Allergies respiratoires /IAD

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 ... 246
Auteur
256911 vues - 3683 réponses - 3 j'aime - 35 abonnés

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 23/03/2014 à 13h19

Bonjour,
est ce que certains d'entre vous ont des chevaux allergiques aux pollens? (genre allergie qui se déclare au beaux jours)
par quel symptômes cela se traduit-il sur vos chevaux? de quand à quand ça dure?
est ce que vous constatez qu'ils vont mieux quand il a plu?


Mars 2015: Résumé des différentes situations des participantes de ce post

Chachiii57
Noisette, ONC selle, 15 ans
Après une infection traitée aux antibio + corticoides l'an dernier, elle déclare peu de temps après l'arrêt des médicaments une toux, très importante puisqu'elle n'arrivait même plus à manger tellement elle toussait (et pétait en même temps). Le vétérinaire suspecte une allergie au foin, mais la toux continue même sans foin. Elle mouche aussi occasionnellement
Elle a eu un masque qui couvre jusqu'aux naseaux, du vocs quand trop encombrée, Arbalou Thym dans sa ration, Ventipulmin lors de la 1ère crise.
Depuis novembre, elle a du foin traitée à la vapeur, Arbalou thym.
Prise de sang effectuée le mois dernier : orge, avoine, graminées, acariens domestiques.

Cette année, elle continue avec son Arbalou thym, j'ai changé les rations pour éviter orge et avoine, elle a toujours du foin à la vapeur.

Pas de désensibilisation, madame attend un bébé, ce n'est pas trop conseillé de faire le mélange des deux ;)

Canaille
Umina, race Crème, 7 ans
février 2014 : début des hostilités !
toux légère mais surtout essoufflement à l'effort, donc endoscopie et lba = diagnostic d'IAD posé
prise de sang allergie = allergie aux pollens de graminés, acariens, moisissures
traitement par inhalation pendant 1mois, rechute quelques mois plus tard en juillet avec ce coup ci développement de "champignons" pulmonaires en complications, la totale... re inhalation 15 jours
septembre 2014 : début désensibilisation
hiver : objectif zero foin, jument dehors non stop, ok !
bilan ce jour : la jument est stable, elle mouche toujours plus ou moins selon les jours, et a une endurance "limitée" à mes yeux mais elle est montable...
j'attends le printemps avec anxiété
médicaments testés :
- ventipulmin : effet zero
- corticoides en inhalation ou per os : efficace
- secreta pro : effet moyen pas convainquant
- balsasyrup et balasabaume : effet moyen pas convainquant
- immuno rs : amélioration nette
- desensibilisation : en cours !

Mimisia
Veleda, PFS, 6 ans
novembre 2013: premier symptôme: écoulements transparents dans les naseaux en permanence. jument qui ne travaille pas, aucun autres signes relevés, je ne m'inquiète pas.
janvier 2014: gourme / février 2014: écoulements blancs mousseux aux naseaux, quelques toux.
mars 2014: essoufflement excessif, écoulement nasal bilatéral sero-muqueux, gonflement intermittent des nœuds lymphatiques rétro-pharyngés et bruit respiratoire intermittent monté. Pharyngite folliculaire diagnostiquée par endoscopie + déplacement dorsal du voile du palais (mais veleda le remets en place quand elle veut) + sécrétions séro muqueuses dans la trachée. Au test du sac: bruits pulmonaires. On fait un LBA, résultat: IAD.
Avril 2014: je fais 10 jours de nébulisations matin et soir avec antibio, cortico et huiles essentielles. Aucune amélioration.
Juin 2014: test d'allergie, Veleda réagit aux graminés fourragères, graminés céréalières, acariens et maïs (et moustiques mais ça c'est un autre souci)
Eté 2014: Veleda est essoufflée souvent pour rien au paddock, elle porte un masque car ses yeux gonflent facilement, elle a régulièrement des gros ganglions
J'entâme la désensibilisation.
Septembre: les symptômes s'estompent en même temps que les pollens.
Oct/Nov/Dec/janv ok
Février 2015: retour de la toux et du jetage, ceci dit ça c'est presque en permanence. ganglions par intermittence.

