/! le club le + important de midi-pyrénées menacé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5059 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Eliwen

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 26/03/2014 à 13h54

URGENT : le plus important centre équestre de Midi-Pyrénées menacé !
https://www.lepotcommun.fr/pot/NJkr9dmT

Pour lire notre histoire en détails c'est ici :

Le Club hippique de Pech David est une association fondée en 1976, c'est donc une structure sans but lucratif et gérée par une équipe administratrice de bénévoles. C'est le centre équestre le plus important de la région Midi-Pyrénées avec environ 500 adhérents !!
Pech David c'est aussi : 7 salariés, 70 équidés (dont 50 en propriété) et 2500 heures de cours annuelles. C'est une activité d'enseignement de l'équitation très polyvalente (dressage, CSO, CCE, polo, éthologie), de compétition, mais aussi un accueil de groupes scolaires, d'enfants en situation de handicap et d'adolescents issus de quartiers difficiles de Toulouse.
Le centre équestre est idéalement situé pour les toulousains, dans la zone verte de Pech-David à 3km du Capitole, sur des terrains concédés par la Mairie.

Le 21 septembre 2001, les installations sont ravagées par l'explosion d'AZF. Une grande partie des chevaux sont mis à la retraite suite à cet évènement. L'association investit alors énormément d'argent dans la reconstruction et l'expansion des installations pour accompagner la croissance du club nécessaire à l'amortissement de l'investissement, sur fonds propres (sans subvention significative). Un piquet de chevaux de qualité est aussi racheté.
Ces investissements font du club hippique de Pech David le seul club sportif associatif ne disposant pas d'équipements publics (avec le Stade Toulousain), c'est-à-dire étant propriétaire de ses installations.
La charge de remboursement des investissements est énorme et le club est en difficulté financière depuis. En 2011, le club est mis en redressement judiciaire à la demande de la Mutualité Sociale Agricole ; et passe en phase de plan de remboursement la même année. En 2012, détermination d'un programme de restauration financière. En 2013, l'association poursuit les efforts de rationalisation, de difficiles décisions sont prises dont un plan de licenciements économique (3 personnes) et une réorientation des activités.
Cette année, le club est pour la première fois depuis 2001 dans un exercice comptable nettement excédentaire. Il y a quelques mois un plan de remboursement avait été négocié avec la MSA et devait s'échelonner jusqu'en août 2014. Mais le club a reçu du Tribunal de Grande Instance de Toulouse une demande de mise en liquidation formulée par la MSA. Le tribunal l'a validée le 11 mars, pour application le 8 avril.
Nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour réunir de manière urgente des fonds (50 000 euros) afin de faire renoncer la MSA.

De mon côté j'ai décidé de créer cette page : https://www.lepotcommun.fr/pot/NJkr9dmT
Le but étant de récolter des fonds oui, mais surtout de diffuser le plus largement possible notre histoire et de faire parler de nous, afin de faire peut être réagir les institutions en place. En voici la brève description :

« A tous mes amis cavaliers, parents de cavaliers ou passionnés.

Je suis cavalière au club hippique de Pech David. C'est une association fondée en 1976, une structure sans but lucratif et gérée par une équipe de bénévoles. C'est le centre équestre le plus important de la région Midi-Pyrénées avec environ 500 adhérents !!
C'est un beau club, très proche de la ville, bien situé et qui cherche à se démocratiser, à ouvrir ses portes aux enfants en situation difficile ou de handicap.

Le club a été assigné en liquidation judiciaire par la MSA pour avril ! Pourtant un plan de redressement avait été négocié pour redresser la situation. Des décisions difficiles ont été prises par l'équipe administrative : des licenciements, des actions pour réduire au maximum les coûts, assainir les comptes et redresser l'activité. L'association se bat depuis deux ans pour redresser la barre et l'activité du club est actuellement en hausse, saine et rentable, et ce pour la première fois depuis 2001 (explosion d'AZF qui nous a tant couté).

