J'avoue que j'ai eu un peu la même impression que Wintershine en lisant ton intro...
A mon sens, le cheval n'est pas à même de comprendre et d'analyser une situation telle que celle-ci, comme nous, humains, l'entendons...
Toi, tu sais que tu ne lui veut pas de mal...mais visiblement ta jument n'a pas compris les choses comme ça !
Pour elle, la situation était sans doute bien différente:
Tu entres dans son boxe, un espace clôt dont elle ne peut pas fuire (stress renforcé).
Tu lui présentes un matériel dont elle n'a pas été préparée, et dont elle garde déjà un souvenir désagréable.
Précédemment, quelqu'un parle de "viol"...Ce n'est pas totalement faux, car tu précises que tu lui a déjà mis quelques fois le mors, mais TOUJOURS PAR SURPRISE !

(il y a déjà un soucis là ! en bref, les fois précédentes, c'était un coup de chance ?)
Forcément, cette fois, elle ne se laissera pas prendre, elle ne se fera plus avoir (normal). Mais les bipèdes, sans explication, utilisent la force pour imposer ce matériel qu'elle redoute...et plus elle bouge (car inquiète), plus elle est réprimée (ce qui renforce son inquiètude: mors = répression => fuyons)...elle ne peut pas fuire...donc elle attaque car elle se sent menacer !!! (logique !)
Dès lors elle est "punie", on l'attache pendant une heure à une longe attachée courte: pour elle, sans doute, cet acte ne fait que renforce sont hostilité (à juste titre) à l'égard des humains.
"Ils m'agressent, je me défends, ils m'agressent encore" (Qu'est ce qu'elle doit comprendre ?)
Je ne crois pas que le cheval soit capable d'analyser une punition telle que celle-ci, pour lui les conclusions seront: "il faut se méfier des bipèdes ! ils ne me veulent pas du bien... Je ne dois pas avoir confiance en eux !"
De plus la "punition" est injustifiée, puisque sa réaction de défense est légitime...
Un cheval mord, on lui donne une tape sur le nez: ok ! Il peut comprendre qu'il ne faut pas mordre car ACTION-REACTION...mais certainement pas une punition à retardement et sur la durée. Ce ne sont pas des enfants que l'on consigne dans leur chambre jusqu'à nouvel ordre !
Pour ton soucis de mors, laisse tomber pour l'instant ! Ce n'est pas le problème majeur, mais simplement une conséquence, à mon sens.
Elle n'est pas prête (car pas assez préparée) pour être débourrée !
(Ho ! Biensûr tout est possible...tu pourrais lui grimper sur le dos en utilisant la force, mais tu t'exposes à de graves complications par la suite (très communes d'ailleurs !))
Avant de penser à commencer un débourrage (digne de ce nom), il faut s'assurer que toutes les étapes préalables soient respectées et acquises (manipulation, mise en confiance...bref, que chacune des parties parle le même langage, sinon on ne peut se comprendre et dialoguer !)
Ici, ce n'est visiblement pas le cas...insister dans cette voie confortera les craintes de ta jument, et compliquera le travail futur avec elle. Elle n'est pas prête psychologiquement aujourd'hui à coopérer avec les bipèdes, car ceux ci n'ont fait que s'imposer, par force (mentale avant tout). (ce n'est pas ça le dialogue)
Je ne connais pas ta jument, mais d'après ton récit, il ne s'agit pas d'un mauvais caractère de sa part, mais d'un manque de tact des dresseurs qui la manipulent...
Lorsque ta jument sera en confiance, tu n'auras aucun problème pour te faire comprendre, et tu obtiendras beaucoup...et DANS LE CALME (les coups de pieds sur la croupe seront alors totalement inutiles !

), plus de bagarre avec elle, plus de conflit...car elle sera ouverte au dialogue avec toi.
Visiblement ce n'est pas encore le cas, tu ne peux pas commencer à travailler dans ces conditions, à mon avis.
Les chevaux ne sont pas vicieux par nature (contrairement aux humains !

), ils ne font que répondre à des menaces, ils ne font que se défendre...
Quand on a compris ce qui les agressent, il est alors facile de résoudre le problème de comportement...et ceci SANS AUCUNE violence physique ou mentale, mais simplement par la communication ! (cela peut prendre plus ou moins de temps, selon la sensibilité du cheval) = Principe général
Concrètement, pour ta jument, construit une relation solide avec elle par le travail à pieds, par des choses simples.
Cela commence à l'attache, au moment du pansage.
Reste calme et stoïque pour devenir un repère pour elle.
Rassure la lorsqu'elle est inquiète et impose toi (par ta posture d'abord, par la voix ensuite) lorsqu'elle entre dans ton espace sans y avoir été invité...etc
Bref, à mon sens, il faut revoir les bases du jeune poulain...ensuite elle te suivra partout et aura confiance en toi !
(c'est ainsi que je procéderais !

)
PS: Je me trompe peut être sur certains points, car je ne connais pas ta jument, le contexte dans le lequel elle vit, son passé, et la relation que vous avez toutes les deux...
