0 j'aime
L’abattoir .. une video très choquante...
Posté le 10/04/2014 à 16h17
Bon, j'ai travaillé en abattoir de bovins et j'en ai visité d'autres... Donc, je peux me permettre de mettre mon grain de sel parmi toutes les remarques que vous faites...
Il y a des courtes souffrances pour la plupart des animaux, c'est parfois saignant (rituel surtout) et l'abattage est pratiqué à vif depuis la nuit des temps.
Depuis les normes de bien être animal et sanitaires, l'abattage est règlementé (et les abattages sauvages barbares sont de moins en moins pratiqués/cas isolés), malheureusement, c'est cette barbarie non généralisée que les gens retiennent.
Si le bovin bouge après s'être fait griller le cerveau au matador, c'est pas parce qu'il a mal, ce sont ses nerfs qui fonctionnent encore quelques instants après le choc mais l'info n'est pas relayée au cerveau qui lui est bien mort. C'est comme un réflexe.
Ensuite, l'égorgement (carotides ou carotides et jugulaires tête en bas), c'est le moyen le plus rapide pour qu'un animal perde connaissance et meure rapidement (avec certes, pour les petits animaux, une souffrance, mais la perte de connaissance est rapide).
Puis, le bovin qui est tiré par des hommes, c'est très rare (ou dans certains abattoirs seulement), vu la quantité de sang au sol, ça semble être du rituel, normalement, ils entre dans une cage orientée qui se tourne...
Pour les piques pour faire avancer les animaux (c'est pas un courant comme on a dans les prises électriques et c'est toujours mieux pour l'animal que de se prendre des coups de bâtons ou autre). Car c'est sûr l'odeur du sang et de la chair "fraîche" effraie la plupart des animaux (qui peuvent se braquer, pleurer ou ne pas avancer).
A un moment, on voit du personnel qui arrose un animal qui a l'air d'avoir été mal "endormi", c'est que le matador (personne) a sûrement mal fait son travail ou ripé (il doit mettre le matador : objet au milieu des deux bosses au dessous du chignon, endroit ou le cerveau est le plus accessible), bref, il a ripé. Ca arrive parfois et il doit remettre un "coup" (ce sont des cartouches à l'intérieur), pour être sûr. Faut tenir compte du rythme d'abattage qui est rapide (souvent 1 animal/minute).
Pour le porc qui sort d'une sorte d'échaudage (il a été tué ou rendu insensible avant!) C'est sanitaire je crois et pour l'enlèvement du cuir il me semble).
Après, pour les dépeçages, vides, rien de choquant, l'animal est mort, l'opérateur est très rapide à cause de la cadence soutenue (on abat que le matin normalement et il y a un temps maximum entre la mort de l'animal et la vide à respecter, sinon, il y a des contamination bactériologiques possibles du tube digestif vers la viande).
Voila pour le petit commentaire, n'hésitez pas si vous avez des questions.