Tout d'abord, félicitations!
Quand j'étais enceinte de ma fille mon cheval était à une grosse demi-heure de route, de toute façon niveau emploi du temps je n'y allais qu'une fois par semaine, donc au final je ne faisais pas trop de voiture.
J'ai arrêté tout de suite de monter à cheval (pour éviter que mon entourage puisse me reprocher quoi que ce soit en cas de souci) mais je m'en occupais à pied, travail en longe, en liberté etc. J'ai eu l'immense chance que ma grossesse se passe bien et de n'avoir aucune restriction.
Une fois en congé maternité j'y allais trois ou quatre fois par semaine.
J'avais cherché une DP pour le temps de ma grossesse (avec possibilité de continuer par la suite) mais l'écurie étant isolée, sans possibilité de cours collectifs, je n'ai trouvé personne.
Il faut prendre en compte plusieurs paramètres : est-ce que ton cheval est dans une pension où tu leur fais entièrement confiance, pour être tranquille lorsque tu n'y vas pas? Est-ce que cet endroit est attractif pour pouvoir trouver une DP si tu veux que ton cheval continue à travailler? (accessibilité, installations, enseignement, possibilités de balades...)
Avoir son cheval à la maison c'est bien, mais il faut avoir quelqu'un sur qui compter si jamais tu ne peux pas y aller.
Une fois que ma fille est née on a déménagé encore plus loin de l'écurie, alors j'ai quand même cherché à rapprocher mon cheval de chez moi car je perdais beaucoup de temps sur la route et je ne pouvais y aller qu'une fois par semaine. Je l'ai rapproché pour pouvoir caser des visites entre midi et deux les jours où je bosse, mais j'ai pas trouvé la bonne pension du premier coup, ça a été compliqué. Je pense qu'il vaut mieux privilégier un endroit où le cheval est bien soigné et surveillé quitte à ce que toi tu le voies moins, plutôt qu'un endroit où tu pourras y aller tous les jours mais le cheval est pas assez nourri, les clotures sont dangereuses, etc.
Voilà c'est un peu confus tout ce que je dis, c'est en vrac, j'espère quand même que tu y trouveras des pistes de réflexion pour pouvoir te décider