Grossesse et chien exclusif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4218 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
Grossesse et chien exclusif
Posté le 30/03/2014 à 20h30

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis concernant mon chien et son comportement.

Mon chien c'est mon enfant, je l'aime plus que tout, c'est mon bébé ma bouille a bisous. Il est plutôt bien éduqué, il obéit bien, mais comme tout les toutous à sa maman il a des travers : il dort sur le canapé, le matin quand mon homme part, il prend sa place dans le lit près de moi. Il ne supporte pas que je parte sans lui, ne pas être dans la même pièce que moi, il me suis absolument partout, par période il grogne quand mon homme va se coucher à mes côtés (petit grognement genre " rolalala quoi encore?? " pas le grognement "je vais te bouffer"), je lengueule, il m'obéit au doigt et la l'œil, il n'obéit d'ailleurs presque qu'à moi.

Bref voilà le tableau. Depuis 2 mois ce comportement a empirer probablement qu'il a senti avant tout le monde la maternité... Il ne supporte plus être sans moi, il couine derrière la porte des toilettes, de la douche, il devient insupportable, il me renifle l'entrejambe. Enfin il est casse bonbon! C'est un chien hyper sensible et angoissé

Je me demande comment il va réagir à l'arrivée du bébé, j'ai peur qu'il le surprotège, qu'il ne laisse personne s'en approcher, je sais pas trop quoi faire.

Que pensez vous de ce comportement en général? pensez vous qu'il a effectivement senti l'arrivée du bébé? Et comment puis-je le rassurer?

Merci pour vos conseils

Julieindiana

Membre d'honneur
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Grossesse et chien exclusif
Posté le 02/04/2014 à 10h24


keikira a écrit le 02/04/2014 à 00h39:


Oui, sur ce point là nous somme d'accord



Pour le reste, le soucis c'est que beaucoup de chiens font cela sans forcement avoir besoin de controle, ils apprecie juste qu'il y ai une activiter, ou s'interesse au fait qu'ils y on p-e quelque chose a gagner.


les attitudes necessaire que tu décrie ressemble énormément a ce qu'on me disait de faire avec les chevaux quand je débutait.

Bien que les chiens vérifie notre comportement pour savoir si ils doivent avoir peur ou non, ce n'est pas pour se dire " je vais la proteger a sa place car elle n'en n'est pas capable ". C'est surtout qu'on est un bon repère.


D'ailleurs, si on a tendance a avoir soit même peur, peut de chiens lorsqu'ils sont détacher choississe de défendre le maitre si celui si est visiblement pas rassuré et prêt a prendre les jambes a son coup ( il va surtout fuir avec )

Alors que si l'ont a les pétoches, mais qu'on adopte une attitude sur de soit, prêt a se défendre, le chien se calquera aussi sur nous et sera prêt a se défendre a nos cotés.


En réalité, il va surtout calquer ses comportements sur les notres, mais cela n'a rien a voir avec le besoin de controle ou de proteger. ( Sans rentré dans les comportements typiques des races ou on rencontre des problèmes si on ne les laisse pas travailler etc... )

Donc, si l'ont dramatises les départ ( Hooo Au revoir mon boubichouuu soit saaaggeeee ) et les retours ( Haaaan comme tu m'a trop manquer ) = Le chien va comprendre que c'est un évènement grave. Donc s'angoisser, car de toute façon ce n'est pas naturel pour lui d'être séparé.


Certains eleveur disent que le 1er traumatisme du chiot et d'être séparé de la fratrie pour rejoindre sa nouvelle famille

D'ou le fait que généralement on dit de suprimer tout les rituels de départ/arrivée. Donc désacralisation de la solitude.



La seconde chose a faire aussi, est de ne plus répondre au chien lorsqu'il aboie/chouine etc... Bref, ignoré tout les comportement ou il exprime sont anxiétée, au risque de le rendre + anxieu ou de lui apporté ce qu'il veut a ce moment là ( de l'attention, notre retour etc.. ).