Ces derniers jour j'ai vu des enfants de moins de 10 ans casser leur tirelire et amener 20 euros en pièces de 50 centimes pour que leur poney reste à Pech David ; des grands-parents amener ce qu'ils pouvaient pour que leur petits-enfants continue de monter à poney et une équipe de bénévoles remuant ciel et terre pour sauver notre club.

Ce club ne peut pas et ne doit pas disparaître. L'association se bat donc pour réunir une forte somme et pour que la MSA retire au moins sa plainte et accepte de négocier ! Accepteriez-vous de nous aider ?
Tout don est le bienvenu si vous le pouvez, mais le partage de cette page est aussi de première importance pour faire connaitre notre histoire. Pour les personnes souhaitant donner une somme importante, il vaut mieux vous adresser directement au centre équestre. En effet vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts, il suffit de remplir une fiche d'information à l'accueil du centre équestre.

Equestrement votre. »


Merci de partager ce message le plus possible !!!

Autres liens :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/25/1847676-le-club-hippique-de-pech-david-en-bout-de-course.html
http://www.chpechdavid.ffe.com/
https://www.facebook.com/photo.php?v=1468859176680780

En parler autour de vous, c'est déjà une aide précieuse pour nous. Merci !

Edité par eliwen le 26-03-2014 à 14h01

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 09h57


cheekyvirgile a écrit le 28/03/2014 à 07h41:


les installations se trouvent derrière l' hopital de Rangeuil à la sortie de Toulouse

pour les deux autres points je suis d' accord avec vous = les appels aux dons sont interdits et ce n' est pas le club le plus interressant ...


Merci pour ta réponse .
Cela me donneras une idée de l'endroit la prochaine fois que je descend sur Toulouse .

Et au vue de ce qui est écrit au dessus ,c'est même le style de club que je fuit aux grand galop .

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 10h45


faby66 a écrit le 27/03/2014 à 15h32:
moi je me demande un truc par rapport à la MSA: c'est bien des cotisations sociales obligatoires, non? si ce n'est pas le cas rectifiez moi, mais quand on ne paie pas ce genre de chose, n'est ce pas un peu se tirer une balle dans le pied? on se doute bien qu'il faudra quand même les payer et que l'état n'est pas particulièrement "compréhensif" quand il s'agit de faire rentrer l'argent (c'est clair que pour le sortir ça va plus vite..), non?



Les calculs de cotisations son un peu plus compliquées que la sécurité sociale...
L'appel de cotisation peut changer chaque année, et dépend de la forme fiscale de l'entreprise ; au réél ou au forfait... au réel les cotisations sont calculées sur le CA réél avec 1 an de décalage, au forfait, la cotisation est calculée sur le CA moyen des entreprises similaires de la région... Enfin j'espère que je ne me trompe pas, mais c'est ce que j'avais compris en parlant les hotesses de la MSA...

Donc si l'appel de cotisation de 2001 était basé sur le CA de 2000 quand ça fonctionnait bien, ça a dû déjà être un coup de massue après l'explosion d'AZF qui a dû je le crois bien ébranler la santé des chevaux sur site à ce moment là...

Si c'est bien le cas, je pense que l'"erreur" (si s'en est une...) a été de vouloir sauver le club au lieu de payer ses cotisations...

Mais ce n'est que ma suputation car je ne connais pas le dossier...
Quant à la MSA, le club étant maintenant bénéficiaire, n'avait pas à revenir sur le plan d'échelonnement qui avait été accordé...

Je pense que je serais allé voir le Maire de Toulouse pour soutenir le dossier, mais maintenant entre 2 tours des élections... c'est un peu tard...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 10h53


lenahaha a écrit le 27/03/2014 à 16h07:


Oui, la MSA vous a planté un couteau dans le dos mais c'est pas comme si ils étaient là pour être sympa. Si les soucis dure depuis 12 ans, je pense qu'ils ont été plus que concilient.

