Allergies respiratoires /IAD

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 ... 246
Auteur
256875 vues - 3683 réponses - 3 j'aime - 35 abonnés

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 23/03/2014 à 13h19

Bonjour,
est ce que certains d'entre vous ont des chevaux allergiques aux pollens? (genre allergie qui se déclare au beaux jours)
par quel symptômes cela se traduit-il sur vos chevaux? de quand à quand ça dure?
est ce que vous constatez qu'ils vont mieux quand il a plu?


Mars 2015: Résumé des différentes situations des participantes de ce post

Chachiii57
Noisette, ONC selle, 15 ans
Après une infection traitée aux antibio + corticoides l'an dernier, elle déclare peu de temps après l'arrêt des médicaments une toux, très importante puisqu'elle n'arrivait même plus à manger tellement elle toussait (et pétait en même temps). Le vétérinaire suspecte une allergie au foin, mais la toux continue même sans foin. Elle mouche aussi occasionnellement
Elle a eu un masque qui couvre jusqu'aux naseaux, du vocs quand trop encombrée, Arbalou Thym dans sa ration, Ventipulmin lors de la 1ère crise.
Depuis novembre, elle a du foin traitée à la vapeur, Arbalou thym.
Prise de sang effectuée le mois dernier : orge, avoine, graminées, acariens domestiques.

Cette année, elle continue avec son Arbalou thym, j'ai changé les rations pour éviter orge et avoine, elle a toujours du foin à la vapeur.

Pas de désensibilisation, madame attend un bébé, ce n'est pas trop conseillé de faire le mélange des deux ;)

Canaille
Umina, race Crème, 7 ans
février 2014 : début des hostilités !
toux légère mais surtout essoufflement à l'effort, donc endoscopie et lba = diagnostic d'IAD posé
prise de sang allergie = allergie aux pollens de graminés, acariens, moisissures
traitement par inhalation pendant 1mois, rechute quelques mois plus tard en juillet avec ce coup ci développement de "champignons" pulmonaires en complications, la totale... re inhalation 15 jours
septembre 2014 : début désensibilisation
hiver : objectif zero foin, jument dehors non stop, ok !
bilan ce jour : la jument est stable, elle mouche toujours plus ou moins selon les jours, et a une endurance "limitée" à mes yeux mais elle est montable...
j'attends le printemps avec anxiété
médicaments testés :
- ventipulmin : effet zero
- corticoides en inhalation ou per os : efficace
- secreta pro : effet moyen pas convainquant
- balsasyrup et balasabaume : effet moyen pas convainquant
- immuno rs : amélioration nette
- desensibilisation : en cours !

Mimisia
Veleda, PFS, 6 ans
novembre 2013: premier symptôme: écoulements transparents dans les naseaux en permanence. jument qui ne travaille pas, aucun autres signes relevés, je ne m'inquiète pas.
janvier 2014: gourme / février 2014: écoulements blancs mousseux aux naseaux, quelques toux.
mars 2014: essoufflement excessif, écoulement nasal bilatéral sero-muqueux, gonflement intermittent des nœuds lymphatiques rétro-pharyngés et bruit respiratoire intermittent monté. Pharyngite folliculaire diagnostiquée par endoscopie + déplacement dorsal du voile du palais (mais veleda le remets en place quand elle veut) + sécrétions séro muqueuses dans la trachée. Au test du sac: bruits pulmonaires. On fait un LBA, résultat: IAD.
Avril 2014: je fais 10 jours de nébulisations matin et soir avec antibio, cortico et huiles essentielles. Aucune amélioration.
Juin 2014: test d'allergie, Veleda réagit aux graminés fourragères, graminés céréalières, acariens et maïs (et moustiques mais ça c'est un autre souci)
Eté 2014: Veleda est essoufflée souvent pour rien au paddock, elle porte un masque car ses yeux gonflent facilement, elle a régulièrement des gros ganglions
J'entâme la désensibilisation.
Septembre: les symptômes s'estompent en même temps que les pollens.
Oct/Nov/Dec/janv ok
Février 2015: retour de la toux et du jetage, ceci dit ça c'est presque en permanence. ganglions par intermittence.