Produits testés:
equistro secreta pro max: effet 0
balsasyrup: très mauvais goût, ne suffit plus à faire passer la toux
balsabaume: très bien pour déboucher le nez
herbes d'AJC Nature: effet 0
equistro respadril: très appétent mais n'empêche pas la toux
Immuno RS: effet 0 au premier essai, 2ème essai en cours huiles essentielles Biodessimin dans le box: essai en cours

protection des naseaux: effet 0

bécotide avec top spacer testé l'été dernier: fait du bien mais contraignant et compliqué à faire!

Vie en box/paddock 6 mois de l'année, foin trempé, litière paille. 6 autres mois au pré avec masque en journée.

Marthounette
Marthounette
Tyrol, haflinger PP, 9 ans
Vie en box paddock, sur paille et foin de juin 2011 à février 2014.
A partir de février 2014, box la nuit sur copeaux avec enrubanné, et dehors la nuit avec foin.
février 2012 : premières toux au travail
diagnostique une trachéite, 1 semaine azium en injection, 10 jours repos, ça recommence à peine le traitement fini.
mars, avril 2012 : prise de sang, résultats : allergique graminées fourragères, acariens et alimentaire blé. (+ d’autres trucs mais score moins élevé).
juillet/août 2012: début désensibilisation + sirop respadril ou balsamic air
Je remarque un mieux l’hiver par rapport au printemps, c’est surtout les pollens qui le gène.
Printemps 2013 : retour des pollen en force, Tyrol tousse de nouveau beaucoup et le véto préfère faire un LBA, Lavage trachéale et une endoscopie pour être sûr qu’on ne passe pas à côté d’autres choses (infectieux ou bactérie). Résultats LBA « profil cytologique discrètement inflammatoire ». L’endoscopie ne montre rien d’anormal, et le lavage trachéale non plus. .
Fevrier 2014 : Changement de pension: Dehors la journée à plusieurs, foin étalé au sol (pas de ratelier) et enrubanné au box le soir et sur copeaux.
Avril 2014 : toujours de la toux en début de travail (qui reste aussi l’hiver, plus que le printemps), test: inhalations de bécotide sur 3 semaines grace au top spacer (l’équivalent du baby inhalateurs). C’est vraiment positif, les corticos le soulage bien et calme l’irritation.
Bilan ce jour (Mars 2016) :
Tyrol ne tousse plus systématiquement en début de travail, nous passons même plusieurs semaines sans toux (en moyenne, toux de début de travail, 2/3 fois par mois). Comme traitement de fond il a Equistro Secreta Pro max, désensibilisation (depuis 2012, une piqure par mois) et du sirop Breathe pour calmer les irritations. (en cas de rechute Bécotide en inhalation sur 4/5 jours 1 ou 2 fois par an.)
Il travaille 5 fois par semaine comme un cheval normal, toutes les disciplines.
Médicaments/ compléments alimentaires/matériel/soins testés :
- Efficace : Cortico en inhalation (bécotide), Sirops (Balsasyrup, Airvent, Breathe), pommade naseau (Balsabaume), souffre, Equistro Secreta Pro Max, désensibilitation et Shiatsu (2 séances par ans depuis 3 ans)
- Efficacité moyenne : Shake no more
- Pas efficace pour nous : - Freeway Hilton Herbs, Filet de nez en foret
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par mimisia le 30-03-2016 à 13h05

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 11/07/2016 à 09h52

Oui j'ai l'impression qu'il est hyper sensible à la poussière le mien!
3h de balade, 19km samedi, pas de toux! super récupération, on a fait 600m de dénivelé, il était top!

Par contre ce boulet, il s'est cogné la tête (surement dans sa mangoire au box) et il s'est ouvert et il avait un œuf sur le crane... j'ai failli l'emmenera à la clinique, mais le lendemain ça a dégonflé! on s'ennuie pas avec des boulets comme ça lol

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 11/07/2016 à 11h45

Je dirais que se sont les aléas des allergies...c'est l'ascenseur émotionnel en permanence sans qu'on y comprenne grand chose, un jour cata, le lendemain bien...il m'est même arrivé une fois d'avoir un cheval immontable le matin et 0 toux le soir au travail...

En tout cas ici on est dans une période au top, j'enchaine les séances sans toux malgré la chaleur et la poussière...je me dis que la désensibilisation commence peut être à donner des effets...à voir, on profite parce que bon...je sais que ca dure jamais avec mon boulet moi aussi.

