Bonjour!
je suis en école de kiné (2e année sur 3), donc je vais essayé d'expliquer un peu et de répondre aux questions

ça vaudra pas forcement un praticien confirmé, mais la théorie, moi, j'en sort, alors...
niveau anatomie: le péronée n'est pas un os porteur, dans certaines pathologies, on le coupe même pour le mettre à la place d'un fémur déficient, c'est donc sans doute pour ça que même s'il n'est pas totalement consolider, on peut commencer la réducation, voire poser le pied par terre pour marcher
l'algo (algoneurodystrophie ou SDRC syndrome douloureux regional complexe, je met tous les noms histoire qu'on puisse pas passer à côté ^^) c'est une "patho" qui peut venir apres un traumatisme, sans qu'on sache forcement pourquoi, si ce n';est que les gens qui en ont déjà fait risque d'en refaire. C'est d'évolution lente (environ 2 ans), avec 3 phases d'évolution successive, mais allant toujours vers le progres, qui peut s'étaler sur 2 ans. souvent, le traitement est antalgique et kiné "douce"
Pour le materiel qu'il faudra enlever: la chevile, c'est une pince formée par le tibia et le péronné (les 2 malléoles) qui enserrent un os du pied (le talus). pour que la pointe du pied puisse monter, il faut que le talus "monte" aussi, donc que la pince s'écarte -> s'il y a une broche en travers c'est compliqué... d'où l'ablation du materiel
pour le fait de marcher sans atelles: les os ont une "trame", les fibres sont orientées dans un sens précis pour être bien résistantes. Lors d'une fracture, la trame est cassée, l'os la reconstruit, mais il n'a pas de plan, alors il fait ça un peu en vrac, en mettant des fibres dans tous les sens. Le fait de marcher va permettre de casser les fibres mal orientées, et de ne conserver que les biens orientées, solides.
pour la cicatrice, en gros la peau est constituées de plein de couches successives, parallèles entre elles, et qui coulissent plus ou moins. Comme l'os, lorsqu'elle doit se reformer, la peau n'a pas de plan, et les fibres vont dans tous les sens, y compris dans les couches au dessus et au dessous... du coup ça coulisse plus, et ça coince dans les mouvements. tirer sur la cicatrice avec des ventouses, ou faire des massages cicatriciels, permet de casser ces fibres mal orientées pour ne garder que les bonnes.
soleade a écrit le 23/04/2014 à 00h36: |
|  |
C'est moins horrible que ce que je pensais :) |
|
|
bah voui, on est des gentils!