|  | [quote=invictus j=14/04/2014 h=14h43]On va essayer d'avoir plus d'info car là tout de suite c'est pas facile de t'aider.
- Faisait-elle ça avant que tu l'aies?
- Avec quelle embouchure tu la montes
- ton coach ou qqn d'autre la montée? Il a eu le même problème de comportement?
- Connais tu son passif? sous entendu, la connais - tu depuis longtemps ou seulement depuis son achat.
- Quelle était sa vie avant que tu l'aies?
- la selle a-t-elle été vérifiée?
- la défense arrive-t-elle de façon aléatoire ou bien toujours au même moment.
Merci pour ta réponse,
Sa vie avant que je l'ai : elle était travaillé par un cavalier pro depuis 6 mois qui l'avait acheté pour la valoriser.
En effet je pourrai tenter de changer de selle, mais elle est comme ça depuis 15j, alors qu'avant hormis des coups de cul, il n'y avait rien de méchant.
Elle se défend de façon aléatoire, j'ai fais une séance d'obstacle jeudi, elle a été top toute la séance et c'est a la fin qu'elle est devenue rétive et s'est mise a se lever.
le samedi trotting ,elle n'a pas bougé une oreille,
et ce matin trotting, et au bout de 15 mn debout, rond de dos, dangereuse.
Avant elle avait un Pelham, puis quand ,je l'ai récupéré Pessoa, mort simple puis Pelham. |
|
|
----------- ATTENTION PAVE ------------
Alors contrairement à ce que j'ai lu dans une des réponses, je pense avoir le niveau nécessaire pour conseiller.
En tout cas je vais essayer car ne voyant pas la jument au travail, je ne peux que faire des suppositions. Je suis BE1 depuis des années et je tourne à bon niveau en dressage et j'ai travAillé beaucoup de chevaux dits "à problème" en "ré-éducation" si on peut appeler ça comme ça (dans 99.5% des cas c'est plutôt les cavaliers qu'il faudrait ré-éduquer).
- La 1ère chose est de contrer le fait qu'elle se mette debout. Pour ça il y a pas 36 solutions, il faut la flexioner fort dès qu'elle fait mine de se lever. Tu lâches une des 2 rênes dès qu'elle commence à se braquer et tu la flexionnes pour qu'elle mette son nez vers ton étrier main très basse pour ne pas lui faire mal à la nuque (posée sur le bas de l'épaule ou sur le quartier de la selle).
C'est le seul moyen de l'empêcher de monter en l'air.
PAR CONTRE IL NE FAUT PAS FLEXIONNER LORS DU CABRE, UNIQUEMENT DES QU'ELLE REDESCEND OU AVANT MEME QU'ELLE NE MONTE TROP HAUT SINON TU VAS LA COUCHER ET TOI AVEC.
Le but c'est juste de désengager le levier de l'encolure. Flexionnée elle ne peut physiquement plus se cabrer.
Toujours pareil, tu flexionnes, tu ne tires pas gratuitement. Si tu arrives en plus de la flexion à l'avoir sur qqs pas sur un micro cercle, ça aidera à désengager l'arrière main également pour éviter que dès que tu relâches la flexion elle remonte en l'air immédiatement.
LA FLEXION A UN BUT EDUCATIF, tu ne dois pas l'utiliser seule. Il faut l'utiliser pour désamorcer la situation dangereuse. Lorsque la jument s'est arrêtée et s'est relâchée dans la flexion, tu lui caresses le chanfrein et la libère. TU NE RESTES PAS PENDU DESSUS!
Le but c'est d'automatiser la flexion dès que tu sens que la situation dégénère.
J'ai monté des chevaux qui utilisait le fait de se mettre debout et se retourner comme défense et c'est la seule parade efficace et non violente que je peux te conseiller.
- En dehors de ça, fais vérifier ta selle, même un cheval d'âge évolue physiquement et ta jument n'a certainement plus le même dos que celui qu'elle avait au moment de l'achat. Donc ôtes toi ce doute.
- Il y a certainement un problème de comportement. Tu as peut-être laissé la jument penser qu'elle pouvait repousser les limites avec toi. On ne laisse pas passer un coup de cul lorsque l'on est à cheval.
Ma 4 ans prend une fessée (gentillement) lorsqu'elle me fait des lançades de joie. Je gronde, je rappelle à l'ordre avec mes jambes. À 4 ans sans force, ça fait marrer tout le monde et à 5 ans lorsque le cheval est fort, on se chie dessus et le pauvre cheval ne comprend plus pourquoi d'un coup il a plus le droit!
La crise d'adolescence n'existe pas, c'est juste qu'au départ le cheval manque de force et accepte ou rechigne peu et de façon peu spectaculaire car n'a pas la force physique pour être problématique.
On le muscle et là on voit ressortir toutes les lacunes d'éducation qu'on n'avait pas relevé.
J'ai au travail un cheval de
17ans, il a toujours été un peu foufou mais rien de méchant, ça faisait marrer sa proprio.
Sauf que quand elle m'a demandé de la faire travailler, j'ai dit ok mais qu'une fois fort, il se pouvait qu'il soit plus difficilement gérable par rapport à son problème d'éducation. Il a 17 ans, elle s'est dit il ne sera pas plus fort que quand il avait 10 ans... C'EST FAUX!
Aujourd'hui elle s'aperçoit que j'avais raison. Je n'ai aucun problème avec lui car je n'ai jamais toléré ses écarts de conduite. J'ai posé les limites dès le départ et tout se passe bien. Sa proprio est en phase de doute car elle commence à avoir peur de lui.
Et oui, 500kg sans muscles et sans condition qui met un coup de dos c'est autre chose que 650kg de muscles et d'endurance qui en met 20 d'affilé parce qu'il en a la force.
Elle regrette de ne pas avoir suivi mes conseils que je lui avais posé au moment de commencer à le travailler. Aujourd'hui nous sommes forcé de laisser le cheval se redémuscler un peu pour qu'elle puisse le gérer. Dommage pour lui car à 17ans les muscles sont le soutien des articulations et dommage pour elle car techniquement elle stagne.
ON A JAMAIS DE PROBLEMES QUAND ON NE DEMANDE RIEN A UN CHEVAL. C'est pourquoi c'est important dès le départ de donner des limites claires au jeune cheval et pas se dire, il est jeune, le coup de cul n'était pas voulu...
SI il l'était. Si on ne gronde pas le loulou à ce moment là, il se peut que le comportement s'installe et s'amplifie par une augmentation de la gamme de bêtises.
Fais la monter par ton pro qui si il est un bon pro réussira à lui passer le comportement et donc t'aidera à la gérer et sinon, vends-la, c'est pas la peine de te tuer avec si tu n'es pas prête à faire le travail long et difficile de régler son comportement.
Avec ta deadline de BP, pas sûre que tu pourras règler et être prête pour l'exam.
Bàt,