Si toute les entreprises et assoc' dans la merde demandaient des dons (interdit sur le fo' d'ailleurs), on en finirait pas. Oui, c'est méchant mais c'est vrai.

Je trouve ça fantastique ces structures qui vivent au-dessus de leurs moyens et vont ensuite pleurer dans les chaumières. Une asso', ça se gère de la même façon qu'une entreprise. Et quand on est une aussi grosse structure, on le fait sérieusement. Avec 500 adhérents et 50 pensions qui rentrent tout les mois, l'argent rentre donc le soucis vient vraiment de la gestion ...

Dans ce cas, il ne faut s'en prendre qu'a soit même et assumer.


Je pense que tu ne connait pas le dossier AZF !!!
Rien à voir avec une quelconque gestion du club !!!

Une bombe qui dévaste tout dans un rayon de 3 kms et qui souffle les vitres encore à 10 kms à la ronde !!!
L'impression que la guerre a éclaté ! des blessés graves ! des maisons écroulées !Les réseaux téléphones surchargés, impossible d'avoir des nouvelles des proches !!! c'était Bérouth ! Ceux qui n'ont pas vécu ça ne peuvent évidement pas comprendre...

Caroline031

Membre d'honneur
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 11h40


crinsdorphee31 a écrit le 28/03/2014 à 10h53:


Je pense que tu ne connait pas le dossier AZF !!!
Rien à voir avec une quelconque gestion du club !!!

Une bombe qui dévaste tout dans un rayon de 3 kms et qui souffle les vitres encore à 10 kms à la ronde !!!
L'impression que la guerre a éclaté ! des blessés graves ! des maisons écroulées !Les réseaux téléphones surchargés, impossible d'avoir des nouvelles des proches !!! c'était Bérouth ! Ceux qui n'ont pas vécu ça ne peuvent évidement pas comprendre...




+1000


Sans oublier les erreurs de calculs de la MSA...

Cheekyvirgile

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 903
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 13h28

hors sujet mais ... la MSA = pour encaisser les cotisations, c' est immédiat , pour verser les indemnités, c' est une autre histoire ...

tous des planqués et des fénéants ...suffisants dans l' insuffisance ... qui passent plus de temps à la machine à café où à fumer , mais qui vivent du travail de ceux qui triment et de ceux qui prennent des risques ( financiers ) ...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 13h32


cheekyvirgile a écrit le 28/03/2014 à 13h28:
hors sujet mais ... la MSA = pour encaisser les cotisations, c' est immédiat , pour verser les indemnités, c' est une autre histoire ...

tous des planqués et des fénéants ...suffisants dans l' insuffisance ... qui passent plus de temps à la machine à café où à fumer , mais qui vivent du travail de ceux qui triment et de ceux qui prennent des risques ( financiers ) ...


Rhooooo...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 14h51


crinsdorphee31 a écrit le 28/03/2014 à 10h53:


Je pense que tu ne connait pas le dossier AZF !!!
Rien à voir avec une quelconque gestion du club !!!

Une bombe qui dévaste tout dans un rayon de 3 kms et qui souffle les vitres encore à 10 kms à la ronde !!!
L'impression que la guerre a éclaté ! des blessés graves ! des maisons écroulées !Les réseaux téléphones surchargés, impossible d'avoir des nouvelles des proches !!! c'était Bérouth ! Ceux qui n'ont pas vécu ça ne peuvent évidement pas comprendre...



Je le connais très bien puisque je suis descendu avec mon père sur le magasin de Toulouse qui avaient été entièrement détruit a l’époque.

Et ce n’était pas la seule boite a être touchée de plein fouet.

Le différence, c'est que les autres ont su gérer. Bah oui, c'est moche mais c'est comme ça. Un club usine qui est dans le rouge pendant plus de 10 ans, il y a un vrai pépin de gestion donc faut pas venir pleurer après.

Une asso', ça se gère comme une entreprise, il n'y a aucune différence.

