Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4533 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Picardie

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 14/04/2014 à 14h26

Bonjour,

Je suis désemparée et ne sais plus quoi faire...

J'ai acheté ma jument il y a 2 mois 1/2, des le début son propriétaire m'avait bien dis qu'elle avait du caractère.

En effet, j'avais souvent le droit à des coups de cul, mais rien de méchant, de plus on est dans la saison des chaleurs, et elle est ovarienne.
Donc je lui ais trouvé beaucoup d'excuses.

j'ai le G7, prépare mon BPJEPS et travail au sein d'une écurie, et suis encadrée par un coach professionnel. (tout cela pour vous dire que je ne suis pas novice)

Mais depuis quelques semaine, mademoiselle à changé, et à chaque fois que je la monte, au bout d'un moment elle rétive et se met debout (à la verticale) on à manqué de se retourner plusieurs fois.
J'ai décidé de lever un peu le pied de privilégier les ballades, les paddocks pour lui vider la tete et la, de nouveau debout:(
a la limite de l'accident

Je suis dépassée et désemparée
Comment puis je m'en sortir?

Comment l'expliquer?



Picardie

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 15/04/2014 à 16h05

Merci Invictus pour avoir prit le temps de me répondre, je prends note de tes bons conseils pour éviter qu'elle se lève.

en effet je pense qu'elle à un soucis d'ovaire, j'ai commandé de régumate, et l'ostéo vient vendredi, pour l'instant je la laisse tranquille et passe juste du temps à m'occuper d'elle tranquillement. et reprendrait le travail tranquillement en début de semaine, et si cela se reproduit je tiendrai compte de tes conseils.

je n'ai pas envie de baisser les bras, cela ne fait que 2 mois que je l'ais, et seulement 15 jours qu'elle est ainsi.

Son ancien proprio ne l'a eu que de juillet à janvier donc hors chaleur, et ne l'a jamais eu comme, cela, donc je me tiens à cette hypothèse.

On croise les doigts

Merci encore a tous pour vos réponses




----------- ATTENTION PAVE ------------
Alors contrairement à ce que j'ai lu dans une des réponses, je pense avoir le niveau nécessaire pour conseiller.
En tout cas je vais essayer car ne voyant pas la jument au travail, je ne peux que faire des suppositions. Je suis BE1 depuis des années et je tourne à bon niveau en dressage et j'ai travAillé beaucoup de chevaux dits "à problème" en "ré-éducation" si on peut appeler ça comme ça (dans 99.5% des cas c'est plutôt les cavaliers qu'il faudrait ré-éduquer).

- La 1ère chose est de contrer le fait qu'elle se mette debout. Pour ça il y a pas 36 solutions, il faut la flexioner fort dès qu'elle fait mine de se lever. Tu lâches une des 2 rênes dès qu'elle commence à se braquer et tu la flexionnes pour qu'elle mette son nez vers ton étrier main très basse pour ne pas lui faire mal à la nuque (posée sur le bas de l'épaule ou sur le quartier de la selle).
C'est le seul moyen de l'empêcher de monter en l'air.

PAR CONTRE IL NE FAUT PAS FLEXIONNER LORS DU CABRE, UNIQUEMENT DES QU'ELLE REDESCEND OU AVANT MEME QU'ELLE NE MONTE TROP HAUT SINON TU VAS LA COUCHER ET TOI AVEC.
Le but c'est juste de désengager le levier de l'encolure. Flexionnée elle ne peut physiquement plus se cabrer.

Toujours pareil, tu flexionnes, tu ne tires pas gratuitement. Si tu arrives en plus de la flexion à l'avoir sur qqs pas sur un micro cercle, ça aidera à désengager l'arrière main également pour éviter que dès que tu relâches la flexion elle remonte en l'air immédiatement.

LA FLEXION A UN BUT EDUCATIF, tu ne dois pas l'utiliser seule. Il faut l'utiliser pour désamorcer la situation dangereuse. Lorsque la jument s'est arrêtée et s'est relâchée dans la flexion, tu lui caresses le chanfrein et la libère. TU NE RESTES PAS PENDU DESSUS!

Le but c'est d'automatiser la flexion dès que tu sens que la situation dégénère.

J'ai monté des chevaux qui utilisait le fait de se mettre debout et se retourner comme défense et c'est la seule parade efficace et non violente que je peux te conseiller.

- En dehors de ça, fais vérifier ta selle, même un cheval d'âge évolue physiquement et ta jument n'a certainement plus le même dos que celui qu'elle avait au moment de l'achat. Donc ôtes toi ce doute.

