|  | C'est moins douloureux pour les animaux la façon hallal?
Et Kasher c'est quoi de spécial? Aussi égorgés? |
|
|
Dans les deux cas, l'idée est la même: pour rendre l'animal propre à la consommation, il faut le vider de son sang. L'étourdissement est proscrit dans les deux cas (je ne sais pas pourquoi d'un point de vue religieux). L'animal est donc égorgé et suspendu par les pieds pour se vider de son sang avant d'être découpé.
La différence entre ces deux modes d'abattage c'est le rituel religieux associé. Dans le cadre de la viande casher c'est une personne spécifique désignée par le Beit Din rabbinique (assemblée de 3 rabins) qui devra procéder à l'abattage avec un couteau spécifique, ce qui mènera à une certification de la viande comme casher. Pour les musulmans n'importe quel musulman peut procéder à ce type d'abattage avec une certification derrière beaucoup moins contrôlée (d'où les nombreux scandales sur le faux halal).
Certains professionnels (boucher/abattoirs) soulignent que l'égorgement n'est pas plus douloureux que l'abattage après étourdissement puisque le cerveau n'est plus irrigué de manière quasi immédiate. Franchement perso je n'en sais rien, je ne suis pas véto.
Dans tous les cas, un animal meurt, il y a du sang, parfois il souffre pendant, et souvent il souffre avant. C'est la dur réalité.
Il y a des plusieurs dizaines d'années le fermier égorgeait chez lui le mouton que nos parents mangeait. Ca n'était pas plus propre. Pareil pour le lapin ou la poule. On a interdit la vente d'animaux abattus dans la ferme et organisé l'abattage dans des abattoirs pour éviter les problématiques sanitaires. On a légiféré sur le bien être animal avec une réalité: vous voulez bouffer de la viande, et vous voulez en bouffer toujours plus, donc va organiser tout cela de manière industrielles en prenant en compte l'aberrant et hypocrite mal au coeur pour "ces pauvres bêtes" de ceux qui s'empiffrent de viande à chaque repas.
Plutôt que de s'étouffer sur le mort, il serait aussi intéressant de se poser la question de leur vie avant d'être abattu. Et il serait cohérent d'être capable de regarder dignement cette vidéo avant de s'avaler un steak. Sinon on mange une carotte, c'est meilleur pour la santé.