J.paradise

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 12/07/2016 à 00h45

Coucou tout le monde,

Des news de poupie qui respire bien en ce moment travail normal et bonnes séances. On reprends les concours petit à petit.
Je lui ai donné en cure Huile Haarlem acheté sur cheval energy,
Ça pue mais hasard ou pas ça a bien marché!
J'ai opté pour lui mettre directement en seringue dans la bouche car même melangé dans la compote ou autre elle n'en voulait pas!
Le passage sur copeau lui a aussi fait beaucoup de bien.
Niveau inhalation je lui donne 10'ml de Calyptol avant grosse séance

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 12/07/2016 à 09h38

C'est super de lire ces bonnes nouvelles! comme quoi quand on se fait un peu chier à trouver ce qui va pour notre cheval, ça améliore les choses. J'en ai pleins autour de moi qui change rien et qui me dise "t'as fait quoi toi? moi mon cheval il tousse toujours". Ils n'ont fait aucun exam en clinique etc; moi ça m'énerve.

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 12/07/2016 à 10h08

Moi aussi j'en ai plein..je dis plus rien...quand ils termineront avec des emphysémateux...mais bon dommage pour les chevaux quoi

J.paradise

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 12/07/2016 à 12h50

Idem, à côté j'avais l'impression d'être une psychopathe entre l'acharnement véto, soins etc, mais je voulais garder la carrière sportive de ma jument, et les efforts paient !
Je l'ai soigné avec un gros traitement choc en IM à la cortisone durant 20 jours, puis le reste on a changé l'environnement, je donne pas mal de plantes en inhalation, copeau, foin mouillé. On croise les doigts

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 14/07/2016 à 23h16

J.paradise : tu dois être contente, ta jument s'est bien stabilisée c'est top !

Pour nous, c'est toujours un peu pareil avec pas mal de toux. Néanmoins je pense que mon pb de toux n'est pas uniquement mécanique finalement (alors que j'en étais quasi sûre).

Hier j'ai fait une séance sur le plat et sauté un peu à la fin. Le travail au trot s'est plutôt bien passé, pas beaucoup de toux. Par contre au galop, très géné par la toux. Donc je le repasse au pas pour qu'il récupère, mais il monte en pression, s'énerve, marche vite, veut trottiner, voir regaloper. Je trouve étrange qu'il s'énerve comme ca, alors que le galop ne lui est pas confortable. Il devrait rechigner à passer dans l'allure supérieure comme ca le fait tousser.
J'ai fait 2 sauts, je suis repassé au pas pour qu'il récupère ; idem toujours très énervé. Je l'ai "forcé" à rester au pas sur 3-4 tours de carrière et je suis repartie faire 2 sauts. Ca allait mieux mais j'ai passé quasi 5 voir 10min à remettre dans le calme à chaque fois. Il a quasi plus tousser en fin de séance.
J'ai un vrai pb de stress et d'anxiété, alors que je le force pas à bosser pourtant.

Ajd balade d'1h. Pas de toux au trot (ou 3 fois rien) ! De la toux au galop mais en bcp moins fort et long qu'hier. Et sur le chemin du retour, on a fait la course dans un champ, pas de toux sur le moment, mais après quelques petites quintes au pas en récupération.

J'ai le sentiment que dès qu'il stresse ou s'inquiète de qqch, ca me déclenche aussi de la toux. Je ne sais pas si c'est fondé ou si je veux croire à ça, mais c'est ce que j'ai l'impression de remarquer.
Il est sous allergo stop depuis lundi.
Je vais reprendre une cure de levure de bière (j'avais déjà remarqué du positif sur son anxiété avec ca) et coupler avec du Magnétude pour un apport en magnésium. C'est des choses pas trop chères donc ca va, pcq je veux plus repartir dans des traitements ou compléments hors de prix (sauf si l'allergo stop se révèle être un "miracle").
A suivre

Elevagedelahuma

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 926
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 15/07/2016 à 08h01

Petite nouvelle de ma jument.

Plus rien, de plus rien depuis qu'elle a été nébulisé 15 jours au huiles essentielles et qu'elle a le Haygain.