La c'est juste éviter de récompenser involontairement un comportement non voulu


___


De plus il est aussi normal qu'un chien aille a la porte quand quelqu'un viens etc... Nous ne partagons pas la même meute, ni la même hiérachie. Donc il surveille autant sont territoire que le notre.


Après je suis d'accord qu'il ne faut pas sollicité nous même en permanence le chien. Mais il ne faut pas en permanence répondre a ses sollicitation non plus.

Même si je ne suis toujours pas d'accord sur cette histoire de "protection du 'maitre' " ( car les chiens qui font de l'anxiétée de séparation n'en font pas forcement tant qu'ils sont avec une connaissance en l'absence du maitre. ).




mais ce que j'essaie de dire! que si tu te poses en tant que referent pour le chien, il va se donner un role!

J'ai dis plus haut que le terme ''protection'' etait un peu facile... il est quand meme plus simple que ''referent'' à comprendre pour la majorité des gens

toi aussi tu n'as pas bien lu mes messages alors

Je crois qu'on ne devrait pas être le referent de son chien, pour le bien être de tout le monde.

Mais bon.... la majorité des gens ont besoin et envie de l'être, d'ou tous les problèmes qui en découlent.

C'est ce que je disais avec le fait d'accepter que son chien soit plus indépendant, et détaché de nous.



Dilemme78

Compte supprimé


0 j'aime    
Grossesse et chien exclusif
Posté le 02/04/2014 à 11h17

Julieindiana qu'est ce que tu entend par , il ne faut pas être le référant du chien " ?

Mes beaucerons vivent leur vie , ils sont dehors , parfois autorisation de rentrer avec nous, surtout pour ma décidasse qui est hyper propre

Je suis leur "chef de meute" , enfin dans une troupe de loup je serais considérait comme tel , et dans un sens donc leur " référant " c'est indéniable

La bouffe ben c'est moi qui gère et qui distribue , quand je suis dehors aux chevaux ils sont toujours près de moi , pas collé à mes basques mais toujours à portés de leur vue et au moindre souci, ils accouraient immédiatement à mes cotés , sinon dehors tout court et bien ils sont derrière moi ou jamais loin.

Quand je pars en voiture , ils restent souvent allongé dans le chemin et ne bouge pas jusqu'à mon arrivé , du moins chaque fois que je revient ils sont toujours là ,avant de voir la voiture, pour m’accueillir .

Quand je pars à cheval , ils me suivent toujours et ils aiment ça , sinon quand je souhaite ne pas les emmener je les attache le temps de mais ça par contre sont pas franchement content car ils aiment m'accompagner

Avec mes enfants pareils , quand ils sont dehors à jouer et partent parfois faire un tour dans le bois , les chiens sont avec eux , du moins sur pour la chienne car le mâle lui moins vis à vis des autres , ayant eue un passif "difficile" il reste plus proche de moi que le reste de ma fratrie .

Donc je ne comprend pas bien comment ne pas être considéré comme leur "référant " puisque immanquablement et dans une bonne situation nous le sommes

Ils n'en restent pas moins indépendant et savent très bien occuper leur temps sans moi mais dès que j'ouvre la porte , ils sont là

Julieindiana

Membre d'honneur
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Grossesse et chien exclusif
Posté le 02/04/2014 à 12h02

oui c'est assez compliqué à expliqué. si il y a notion de referent mais sans notion de besoin c'est pas pareil....

il ne faut pas qu'il y ait d'addiction!

Keikira

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Grossesse et chien exclusif
Posté le 04/04/2014 à 13h49

Je pense qu'on ne s'entend surtout pas trop sur les termes utilisés


Après oui on peu être un référent pour le chien mais sans qu'il soit dépendant de nous.
Page(s) : 1 2 3
Grossesse et chien exclusif
 Répondre au sujet