- Il y a certainement un problème de comportement. Tu as peut-être laissé la jument penser qu'elle pouvait repousser les limites avec toi. On ne laisse pas passer un coup de cul lorsque l'on est à cheval.

Ma 4 ans prend une fessée (gentillement) lorsqu'elle me fait des lançades de joie. Je gronde, je rappelle à l'ordre avec mes jambes. À 4 ans sans force, ça fait marrer tout le monde et à 5 ans lorsque le cheval est fort, on se chie dessus et le pauvre cheval ne comprend plus pourquoi d'un coup il a plus le droit!
La crise d'adolescence n'existe pas, c'est juste qu'au départ le cheval manque de force et accepte ou rechigne peu et de façon peu spectaculaire car n'a pas la force physique pour être problématique.
On le muscle et là on voit ressortir toutes les lacunes d'éducation qu'on n'avait pas relevé.

J'ai au travail un cheval de 17ans, il a toujours été un peu foufou mais rien de méchant, ça faisait marrer sa proprio.
Sauf que quand elle m'a demandé de la faire travailler, j'ai dit ok mais qu'une fois fort, il se pouvait qu'il soit plus difficilement gérable par rapport à son problème d'éducation. Il a 17 ans, elle s'est dit il ne sera pas plus fort que quand il avait 10 ans... C'EST FAUX!
Aujourd'hui elle s'aperçoit que j'avais raison. Je n'ai aucun problème avec lui car je n'ai jamais toléré ses écarts de conduite. J'ai posé les limites dès le départ et tout se passe bien. Sa proprio est en phase de doute car elle commence à avoir peur de lui.
Et oui, 500kg sans muscles et sans condition qui met un coup de dos c'est autre chose que 650kg de muscles et d'endurance qui en met 20 d'affilé parce qu'il en a la force.

Elle regrette de ne pas avoir suivi mes conseils que je lui avais posé au moment de commencer à le travailler. Aujourd'hui nous sommes forcé de laisser le cheval se redémuscler un peu pour qu'elle puisse le gérer. Dommage pour lui car à 17ans les muscles sont le soutien des articulations et dommage pour elle car techniquement elle stagne.

ON A JAMAIS DE PROBLEMES QUAND ON NE DEMANDE RIEN A UN CHEVAL. C'est pourquoi c'est important dès le départ de donner des limites claires au jeune cheval et pas se dire, il est jeune, le coup de cul n'était pas voulu...
SI il l'était. Si on ne gronde pas le loulou à ce moment là, il se peut que le comportement s'installe et s'amplifie par une augmentation de la gamme de bêtises.

Fais la monter par ton pro qui si il est un bon pro réussira à lui passer le comportement et donc t'aidera à la gérer et sinon, vends-la, c'est pas la peine de te tuer avec si tu n'es pas prête à faire le travail long et difficile de régler son comportement.

Avec ta deadline de BP, pas sûre que tu pourras règler et être prête pour l'exam.

Bàt,[/quote]

Jemalex

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 15/04/2014 à 16h14


picardie a écrit le 14/04/2014 à 23h26:
Quand je lis ton message je vois ma jument...
Elle est exactement comme tu le décris!

Donc ça serait ça!!!mal aux ovaires!!!
C'est vrai qu'avec le jubitop elle était mieux,mais c'était avant l'arrivée de ses grosses chaleurs et on est en pleins dedans.
Je lui donne de l'oestress mais ça me paraît moins efficace:/
Des demain jappel le veto pour qu'il me prescrive du regulate

Tu ne sais même pas comment ton message me redonne espoir:))))

En effet ce n'est pas forcément en début de séance mais en milieux voir fin de séance.

Apres je varie le travail mais je lui en ait peut être trop demandé:(

Que me conseil tu dans les prochains jours:repos,longe???

Merci a toi




Pour les prochains jours personnellement je lui foutrais un peu la paix, juste aller la voir, la faire brouter ou autre bref passer un bon moment sans rien lui demander.

Attends d'avoir le régumate et d'avoir commencé un peu pour lui redemander et voir ce que ça donne.

A la rigueur une fois le traitement commencé reprend par une longe tranquille en licol qu'elle bouge sans poids du cavalier sur le dos et ensuite reprend le travail mais progressivement, ne la plie pas dans tous les sens avec des actions de jambes importantes les premiers jours

Car soit elle mal et lui demander maintenant c'est aller au clash, soit ce n'est pas ça (mais j'en doute) et au moins tu pourras éliminer l'hypothèse douleurs aux ovaires.

