|  |
ah désolé j'ai oublié de répondre!
Il faut ignorer son chien parfois, le laisser vivre... il ne faut pas qu'il nous suive partout, il ne faut pas qu'il se leve systematiquement quand quelqu'un vient à la porte... il ne faut pas qu'il soit a l'affut du moindre geste que l'on fait.
il faut avoir une attitude calme, sure de soi, apaisante
il y a plein d'exercice a faire... et là c'est en fonction du tempérament du maitre, et du chien!!
mais en tout cas il faut jamais frapper, jamais s'énerver, sinon vous envoyez comme message au chien ''je gere pas je m'enerve'' : c'est contre-productif!
mais a mon avis d'après les messages que tu postes tu as l'air d'être aussi pour la non-violence et la non-dominance donc on est d'accord
|
|
|
Oui, sur ce point là nous somme d'accord
Pour le reste, le soucis c'est que beaucoup de chiens font cela sans forcement avoir besoin de controle, ils apprecie juste qu'il y ai une activiter, ou s'interesse au fait qu'ils y on p-e quelque chose a gagner.
les attitudes necessaire que tu décrie ressemble énormément a ce qu'on me disait de faire avec les chevaux quand je débutait.
Bien que les chiens vérifie notre comportement pour savoir si ils doivent avoir peur ou non, ce n'est pas pour se dire " je vais la proteger a sa place car elle n'en n'est pas capable ". C'est surtout qu'on est un bon repère.
D'ailleurs, si on a tendance a avoir soit même peur, peut de chiens lorsqu'ils sont détacher choississe de défendre le maitre si celui si est visiblement pas rassuré et prêt a prendre les jambes a son coup ( il va surtout fuir avec

)
Alors que si l'ont a les pétoches, mais qu'on adopte une attitude sur de soit, prêt a se défendre, le chien se calquera aussi sur nous et sera prêt a se défendre a nos cotés.
En réalité, il va surtout calquer ses comportements sur les notres, mais cela n'a rien a voir avec le besoin de controle ou de proteger. ( Sans rentré dans les comportements typiques des races ou on rencontre des problèmes si on ne les laisse pas travailler etc... )
Donc, si l'ont dramatises les départ ( Hooo Au revoir mon boubichouuu soit saaaggeeee ) et les retours ( Haaaan comme tu m'a trop manquer ) = Le chien va comprendre que c'est un évènement grave. Donc s'angoisser, car de toute façon ce n'est pas naturel pour lui d'être séparé.
Certains eleveur disent que le 1er traumatisme du chiot et d'être séparé de la fratrie pour rejoindre sa nouvelle famille
D'ou le fait que généralement on dit de suprimer tout les rituels de départ/arrivée. Donc désacralisation de la solitude.
La seconde chose a faire aussi, est de ne plus répondre au chien lorsqu'il aboie/chouine etc... Bref, ignoré tout les comportement ou il exprime sont anxiétée, au risque de le rendre + anxieu ou de lui apporté ce qu'il veut a ce moment là ( de l'attention, notre retour etc.. ).
La c'est juste éviter de récompenser involontairement un comportement non voulu
___
De plus il est aussi normal qu'un chien aille a la porte quand quelqu'un viens etc... Nous ne partagons pas la même meute, ni la même hiérachie. Donc il surveille autant sont territoire que le notre.
Après je suis d'accord qu'il ne faut pas sollicité nous même en permanence le chien. Mais il ne faut pas en permanence répondre a ses sollicitation non plus.
Même si je ne suis toujours pas d'accord sur cette histoire de "protection du 'maitre' " ( car les chiens qui font de l'anxiétée de séparation n'en font pas forcement tant qu'ils sont avec une connaissance en l'absence du maitre. ).