Produits testés:
equistro secreta pro max: effet 0
balsasyrup: très mauvais goût, ne suffit plus à faire passer la toux
balsabaume: très bien pour déboucher le nez
herbes d'AJC Nature: effet 0
equistro respadril: très appétent mais n'empêche pas la toux
Immuno RS: effet 0 au premier essai, 2ème essai en cours huiles essentielles Biodessimin dans le box: essai en cours

protection des naseaux: effet 0

bécotide avec top spacer testé l'été dernier: fait du bien mais contraignant et compliqué à faire!

Vie en box/paddock 6 mois de l'année, foin trempé, litière paille. 6 autres mois au pré avec masque en journée.

Marthounette
Marthounette
Tyrol, haflinger PP, 9 ans
Vie en box paddock, sur paille et foin de juin 2011 à février 2014.
A partir de février 2014, box la nuit sur copeaux avec enrubanné, et dehors la nuit avec foin.
février 2012 : premières toux au travail
diagnostique une trachéite, 1 semaine azium en injection, 10 jours repos, ça recommence à peine le traitement fini.
mars, avril 2012 : prise de sang, résultats : allergique graminées fourragères, acariens et alimentaire blé. (+ d’autres trucs mais score moins élevé).
juillet/août 2012: début désensibilisation + sirop respadril ou balsamic air
Je remarque un mieux l’hiver par rapport au printemps, c’est surtout les pollens qui le gène.
Printemps 2013 : retour des pollen en force, Tyrol tousse de nouveau beaucoup et le véto préfère faire un LBA, Lavage trachéale et une endoscopie pour être sûr qu’on ne passe pas à côté d’autres choses (infectieux ou bactérie). Résultats LBA « profil cytologique discrètement inflammatoire ». L’endoscopie ne montre rien d’anormal, et le lavage trachéale non plus. .
Fevrier 2014 : Changement de pension: Dehors la journée à plusieurs, foin étalé au sol (pas de ratelier) et enrubanné au box le soir et sur copeaux.
Avril 2014 : toujours de la toux en début de travail (qui reste aussi l’hiver, plus que le printemps), test: inhalations de bécotide sur 3 semaines grace au top spacer (l’équivalent du baby inhalateurs). C’est vraiment positif, les corticos le soulage bien et calme l’irritation.
Bilan ce jour (Mars 2016) :
Tyrol ne tousse plus systématiquement en début de travail, nous passons même plusieurs semaines sans toux (en moyenne, toux de début de travail, 2/3 fois par mois). Comme traitement de fond il a Equistro Secreta Pro max, désensibilisation (depuis 2012, une piqure par mois) et du sirop Breathe pour calmer les irritations. (en cas de rechute Bécotide en inhalation sur 4/5 jours 1 ou 2 fois par an.)
Il travaille 5 fois par semaine comme un cheval normal, toutes les disciplines.
Médicaments/ compléments alimentaires/matériel/soins testés :
- Efficace : Cortico en inhalation (bécotide), Sirops (Balsasyrup, Airvent, Breathe), pommade naseau (Balsabaume), souffre, Equistro Secreta Pro Max, désensibilitation et Shiatsu (2 séances par ans depuis 3 ans)
- Efficacité moyenne : Shake no more
- Pas efficace pour nous : - Freeway Hilton Herbs, Filet de nez en foret
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par mimisia le 30-03-2016 à 13h05

Pompondumesnil

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 23/04/2016 à 19h36


mimisia a écrit le 23/04/2016 à 10h56:

C'est pas franchement une bonne nouvelle en fait: bien sûr que la cortisone fonctionne, comme pour tout le monde ici! Sauf que tu ne peux pas donner de la cortisone en longue durée du fait de ses effets secondaires: risque de fourbure (encore plus avec le tien en surpoids) et effet rebond sur le système immunitaire +effet immuno suppresseur.
Je ne comprends pas la réalisation d'un LBA aussi rapproché de la prise de cortisone, ça fausse les résultats donc je vois pas l'intérêt!?


