0 j'aime
Berger blanc suisse, bonjour!
Posté le 10/04/2014 à 18h32
lallou
Posté le 10/04/2014 à 18h32
Un chien qui a un mégaoesophage est en fait atteint d'une atonie des muscles qui entourent l'oesophage.
De ce fait, l'oesophage, au lieu de former un tube rigide et musculeux (qui va acheminer les aliments/les liquides jusque dans l'estomac après déglutition) va former comme un sac flasque incapable d'acheminer quoique ce soit.
La nourriture/l'eau va donc stagner dans l'oesophage et n'arrivera pas jusqu'a l'estomac.
Les conséquences de cela sont :
- rachitisme (l'alimentation n'arrivant pas jusqu'a l'estomac, le chien n'a pas les nutriments necessaires pour couvrir ses besoins d'entretiens... il maigrit donc)
- Irritations de l'oesophage, parfois jusqu'a provoquer une hémoragie (plus ou moins importante)
-Régurgitations (le bol alimentaires stagnant dans l'oeopha, va ressortir (comme un "trop plein") dès que le chien va avoir la tête en bas, va courir, aboyer...)
- Vomissements (l'entrée de l'estomac a être irritée par le bol alimentaire qui vient frotter de régulierement et va provoquer des vomissements)
- Douleurs au niveau de l'oesophage
- Pneumonies (le plus grave) (Le bol alimentaire pouvant circuler librement dans l'oeophage, il y a risque de fausse-déglutition (ou fausse route), du liquide passe dans les poumons et déclanche une pneumonie qui devra etre traitée par antibiotiques. Le risque étant que si les pneumonies ont trop frequente, les antibio ne feront plus effet et il faudra euthanasier le chien)
- Augmentation de la taille de l'oesophage jusqu'a comprimer le coeur et les poumons.
Les causes de mégaoesophage sont diverses :
- Congénital (non opérable)
- Persistance d'arc aortique ou PAAD (Opérable)
- Myasthénie grave (traitement médicamenteux possible)
- Déréglement hormonal (Cortisole, thyroïde)
Le diagnostique de mégaoesophage se fait par radio de contraste baryté. On fait manger du produit de contraste au chien et par radio on évalue l'aspect de l'oesophage. (c'est le seul examen fiable pour poser un diagnostique et mette en evidence s'il s'agit ou non d'une PAAD). Il sera ensuite nécessaire de faire un bilan sanguin pour determiner s'il y a une cause hormonale, si c'est une myasténie ou si c'est congénital.
95% des vétérinaires confrontés a un chien mégaoesophage vont préconiser l'euthanasie car c'est une pathologie très très lourde et douloureuse pour le chien.
Il existe cependant des mesures qui permettent (mais pas toujours malheureusement) d'offrir à l'animal des conditions de vie décentes :
- Alimentation et eau donné a la verticale (dans une chaise, ou très en hauteur) pour que la nourriture descende jusqu'a l'estomac par l'effet de la pesenteur. JAMAIS de nourriture/eau les quatres pattes au sol.
- Temps d'attente à la verticale plusieurs minutes après avoir bu ou mangé.
- Ne pas donner de croquettes entieres mais de la nourriture sous forme de bouillie d'une consistance bien précise (la composition et la consistance varient d'un chien l'autre, il faut tatonner au début) comme de la patée, de la viande hachée, des croquettes réduites en bouillie etc...
- Ne jamais donner un médicament a la seringue
- Préférer les traitement en injectable plutot que les traitements oraux.
- Se méfier des médicament ayant pour effets secondaires des vomissements etc...
- Donner du phoshalugel en cas de régurgitation/vomissement pour protéger l'oesophage.
- Réguler l'acidité gastrique avec des traitement si cela est nécessaire.
- Limiter les stress au maximum.
- Surveiller de près le moindre signe de pneumonie (toussotement (qui peut aussi venir d'une inflammation de l'oesophage), température, ronflement au niveau pulmonaire) et vite mettre en place une couverture antibiotique.
Les premiers temps sont très compliqué car il faut un temps de stabilisation qui peut etre plus ou moins long, avec des crises parfois très impressionnantes...
C'est une surveillance de tous les instants (pas le droit de ramasser quoi que ce soit au sol par exemple), beaucoup de contraintes (préparation des repas parfois longue, sans parler du temps d'attente ensuite, difficile de confier l'animal quand on part en vacances, difficile de partir en vacance avec l'animal...)
Il est évident qu'un animal atteint de cette maladie doit etre stérilisé! Ou en tout cas, ne doit en aucun cas reproduire!
Voilà en gros... J'ai surement oublié certaines choses mais je pense avoir dit l'essentiel.
Je terminerais en disant que lorsqu'on décide de garder un animal mégaoesophage, on sait qu'aujourd'hui il est avec nous, mais son état peut se dégrader a tout moment sans signe avant coureur... Il faut vraimen vivre au jour le jour.