Trouble du système nerveux: ataxie stade 3
Posté le 24/03/2014 à 11h12
Bonjour à tous
voila je me tourne vers vous pour partager une expérience et savoir si certains d'entre vous ont déjà vu un tel cas...
Vendredi le poney d'une amie ne tenait plus debout, il tombait et ne pouvait plus se relever. Il a été emmené d'urgence à la clinique où il a subit toute une batterie de test et d'examens.
En premier lieu le veto suspectait une rhinopneumonie avec atteinte du système nerveux. D'après les résultats de la 1ère prise de sang, les globules blancs semblent normaux donc cette piste serait plus ou moins écartée (nous aurons les résultats définitifs après les analyses plus poussées).
Deuxième hypothèse un choc au niveau du système nerveux (en tombant ou se cognant, un nerf ce serait coincé provoquant une dégénérescence du système nerveux...). Cela pourrait aussi être dû à une légère rupture d'anévrisme.
Toujours est il que le poney était quasi paralysé du côté gauche vendredi, la tête et le museaux complètement de travers. Depuis, il a un peu plus retrouvé l'usage de ce côté mais reste parfaitement insensible. L’œil ne se fermant toujours pas, il faut lui appliquer de la pommade hydratante spéciale.
Fort heureusement, son appareil digestif fonctionne normalement et il peut s'alimenter presque normalement (alimentation mash très suivie également car il faut à tout prix éviter un bouchon, du fait que la mastication reste très difficile du côté gauche).
Il est actuellement sous antibio + corticoïdes. Nous attendons les résultats demain pour savoir si c'est la rhino ou non. Si non, il faudra faire une radio de la tête pour identifier s'il s'agit bel et bien d'une rupture d'anévrisme auquel cas il faudra certainement faire face à une lourde opération si le poney ne récupère pas normalement.
Nous avons bon espoir car vendredi le pronostic vital était fort réservé, avec un important risque de dégradation rapide.
Hier, il broutait et parvenait à marcher un peu. Nous croisons les doigts pour qu'il se rétablisse au plus vite.. Pauvre petit poney, récupéré il y a environ 6 mois pour retraite dans un piteux état...
Les vétos consultés n'ont jamais eu un tel cas.
Si certains d'entre vous ont déjà eu à faire à ce genre de problèmes, je suis preneuse de partage d'expériences !