La véto m'a dit qu'au stade supposé où était mon poney, ça se verrait malgré la cortisone. On avait prévu le LBA une semaine après à cause du traitement pour éviter les faux négatifs.

Cependant, elle m'a dit après coup que le LBA devait être quand même "amélioré" à cause du traitement. Elle a ajouté que le fait que la cortisone ait été administrée et que le LBA était bon, était une bonne nouvelle. C'est donc que la cortisone ne soigne peut être pas si bien que ça à chaque fois! Après, je ne suis pas véto, j'essaye de lui faire confiance, j'en suis quand même au troisième qui s'occupe de lui.

De plus si j'ai fait le LBA, c'est que je cherche à soigner mon poney autrement qu'à coup de cortisone, donc en effet, je suis malheureusement bien au courant des risques.

Le problème que je rencontre est qu'il respire mal malgré la cortisone, mais que les poumons ne semblent pas si atteints que ça. Soit il est en contact constant avec ce qui le gène (pollens?) soit il a un autre soucis...

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 24/04/2016 à 15h12

Moi aussi j ai un LBA correct, on est d'ailleurs un peu tous dans ce cas ! Ce sont des allergies quoi...donc y a pas eu de dégâts aux poumons pour le moment mais sur le temps ça peut partir en emphysème !
Tous les allergiques réagissent à la cortisone et oui si ton cheval respire toujours aussi mal c est qu il est tjs en contact avec les allergènes...s ils mange pas de foin oui y a que les pollens..le mien tousse un peu en ce moment, il n a plus de foin donc il est bien allergique aux pollens...

Canaille

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 829
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 24/04/2016 à 19h25

3 toux ce matin à la détente... toux bien grasse bien encombrée beurk...
A 1 semaine de notre 1er trec de la saison, rien de tel pour avoir confiance...
keep cool, rester calme, zen attitude...
dommage il faudrait le smiley du pendu pour ce post....

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 25/04/2016 à 11h41

J'ai un peu les nerfs, j'ai commandé mon kit de maintenance le 5 avril et j'ai une piqure à faire ce jeudi et ils me disent livraison la semaine pro... bon je suis sure une piqure tous les mois, donc une semaine de décallage ça va, je l'ai déjà fait les fois ou j'ai zappé, mais ça saoule, j'aime pas faire ça au printemps, ça me fout les chtons... la prochaine fois j'appelle 1 mois et demi avant!

Balade en montagne hier, on est passé d'abord par les champs de colza, cette fois pas de toux. Il est maintenant à l'herbe la journée et enrubanné le soir, ça lui va bien.

J'ai un TREC le 8 mai et c'est à mon écurie, donc pas de changement d'environnement.

Canaille s'il faut, tu lui fais le top spacer un peu avant ton trec pour être sur de pas être emmerdée?

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 25/04/2016 à 11h56

Moi je suis toujours à 1 ou 2 toux en début de trot donc ca va mais pas mal de raclement quand même tout au long de la séance........

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 25/04/2016 à 13h46

Le mien grogne et se racle souvent la gorge... surtout dans les descentes en balade, c'est zarb

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 26/04/2016 à 16h55

Ici aussi c'est pas terrible, naseaux rouges +++, ponette très gênée et non montable (headshaking marqué).
Toujours zéro toux (y compris à l'effort je teste à chaque fois).
Je fais du becotide tous les jours, rien de miraculeux mais peut être que ça empêchera d'arriver au stade qu'on a connu début mars. Il y a un vent de folie, j'ai l'impression qu'il ne s'arrête jamais... Concrètement, ça crève le yeux que Veleda se sent mieux au box à l'abris, malheureusement c'est pour le moment pas possible de l'y laisser (pas de foin à lui laisser à manger, donc pas d'occupation, elle tiendra pas).
Je commande ma machine à foin, la facture me rends malade

Canaille

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 829
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 26/04/2016 à 21h11

Marthounette, le top spacer j'ai laché l'affaire, à part m'occuper ça sert strictement à rien avec elle...
A vrai dire, il n'y a rien qui marche vraiment avec elle...
j'ai reçu l'allergo stop de loen vet, j'en donnerais si jeudi elle retousse, mais parfois je me dis que c'est plus pour me donner bonne conscience !