Tu crois que c'est le seul club qui subit de plein de fouet des catastrophes? Et ceux qui se retrouvent sous l'eau en une nuit avec les chevaux qui se noient dans les boxes et les installations bonnes a foutre a la poubelle, de la carrière au manège? Pas plus tard que l'an dernier, on était combien sous l'eau? Combien on dû aller chercher les chevaux en traversant les inondations sans savoir ce qui les attendais au bout? J'ai eu de la chance que le pré d'été est un endroit surélevé, ce qui a sauver mes chevaux qui attendais tout de même dans 80 cms de flotte.
Je raconte même pas le chemin du retour avec le poulain et le poney qui n'ont eu pied nul part et qui était a bout. Les chevaux aussi ont bien morfler, j'ai crû qu'on ne retrouver jamais la terre ferme.

Et certains n'ont malheureusement même pas eu cette chance et on tout perdu, pourtant, on ne les entend pas se plaindre.

Et ceux qui subissent des tempêtes de plein fouet et qui perdent absolument tout? Ils font comment c'est gens là? Bah ils gèrent pour ressortir la tête de l'eau tout en ayant perdu 10, 20 ou 30 ans de leurs vies.

Et pourtant, on ne les entend pas faire des appels au dons partout, faut arrêter 2 secondes.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 15h10


lenahaha a écrit le 28/03/2014 à 14h51:


Je le connais très bien puisque je suis descendu avec mon père sur le magasin de Toulouse qui avaient été entièrement détruit a l’époque.


Tu n'y étais pas ! donc NON tu ne connais pas...



lenahaha a écrit le 28/03/2014 à 14h51:

Et certains n'ont malheureusement même pas eu cette chance et on tout perdu, pourtant, on ne les entend pas se plaindre.

Et ceux qui subissent des tempêtes de plein fouet et qui perdent absolument tout? Ils font comment c'est gens là? Bah ils gèrent pour ressortir la tête de l'eau tout en ayant perdu 10, 20 ou 30 ans de leurs vies.

Et pourtant, on ne les entend pas faire des appels au dons partout, faut arrêter 2 secondes.


Il y a des assurances pour les catastrophes naturelles !
Quand à 'ils ne se plaignent pas'... bah alors je ne sais pas qui sont tous ces acteurs qui passent aux journaux télévisés quand il y a ce genre de catastrophe...

Va t'en expliquer à un groupe pétrochimique que tes chevaux sont handicapés à cause de leur négligence... Le procès n'a eu lieu qu'en 2013 (si je me souviens bien...), soit 12 ans après...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 15h26


crinsdorphee31 a écrit le 28/03/2014 à 15h10:


Tu n'y étais pas ! donc NON tu ne connais pas...




Il y a des assurances pour les catastrophes naturelles !
Quand à 'ils ne se plaignent pas'... bah alors je ne sais pas qui sont tous ces acteurs qui passent aux journaux télévisés quand il y a ce genre de catastrophe...

Va t'en expliquer à un groupe pétrochimique que tes chevaux sont handicapés à cause de leur négligence... Le procès n'a eu lieu qu'en 2013 (si je me souviens bien...), soit 12 ans après...


Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait que j’étais là même pas 10h après l'explosion donc j'ai quand même un peu vu les dégâts?

Bref, je reste sur ma position sans cœur que j'assume totalement. Pour moi, c'est un défaut de gestion avant tout.

On ne reste pas 12 ans les mains dans les poches a se dire "Zut alors! Ça ne va toujours pas".

Et pour AZF aussi, il y a eu des assurances!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 15h32

C'est marrant parce que beaucoup de commentaires me donne raison, au hasard:

Citation :
Si il y a un seul truc a reprocher justement c'est de ne pas avoir virer plus tot l'instructrice qui a foutu le club en l'air en 10 ans par ses depenses et caprices abusifs soutenue par des amateurs aveuglés! et qui au passage a ruiné la sécu avec!!



