/! le club le + important de midi-pyrénées menacé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5060 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Eliwen

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 26/03/2014 à 13h54

URGENT : le plus important centre équestre de Midi-Pyrénées menacé !
https://www.lepotcommun.fr/pot/NJkr9dmT

Pour lire notre histoire en détails c'est ici :

Le Club hippique de Pech David est une association fondée en 1976, c'est donc une structure sans but lucratif et gérée par une équipe administratrice de bénévoles. C'est le centre équestre le plus important de la région Midi-Pyrénées avec environ 500 adhérents !!
Pech David c'est aussi : 7 salariés, 70 équidés (dont 50 en propriété) et 2500 heures de cours annuelles. C'est une activité d'enseignement de l'équitation très polyvalente (dressage, CSO, CCE, polo, éthologie), de compétition, mais aussi un accueil de groupes scolaires, d'enfants en situation de handicap et d'adolescents issus de quartiers difficiles de Toulouse.
Le centre équestre est idéalement situé pour les toulousains, dans la zone verte de Pech-David à 3km du Capitole, sur des terrains concédés par la Mairie.

Le 21 septembre 2001, les installations sont ravagées par l'explosion d'AZF. Une grande partie des chevaux sont mis à la retraite suite à cet évènement. L'association investit alors énormément d'argent dans la reconstruction et l'expansion des installations pour accompagner la croissance du club nécessaire à l'amortissement de l'investissement, sur fonds propres (sans subvention significative). Un piquet de chevaux de qualité est aussi racheté.
Ces investissements font du club hippique de Pech David le seul club sportif associatif ne disposant pas d'équipements publics (avec le Stade Toulousain), c'est-à-dire étant propriétaire de ses installations.
La charge de remboursement des investissements est énorme et le club est en difficulté financière depuis. En 2011, le club est mis en redressement judiciaire à la demande de la Mutualité Sociale Agricole ; et passe en phase de plan de remboursement la même année. En 2012, détermination d'un programme de restauration financière. En 2013, l'association poursuit les efforts de rationalisation, de difficiles décisions sont prises dont un plan de licenciements économique (3 personnes) et une réorientation des activités.
Cette année, le club est pour la première fois depuis 2001 dans un exercice comptable nettement excédentaire. Il y a quelques mois un plan de remboursement avait été négocié avec la MSA et devait s'échelonner jusqu'en août 2014. Mais le club a reçu du Tribunal de Grande Instance de Toulouse une demande de mise en liquidation formulée par la MSA. Le tribunal l'a validée le 11 mars, pour application le 8 avril.
Nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour réunir de manière urgente des fonds (50 000 euros) afin de faire renoncer la MSA.

De mon côté j'ai décidé de créer cette page : https://www.lepotcommun.fr/pot/NJkr9dmT
Le but étant de récolter des fonds oui, mais surtout de diffuser le plus largement possible notre histoire et de faire parler de nous, afin de faire peut être réagir les institutions en place. En voici la brève description :

« A tous mes amis cavaliers, parents de cavaliers ou passionnés.

Je suis cavalière au club hippique de Pech David. C'est une association fondée en 1976, une structure sans but lucratif et gérée par une équipe de bénévoles. C'est le centre équestre le plus important de la région Midi-Pyrénées avec environ 500 adhérents !!
C'est un beau club, très proche de la ville, bien situé et qui cherche à se démocratiser, à ouvrir ses portes aux enfants en situation difficile ou de handicap.

Le club a été assigné en liquidation judiciaire par la MSA pour avril ! Pourtant un plan de redressement avait été négocié pour redresser la situation. Des décisions difficiles ont été prises par l'équipe administrative : des licenciements, des actions pour réduire au maximum les coûts, assainir les comptes et redresser l'activité. L'association se bat depuis deux ans pour redresser la barre et l'activité du club est actuellement en hausse, saine et rentable, et ce pour la première fois depuis 2001 (explosion d'AZF qui nous a tant couté).

Ces derniers jour j'ai vu des enfants de moins de 10 ans casser leur tirelire et amener 20 euros en pièces de 50 centimes pour que leur poney reste à Pech David ; des grands-parents amener ce qu'ils pouvaient pour que leur petits-enfants continue de monter à poney et une équipe de bénévoles remuant ciel et terre pour sauver notre club.

Ce club ne peut pas et ne doit pas disparaître. L'association se bat donc pour réunir une forte somme et pour que la MSA retire au moins sa plainte et accepte de négocier ! Accepteriez-vous de nous aider ?
Tout don est le bienvenu si vous le pouvez, mais le partage de cette page est aussi de première importance pour faire connaitre notre histoire. Pour les personnes souhaitant donner une somme importante, il vaut mieux vous adresser directement au centre équestre. En effet vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts, il suffit de remplir une fiche d'information à l'accueil du centre équestre.

Equestrement votre. »


Merci de partager ce message le plus possible !!!

Autres liens :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/25/1847676-le-club-hippique-de-pech-david-en-bout-de-course.html
http://www.chpechdavid.ffe.com/
https://www.facebook.com/photo.php?v=1468859176680780

En parler autour de vous, c'est déjà une aide précieuse pour nous. Merci !

Edité par eliwen le 26-03-2014 à 14h01

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 28/03/2014 à 21h51

Pour revenir au sujet, la question n'est pas celle de la MSA ni de AZF mais celle des difficultés financières et des tensions de tresorerie qui peuvent avoir des origines tres diverses : endettement trop lourd, manque de rentabilité, charges exceptionnelles, chages d'exploitation mal maitrisees, baisse du nombre d'adherents...
Si le club perd de l'argent tous les mois ce n'est pas quelques euros ni meme 50000e qui vont le redresser, idem si le passif est trop lourd.
Ce n'est pas un sujet de forum car releve de la justice et du droit des procedures collectives. Si la situation est si tendue, il faut un repreneur à la barre du tribunal ou un veritable investisseur. J'imagine que ce club est entouré des conseils et a prevu un plan B pour que la structure puisse continuer d'exister, meme sous une autre forme.
Et gardez vos sous!!!

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 04/04/2014 à 23h22

Alors?

Anna1903

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 06/04/2014 à 14h10

Pour AZF, je m'en rappelle bien malgré mon jeune age. A 80 km de Toulouse, j'ai très bien entendu l'explosion. Mes parents etaient ultra stressés car ma sœur était au lycée des Arènes pas très loin d'AZF et ils n'avaient aucune nouvelle. Et comme déjà dit c'était 10 jours après les attentats de New York, tout le monde croyait a un nouvel attentat. Il y a eu de nombreux morts, d'énormes dégâts, très certainement des erreurs humaines, mais personne n'est coupable, d'après le tribunal...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
/! le club le + important de midi-pyrénées menacé
Posté le 08/04/2014 à 13h21

POUR INFO :