Chachagirl, je croise les doigts que la toux reste stable et uniquement en début de travail...

Mimisia, pfff après la toux, ses allergies s'expriment avec du headshaking maintenant, elle te les fera toutes ta ponette ! Glups pour le prix du stérilisateur, mais bon, c'est pas un achat "idiot", sur du long terme je pense que c'est même très judicieux, et puis, il faut se dire que c'est toujours moins cher que d'acheter un autre cheval et d'en entretenir deux !

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 27/04/2016 à 10h04

mimisia : c'est sure que si tu pouvais la laisser au box, se serait mieux si elle est plus calme dedans....c'est sure qu'haygain ca fait mal aux fesses mais je pense que c'est un bon investissement....c'est fou ces changements de symptômes chez ta jument !

moi pas de toux hier, j'avoue j'apprécie les températures basses et le printemps pas chaud par rapport aux deux dernières années

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 28/04/2016 à 19h28


canaille a écrit le 26/04/2016 à 21h11:

Mimisia, pfff après la toux, ses allergies s'expriment avec du headshaking maintenant, elle te les fera toutes ta ponette !

en fait c'est pas un vrai headshaking, enfin je le vois pas comme tel, il est complètement dépendant de la rhinite et cesse dès que les naseaux vont mieux. Par ailleurs il ne se produit que si je demande un travail monté. Pour moi c'est juste une jument qui a mal aux naseaux, ça lui brûle, ça lui gratte et donc elle réagit en secouant la tête. Comme les gens allergiques se frottent le nez et se mouchent en continu.

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 28/04/2016 à 19h29

chachagirl49 le changement de symptômes me sidère aussi, même maladie mais exprimée différemment! Pour le haygain, je réfléchis effectivement au long terme, Veleda est encore jeune donc je préfère assurer l'avenir dès à présent...

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 29/04/2016 à 15h05

le véto n'a vraiment aucune solution à te proposer ?

ici j'en suis à 3 jours sans toux...exceptionnel ! On savoure jusqu'au retour du soleil....

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 29/04/2016 à 22h52


chachagirl49 a écrit le 29/04/2016 à 15h05:
le véto n'a vraiment aucune solution à te proposer ?

Si, il préconise des nébulisations avec cortico. Sauf que là financièrement c'est impossible et même si ça l'était je n'ai pas le temps pour le faire, ma nouvelle écurie est à 30 mn de chez moi.

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 30/04/2016 à 09h01

Oui je comprend surtout que bon comme d'habitude cela ne soigne pas, cela soulage c est tout quoi...

Bon risque de pollen élevé pour moi la semaine prochaine avec le retour du soleil en milieu de semaine prochaine...pile poil quand y a concours....on verra bien...

Canaille

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 829
1 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 30/04/2016 à 10h43

n fait c'est pas un vrai headshaking, enfin je le vois pas comme tel, il est complètement dépendant de la rhinite et cesse dès que les naseaux vont mieux. Par ailleurs il ne se produit que si je demande un travail monté. Pour moi c'est juste une jument qui a mal aux naseaux, ça lui brûle, ça lui gratte et donc elle réagit en secouant la tête. Comme les gens allergiques se frottent le nez et se mouchent en continu
Le headshaking c'est un symptôme... qui a plein de causes possibles dont les allergies. Donc tu es en plein dedans là...
Après il y a le headshaking dont on ne connaît pas la cause et c'est bien le plus chiant car pas de causes = pas de solutions...

Courage dans tous les cas !
Page(s) : 1 ... 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 ... 246
Allergies respiratoires /IAD
 Répondre au sujet