merci à tous pour vos conseils. Pour l'instant mon soucis c'est que un quart de la carrière de machefer a était ralimenté en matière, le soucis c'est que pour l'instant ça ne ressemble pas vraiment à du sable comme nous en avons sur les 3/4 restant mais à une sorte de gros gravillons avec des cailloux :s d'où mon problème, je ne veux pas bosser mon cheval là dedans car les cailloux sous les sabots c'est pas ce qu'il y'a de mieux faut bien l'avouer. Apparement ça doit se concasser au fil du temps mais ça ne sera pas mon cheval qui le concassera avec ses pieds

.
Pour le moment pas de réétalage prévu donc je peux utiliser les 3/4 restant même si c'est vraiment pas pratiques.
Pour le sable effectivement il est un peu profond mais il se tient , dès que le cheval à les 3/4 du pied enfoncé après c'est stable : nos chevaux galope dedans plein cul sans soucis visible même si je l'avoue c'est plus fatiguant que sur sol "dur".
Mon osthéo passe cette aprem je vais lui demander son avis car je suis visiblement bloqué et je ne peux pas exigé une carrière de concours alors que mon gérant se démène pour nous faire des travaux actuellement.
Je pensais à la rigueur longer dans la mâchefer sur la partie sans cailloux et plus ferme. Monter une demie-heure, 3/4 d'heure maximum dans la sable en me limitant à un ou deux tour de galop et ensuite pour sauter (je ne sauter pas bien haut , 80cm tout au plus) j'alternerai suivant le sol. Cela vous semble-t-il judicieux ?