0 j'aime
Monter sans bombe
Posté le 24/02/2009 à 17h12
joannak
Posté le 24/02/2009 à 17h12
il y a 6 ans maintenant, un pro montait mon cheval pour le travailler, je regardais la séance. puis il m'a dit de monter à cheval pour me montrer comment il le travaille. je ne suis pas retournée dans ma sellerie chercher mon casque, par faignantise. en plus il faisait chaud et beau....
sur un départ au galop, mon cheval a glissé et est tombé (moi avec). je n'ai pas de souvenir de la chute, c'est le cavalier qui me l'a racontée par la suite.
Kiwi a glissé et est tombé sur son côté droit puis a roulé sur le dos, dans l'élan de la chute. il m'a roulé dessus.
j'ai tout de suite perdu connaisance, lorsque m'a tête a percuté le sol (de l'herbe sans aucun caillou). je saignais du nez et un filet de sang coulait de mon oreille droite. mon corps se secouait en d'interminables convulsions.
lorsque les pompiers et le samu sont arrivés, j'avais repris connaissance. je savais encore dire mon nom, compter, lire...
apparemment rien de cassé, mais très mal au genou. radio du genou, scanner et irm au niveau de la tête.
rien au genou (à part la douleur), traumatisme cranien: un osselet dans l'oreille interne était cassé. il faut que ça se ressoude tout seul.
j'ai eu de la chance: beaucoup de repos (car beaucoup de fatigue), impossibilité de me concentrer (télé, lecture, ordinateur... tout ça m'était interdit). convalescence de 6 semaines seulement. je venais juste de passer l'oral du bac de français, c'était les vacances d'été.
au niveau des séquelles, je garde un trou noir de 36h consécutives à la chute (je ne me souviens de rien), j'ai conservé quelques difficultés au niveau de la mémoire; mon genou a mis 8 mois pour se plier entièrement (suite à la chute je ne pouvais pas le plier plus que 90° car le muscle de la cuisse, choqué, était contracté). juste au dessus du genou je n'ai plus aucune sensation au niveau du chaud et du froid, et les sensations tactiles sont amoindries.
l'entrée en terminale en septembre a été difficile, accompagnée de migraines incessantes et d'une grande lassitude.
j'ai mis quelques semaines à remonter à cheval (le temps que je sois un peu plus en forme) mais j'ai mis deux mois avant de remonter le mien. je n'avais pas peur de lui mais j'avais l'appréhension de me retrouver sur lui et de me remémorer ma chute.
si j'avais porté mon casque ce jour-là, j'aurais juste eu mal au genou, j'aurais eu certainement mal à la tete et surtout une grosse frayeur puisque j'aurais vu mon cheval me passer dessus. mais j'aurais passé le mois de juillet à travailler dans un centre équestre au pair avec mon cheval, comme c'était prévu. j'aurais fait la fete avec mes amis en aout. et j'aurais fait une bonne rentrée en terminale.
j'aurais pu, ce jour-là, perdre l'usage de mes jambes, ou carrément toutes mes capacités intellectuelles... j'aurais même pu mourir, si mon cheval était tombé 3 m plus loin, à côté de l'arbre...
je profite de cette expérience pour montrer à tout le monde que personne n'est à l'abri d'un accident, même les pros. le cavalier qui avait monté mon cheval ce jour là a chuté à l'entrainement à l'obstacle il y a un an et demi, sans casque. ça aurait pu lui couter sa carrière, sa vie. il avait alors 30 ans. maintenant, lui non plus ne monte plus sans casque.
nous deux avons eu de la chance. mais si vous décidez demain de ne pas porter votre bombe, vous n'aurez peut-etre pas la meme chance que nous.
après je vois les spots pub de la FFE où les cavaliers d'extérieur ne portent pas de casque, alors que les magasines spécialisées se font remonter les bretelles s'ils publient une photo montrant un cavalier sans couvre-chef. c'est le monde à l'envers! enfin voilà, petit intermède "coup de gueule" contre la FFE pour conclure.
alors, tous à vos casques, et bonne équitation!