Je pars sur une durée de 2 mois.

Mon vétérinaire souhaiterait refaire un lavage d'ici un an car il est percoider qu'elle n'aura plus aucuns signes d'IAD.

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 15/07/2016 à 09h27

Ici ca va au top, 1 toussette lundi mais beaucoup de vent ce jour là et un temps très changeant (averse). Meme des non sensible ont toussé plus que le mien !
On teste de le mettre juste à l'herbe et aux granulés depuis mercredi car il a changé de pré, il est dans un pré plein d'herbe et il est pas si maigre que ca...on va voir ce que cela donne, si je peux faire quelques semaines sans enrubanné je dis pas non !

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 17/07/2016 à 12h47

Les News depuis mercredi :

- jeudi, j'ai fait une bonne balade, avec gros galop sur le retour dans un champ de blé qui avait été moissoné.
Il a transpiré mais pas trop toussé

- vendredi, séance en carrière.
J'avais installé différents ateliers pour sauter. J'ai fait une détente sans toux, incroyable. Puis de la toux à l'obstacle, dès qu'il se monte en pression.
Il a Bcp Bcp transpiré par contre.

- Hier balade, sans trop forcer car il fait chaud. Il a quasi pas toussé.

J'en suis à 6 jours d'allergo stop.
Je sais pas si c'est qui aide, mais en tout cas je n'ai pas qu'un facteur mécanique j'en suis de plus en plus sûre.
Donc jai bien un pb d'allergènes, mais je ne sais pas encore vraiment lequel.

Édité par bamleg le 17-07-2016 à 12h47



Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 18/07/2016 à 10h31

Gros weekend pour Tyrol, 15 km de balade vendredi (avec 1h30 de van A/R), 0 toux!
Samedi fête de l'écurie, j'ai fait une ultime répétition de dressage le midi, pas de toux et spectacle le soir sur le plat et à pied et toujours rien! et 11km de balade hier et encore rien!

Il a toussé une fois après avoir bu au paddock, m'enfin la franchement je me dis plus rien, je suis sur un nuage, cette année on n'a vraiment pas été emmerdée! je croise les doigts pour que ça continue!
Par contre cette semaine il va faire très chaud, je vais ralentir un peu le rythme.

J.paradise

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 19/07/2016 à 13h11

Top ces bonnes nouvelles !!

J'amène ma grande au Touquet à la fin de mois, pour le Grand National de Dressage et aussi profiter de la plage. J'éspère que l'air marin lui fera du bien :)

Galoubkabess

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 20/07/2016 à 15h29

Bonjour à tous,

Je me permet de me greffer sur ce sujet étant concernée malheureusement pour mon jeune loulou qui a développé des allergies respiratoires.

Il est actuellement en période de désensibilisation. On en est à 7 injections toutes les semaines, là on passe à tous les 15 jours puis 3 semaines puis 1 fois par mois.

La première injection il n'a pas supporté .... les suivantes oui même si cela le secoue un peu je ne sais pas si c'est normal ? Je me permet du coup de poser la question ici.

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 21/07/2016 à 18h32


galoubkabess a écrit le 20/07/2016 à 15h29:
Bonjour à tous,

On en est à 7 injections toutes les semaines, là on passe à tous les 15 jours puis 3 semaines puis 1 fois par mois.

Bonjour à toi et bienvenue.
Je me permets de souligner ta phrase car je suis surprise, 7 injections, tu es sûre ou faute de frappe??

Galoubkabess

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Allergies respiratoires /IAD
Posté le 21/07/2016 à 19h07

Je me suis mal exprimée pardon.
Je voulais dire qu'à ce jour il a une injection par semaine (tous les lundis à la même heure). Et des doses qui augmentent petit à petit.

Là il passe à une injection tous les 15 jours puis toutes les 3 semaines puis 1 fois par mois (le flacon de maintenance)

La première injection (0.10 ml) il a pas supporté les autres oui même d'une manière général je trouve que ça le secoue un peu et je me demandais si c'était normal mais je suppose que oui ? Vu qu'on lui injecte ce à quoi il est allergique

Édité par galoubkabess le 21-07-2016 à 19h09



Page(s) : 1 ... 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 ... 246
Allergies respiratoires /IAD
 Répondre au sujet