Personnellement les symptômes que tu décris sont vraiment semblables au comportement de ma jument donc j'ai bon espoir de ne pas me tromper.

Je suis allée monter la mienne tout à l'heure (4ème jour de régumate) j'ai fais une grosse détente aux 3 allures puis une ballade au pas : nikel.

Allez courage et tiens nous au courant !

PS : le Régumate est effectivement assez fort puisque l'hormone administrée stoppe les chaleurs. Par contre j'ai demandé à ma vétérinaire et elle m'a rassurée quand à un éventuel futur poulinage, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12088
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 15/04/2014 à 16h41


jemalex a écrit le 15/04/2014 à 16h14:

PS : le Régumate est effectivement assez fort puisque l'hormone administrée stoppe les chaleurs. Par contre j'ai demandé à ma vétérinaire et elle m'a rassurée quand à un éventuel futur poulinage, il ne devrait pas y avoir de soucis.

ok, j'avais entendu le contraire, mais pas de source vétérinaire, donc moins fiable .

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 15/04/2014 à 16h41

Ce qui est possible aussi c'est qu'avec le cavalier pro qui l'avait avant, elle a eu un rythme dur pour elle physiquement car il devait la valoriser donc pas forcément le travail adapté à son âge et sa forme physique.

Pas de force donc pas rebellée avec lui.

Maintenant tu en payes les pots cassés car tu es plus à l'écoute de son état d'esprit.
donc elle communique avec toi et te fais part de son ras-le-bol à posteriori.
Elle se rebelle maintenant de ce qu'on lui a imposé plus tôt.

Si c'est ça, ce sera long de la rééduqué mais pas impossible.

Si c'est juste les ovaires, tiens quand même compte de mes remarques car elle a trouvé une défense qui fonctionne et elle la reproduira à chaque fois qu'elle voudra se rebiffer donc il est important de pouvoir réagir en toute sécurité pour vous 2 si cela se représentait.

Jemalex

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 18/04/2014 à 09h20

des nouvelles ?

Picardie

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 21/04/2014 à 19h40


jemalex a écrit le 18/04/2014 à 09h20:
des nouvelles ?


Bonjour à tous,

Alors ça y est ma jument est sous régumate et à vu l'ostéo vendredi.

Elle à fait paddock tous les jours depuis 1 semaine et je l'ai seulement remonté au pas et au trot aujourd'hui.
Au début elle ne voulait pas partir au trot, je pense :peur de la douleur.
Puis elle s'y ait mise, et à bien trotté, tête en bas comme jamais.
J'ai décidé de passer beaucoup plus de temps avec elle, je joue avec elle au paddock, lui parle beaucoup, je lui ai donné en plus de l'homéopathie : arnica et ovarium.

Et Pas une seule fois elle n'a été désagréable, elle ne s'est pas levée, pas un coup de cul.

Demain on va tenter le galop, mais toujours séance courte.

Je tenais à tous vous remercier, car c'est grace à ce forum que j'ai trouvé ce qui n'allait pas chez ma jument, donc vraiment merci de votre aide


Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35311
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 21/04/2014 à 19h44

Super, mais vas-y mollo encore quelques jours, 2 jours après une séance d'ostéo pour la remonter, ça fait un peu court.

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 21/04/2014 à 19h47

Voila de bonnes nouvelles!

Picardie

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 21/04/2014 à 20h04


desalpes a écrit le 21/04/2014 à 19h44:
Super, mais vas-y mollo encore quelques jours, 2 jours après une séance d'ostéo pour la remonter, ça fait un peu court.


Je sais bien mais c'est l'osteo qui m'a dit de faire ainsi;)

Picardie

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 21/04/2014 à 20h04


blue a écrit le 21/04/2014 à 19h47:
Voila de bonnes nouvelles!


Jemalex

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 22/04/2014 à 11h38

Je suis super contente de lire de si bonnes nouvelles !

Picardie

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 22/04/2014 à 13h31


jemalex a écrit le 22/04/2014 à 11h38:
Je suis super contente de lire de si bonnes nouvelles !



Merci encore a tous, aujourd'hui pas, trot et un peu de galop! renes longues, une jument volontaire pas contrariée.

Je suis soulagée:)

Jemalex

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
Posté le 23/04/2014 à 22h06

Super profites bien d'elle !

et désormais tu sauras quoi faire quand les hormones de la demoiselles commenceront à danser la zumba
Page(s) : 1 2 3
Jument compliquée qui devient dangeureuse, que fai
 Répondre au sujet