Citation :
L'accueil laissait beaucoup à désirer..on avait plus l'impression d'embêter les gens sensés être là pour renseigner que les ravir de notre présence . Sans parler des cours annulés ou déplacés au dernier moment, on travaille donc pas facile de bouger un horaire de travail, le cours était quand même défalqué de la carte...on a donc décidé de donner nos sous à plus sympa , plus honnête.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 16h00

Moi la seule chose que je vois ce sont les infos qu'on me donne :

avant 2001 : à priori ça fonctionne...

2001 AZF

2001-2012 reconstruction

2013 ça fonctionne... + échelonnement jusqu'à août 2014 accepté

mars 2014 La MSA les emmerde !

Je dis juste qu'ils ne sont pas restés les mains dans les poches puisque maintenant ça fonctionne...

Pourquoi venir les emmerder maintenant ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 16h02


lenahaha a écrit le 28/03/2014 à 15h26:


Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait que j’étais là même pas 10h après l'explosion donc j'ai quand même un peu vu les dégâts?


J'insiste... 10 heures après, ce n'est pas au moment de l'explosion... et crois-moi cela fait toute la différence...

Entre voir les dégats et subir une telle explosion, il y a un monde...

Jopy

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1494
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 16h20


crinsdorphee31 a écrit le 28/03/2014 à 16h02:


J'insiste... 10 heures après, ce n'est pas au moment de l'explosion... et crois-moi cela fait toute la différence...

Entre voir les dégats et subir une telle explosion, il y a un monde...


Juste je veux revenir sur ce point et je suis entièrement d'accord!!!!!!!
j'y étais, j'ai fait mes études sur Toulouse, mon appart était pas très loin d'AZF... J'ai vu la porte en vitre, métal et bois très très lourde voler à travers mon studio... Je devais sortir, j'avais juste oublier mon écharpe sur le lit c'est ce qui m'a sauvé la vie. A 10 secondes pré je me faisait écraser par la porte.
Sachant qu'on avait tous en tête les attentats du 11 septembre. C’était la panique, entre le bruit (toute les alarmes c’étaient déclenchées), le sang, les blessés et sur le coup PERSONNE ne savait ce qu'il se passait.

Donc effectivement venir même 10h après constater ce n'est pas l'avoir vécu car là on savait ce qu'il y avait.

Edité par jopy le 28-03-2014 à 16h21



Caroline031

Membre d'honneur
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 16h51

Tout à fait d'accord
j'étais chez moi ce vendredi matin
les vitres de mon salon ont explosé et le conduit de ma chaudière est sorti de son emplacement

Dans la rue on arrêtait pas d'entendre les sirènes des pompiers
j'ai récupéré une femme en pleure qui ne retrouvait pas son fils parti faire une course
Personne ne savait ce qui se passait les lignes de téléphone étaient tellement saturés qu'on ne pouvait joindre personne

c'est une de mes tante parisienne qui ayant réussi à joindre mes parents m'a dit qu'ils allaient bien...

je ne suis pas du genre peureuse mais là j'ai eu peur

il y a deux mois un avion militaire est passé très bas en passant le mur du son ici le bruit du boum m'a ramené 13 ans en arrière ça fait drôle




Alors on peut penser que leur gestion n'a pas été irréprochable mais de là à dire que c'est bien fait pour eux!!!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 16h57

Je suis entièrement d'accord qu'on ne peut pas prendre pleinement conscience d'une catastrophe tant qu'on ne l'a pas pleinement vécu.

Mais ça n’empêche que j'ai pu constater les dégâts par moi-même et dans mes yeux d'enfant, c’était tout aussi impressionnant.

Perso', j'avais toujours vu les inondations a la télé en me disant "c'est la même chose chaque, c'est bon quoi, faut arrêter!" et quand tu les vis, c'est déjà pas la même.

Et je répète que j'ai eu de la chance, j'ai perdu quelques kilomètres de clôtures électriques et des abris mais sinon rien. Pour certains, c’était malheureusement une autre histoire.
Page(s) : 1 2 3 4 5
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
 Répondre au sujet