A SUPPRIMER

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5625 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Kalinette.sub

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 15h54

3.2. La dérive génétique

Les différents allèles d’un gène n'apparaissent pas en même temps durant l’évolution d’une espèce. De plus, ils peuvent conférer un avantage ou un désavantage aux individus qui les portent. Leurs fréquences vont donc changer au cours du temps.

De manière générale, l’ensemble des mécanismes décrits comme étant des forces évolutives (sélection naturelle, mutation, recombinaison, dérive, migration…) contribue à faire varier les fréquences alléliques des gènes. Pour la plupart de ces forces, un mécanisme moléculaire est mis en jeu. Mais la dérive génétique concerne l'évolution au sein d’une population ou d'une espèce de la fréquence des allèles ou des génotypes (combinaison des deux allèles d’un gène hérités des chromosomes paternel et maternel au moment de la fécondation) d’un gène causée par des phénomènes aléatoires et impossible à prévoir, donc indépendamment des mutations, de la sélection naturelle et des migrations. Citons pour exemple le hasard des rencontres des spermatozoïdes et des ovules (panmixie) dans le cas d'une reproduction sexuée.

Les effets de la dérive génétique sont d'autant plus importants que la population est petite, car les écarts observés d’une génération à l’autre par rapport aux fréquences alléliques y sont d'autant plus perceptibles. La dérive génétique concerne surtout les allèles neutres, qui ne confèrent ni avantage ni désavantage sélectif. La dérive génétique est un des mécanismes majeurs de l'évolution.

4. Principe de la dérive génétique

Alors que dans des populations de taille infinie, en l'absence de sélection et de mutation, les fréquences alléliques sont stables au cours des générations (principe de Hardy-Weinberg, voir "Pour aller plus loin"), elles vont varier aléatoirement dans des populations diploïdes (possédant deux copies complètes de leur génome) de taille finie. Ceci est du à la variabilité du tirage aléatoire des allèles d'une génération à l'autre résultant du mécanisme de formation des gamètes.

Édité par kalinette.sub le 26-08-2017 à 19h44

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 16h04

J'ai été anorexique de septembre à décembre 2012, mais je me suis guérit seule, et je le déconseille à tout le monde car on ne fini jamais totalement guérit, il m'arrive encore des mois où je pète des cables je ne mange plus, puis je prends sur moi et je remange.

Je me rends bien compte que ça peut être dangereux étant donné que je monte 5x/semaine, intensivement comme je fais des concours. Et à l'époque où j'avais perdu 10kg en deux mois (15 en 4 mois...) je montais deux fois par semaine + concours tous les week end casimment, je ne sais pas comment mon corps a fait pour tenir mais il a tenu. Je n'ai jamais arrêté, mais ayant des problèmes avec mes parents (+ suivit de tentative de suicide, bref gros bordel) au même moment je me dis heureusement, l'équitation a toujours été là pour me relever et depuis que j'ai mon poney (enfin poney à confier), que je passe ma vie à l'équitation je vais mieux moralement et physiquement, ça m'aura été d'une grande aide et ça l'est toujours.

Zouel

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 16h06

Deja faire 3 repas (voir 4 par jour) équilibrés, (glucide, lipide, proteine), tu n'es pas obligé de manger en quantité pour avoir le nombre de calories suffissantes, surtout en qualité du repas.

Tu pourras penser à te remuscler aprés que tu es repris de la graisse, car sans gras tu ne peux pas te muscler.

Parler à des personnes pour évacuer ton mal etre car l'anorexie par d'un probléme psychologique.

Edité par zouel le 25-04-2014 à 16h08



Lovehorsedu51

Compte supprimé


0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 16h15

Ma seur a eu ce problème, je pense que sa doit être très difficile à s'en sortir.
Bonne chance j'espère que ton médecin acceptera de te laisser remonter

Sooo6

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 16h23

Peut être que tu sent capable de remonté, mais si les médecins te l'on retirer c'est que risque gros a remonter, et avec les muscles que tu as du perdre pendant cette période te déboiter ou te casser un os et plus facile.

