction, sur des figures très basiques : cercles, lignes brisées, lignes droites, passage du coin.

Pour l'instant nous ne galopons pas encore à gauche, mais on sent que Titanium se détend de plus en plus. Mon moniteur le travail, et en cours, il m'apprend à lui demander un léger pli. Avec du temps et de la persévérance, ça viendra ...

On me dit déjà que ma position a beaucoup changé et que l'attitude de mon cheval est méconnaissable.

Merci à tous pour vos conseils. Ils m'ont aidé à me remettre en question et à entamer ce travail pour diriger mes efforts et ma persévérance dans le bon sens.

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
Travailler la décontraction au galop
Posté le 27/05/2014 à 16h55

Nellyh, c'est une bonne solution que tu as trouvée là.

Comme tu as pu le voir, je sors enfin la tête de l'eau.

Nous avons aussi rencontré le problème du cheval qui "pioche". Chez moi, il le fait dès qu'il rencontre ma main dans un moment où il anticipe le galop. Je dois faire très attention à la position de ma main et parfois faire un retour au calme au pas. Ca lui passe doucement.

Mon cheval est à Valff.
Page(s) : 1 2
Travailler la décontraction au galop
 Répondre au sujet