Quelques news du mien.
On est à la moitié du traitement antibio et toujours rien de changé.
Sauf que maintenant je sais de manière quasi certaine pourquoi rien ne marche.
Je fais ci dessous un petit récap :
Mon cheval a été opéré de cornage avant que je ne l'achète (je l'ai eu à ses 8 ans, et il en a 14).
Il a toujours toussé, sauf que les 1ères années où je l'avais il ne toussait quasi pas à l'effort, du coup ca ne m'avait jamais trop inquiété.
Quand j'ai décidé d'aller vraiment investiguer sur la respi c'était en 2013, soit 3 ans après l'avoir acheté, car la toux avait empiré sur les derniers mois et il devenait difficile de le bosser. Le véto de l'époque est parti sur des allergies.
L'année d'après comme rien ne marchait, on a fait un bilan en clinique et là on a découvert son opération de cornage, c'était il y 1 an et demi donc.
Cette opération lui provoque des fausses routes permanentes quand il mange, et donc il respire ses aliments et s'irrite/s'inflamme continuellement la trachée et les poumons.
Sauf qu'en 2014, il avait aussi un LBA à 28%, et cela ne pouvais pas être uniquement du à son opération. D'ailleurs la clinique me l'avait diagnostiqué RAO pour eux.
Bref, cela sous entendait donc un terrain inflammatoire probablement allergique, qui se serait très certainement développé à cause de son opération.
6 mois après, l'été 2015, on a refait un LBA avec ma véto : il était à 2% ! Et à ce moment là il ne toussait que très peu au travail. Donc comme quoi je peux avoir des moments de "rémission".
Là comme rien ne marche dans les traitements, j'ai envoyé hier matin un mail à la clinique de grosbois, dans laquelle opère un très bon chirurgien en respi, bien calé sur les opérations de cornage justement.
Je lui ait raconté notre histoire, et demandé si qqch pouvait avoir bougé sur la prothèse depuis l'opération.
Il m'a appelé hier soir, et pour lui quasi tout mes pb viennent de cette opération qui a été faite. Il me dit que les autres traitement ne servent à rien. Que si ca trouve la prothèse le gène, il faudrait voir si il faut la relacher ou la retirer, voir si il y a des adhérences, etc .. et si il faut intervenir bah l'opération coûte 2000€

impossible pour moi.
Ensuite j'ai appelé ma véto pour lui parler de ça. Elle me dit d'être prudente, car sur une chirurgie aussi délicate, on ne peut pas vraiment savoir si cela va vraiment améliorer le truc ou pas. Je n'ai pas de garanties que ca révolutionne les choses, tout comme cela peut effectivement marcher.
Elle me dit qu'elle a beaucoup de chir de cornage où les chevaux finissent avec de la fausse déglutition / dysphagie, souvent pire que celle de mon cheval.
Je vais envoyer les images endoscopiques au chirurgien pour voir si il me confirme ou pas le fait qu'il faudrait ré-opérer, mais c'est plus à titre informatif qu'autre chose. Mon cheval a 14 ans, il a été opéré il y a bien longtemps (au moins 8 ou 9 ans je pense), je n'ai absolument pas l'argent pour le faire ré-opérer.
La toux le gène à l'effort, mais au pré à rien faire il vit très bien.
A côté de ça, tous les véto qui l'ont vu me disant que le cheval se gère plutôt bien car avec toutes les fausses routes qu'il fait depuis des années, il aurait pu développé des pneumonies à répétition, ne pas s'en sortir, s'infecter et y passer.
Et que tous les traitements de confort, les compléments, etc.. que j'ai pu mettre en place l'ont aussi sûrement préserver.
C'est dommage car si j'arrivais à ce qu'il soit au moins stable comme en aout dernier, je pourrais arriver à faire quelques petites choses.
Donc voilà je pense que c'est la fin de l'histoire pour nous, et que mon cheval est officiellement en retraite. Je suis au fond du trou
