Sol trop mou ou sol trop dur : que choisir
Posté le 23/04/2014 à 15h42
krow
Posté le 23/04/2014 à 15h42
Bonjour C.A,
J'ai un cruel dilemme actuellement. J'ai mon cheval en pension dans une écurie de proprio familiale. Nos installations sont correctes, depuis peu le propriétaire à rajouter dans notre carrière de la machefer (sol déjà utilisé à la base mais qui étant trop tassé était devenu dur). Le soucis du machefer c'est que non concassé c'est un peu de la caillasse. Je me refuse donc de bosser dedans tant qu'elle n'est pas tassé (et ça prendra visiblement du temps).
A côté nous avons une carrière de sable, pas de forme rectangulaire mais peu importe il y'a de quoi travailler un cheval. Le petit hic c'est que comparé à notre machefer qui est un sol plutôt ferme, la sable est plus "mou". Pour essayer d'illustrer la chose, les 3/4 du sabot s'enfonce dedans.
J'ai toujours eu du mal à me faire un avis par moi même en ce qui concerne mon cheval mais je demande votre avis. Dois je plutôt travailler dans la machefer qui est un terrain un peu trop dur en ce moment ou travailler dans la sable qui est un peu plus profonde, demande plus d'effort (sachant que si je bosse dans la surface de sable je ferai des séances plus courtes), qu'en pensez vous ? quel sol est préférable dans mon cas sachant que je ne peux malheureusement pas faire mieux en attendant .
Merci