Pourquoi ne pas déjà retourner au centre équestre les voire et le bichonner?
Puis propose peut être a tes parents et/ou médecins que si tu arrive a reprendre x kilos (ou on parle peut être plus gramme?) ils t'autorise refaire une petite ballade au pas et au fur et a mesure de ta reprise de poids monter plus?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21460
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 16h25

Le contact avec les chevaux ( et les animaux ) est toujours bénéfique. Tu peux en parler avec tes parents et le médecin qui te suis et au moins aller passer du temps avec les chevaux.

Serenaf

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 16h31

Je connais ça actuellement, je suis en sport étude donc je monte tout les jours mais la c'est les vacances et forcément je fais moins de sport et je prends du poids trop facilement et ça me rend folle j'en peux plus, le seul endroit ou je me sens bien c'est dans mon internat, quand j'y suis forcément je suis moins obsédé par mon poids vu que je ne peux pas me peser et je me sens bien car je me dépense énormément dans la journée, si je n'avais plus le cheval dans ma vie je ne sais vaiment pas comment je m'en sortirais.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1090
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 16h47

Je ne peux te raconter une histoire que de loin (connaissant la personne mais on est pas super proche) mais ça pourras peut-être te servir.
Une fille de mon club a été dans ce cas. Elle a un poney qui était en dp avec le club à cette époque.

Elle a été interdite d'équitation pendant 1an en gros mais au début elle venait voir son poney 1x par semaine pendant 2-3mois.
Puis elle était trop faible et a finis à l'hôpital, et on ne l'a plus revu pendant 7mois. Ces parents ont même demandé au club de trouver une dp pour payer leurs part de pension.
Le contrat était que tant qu'elle était hospitalisé, son poney resterait en dp avec une autre personne et le club. Une fois sortie, elle pourrait reprendre son poney.
Je suis pas certaine de l'effet positif. Mais je peux comprendre que les parents n'aient pas eut envie de gérer le poney à cette période.
Toujours est-il que la fille qui a pris le poney en dp a pris soin de lui envoyer des nouvelles régulièrement et ça ça lui a fait plaisir. 7 mois après elle est revenu lui faire des pansages, ça a du la booster, elle a pu remonter 5-6 semaines après. Les deux filles se sont aussi arrangées pour que la dp monte le poney avant histoire qu'il soit calme. Reboostage, 1 mois plus tard elle a repris son poney pour elle.
Aujourd'hui (4-5ans après) elle va bien, visuellement elle a pas replongé et monte plus qu'avant. Elle va même s'acheter un cheval. Après je ne la côtoie pas intimement donc entre l'impression qu'elle donne et la réalité il y a surement une marge
Par contre je pense que le cheval lui a permis de s'en sortir vraiment mais ça n'a pas été une motivation suffisante sur le moment. Elle a du s'occuper d'elle uniquement pendant un temps mais une fois que ça a été mieux son poney lui a permis de s'accrocher.

Voilà, j'espère que ça pourra t'être utile :)

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 16h59

En 4 mois: 26kg à 19ans, anorexie, boulimie, et pour finir une infection à cause des vomissements répétés, limite dépression... vêtement 10x trop large et j'avais tout le temps froid, la flemme de me changer, de seller, des lunettes car je supportais plus la lumière

A ce moment là je faisais 3h de cours d'équitation, + ma jument tous les jours. Je faisais du vélo sans réfléchir ou j'allais et rentrais 4/5h après. Bref beaucoup de sport et très peu d'apport nutritif.

Mais mon médecin m'a dit sans le sport j'aurais sombré depuis longtemps

Donc ma prescription: le matin jus de fruit vitaminé et café car le liquide passait mieux. Le midi le complément une bouteille de protéines. Le soir un potage.
Un cours d'équitation par semaine. Privilégier les câlins et la mise au paddock de ma juju, 1h de vélo maxi par jour. Voir du monde...

Mais aujourd'hui je pête la forme et ai l'impression de pouvoir déplacer des montagnes!!!!!!!! Reprend si tu te sens! En tout cas moi ça m'a aidé!

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 17h14

Le contact avec les cheveux ne peut être que bénéfique pour te sentir mieux, et se sentir mieux est la clef de la réussite pour vaincre cette maladie.

J'ai moi même eu une phase d'anorexie depuis février qui va mieux maintenant...
Je ne mangeais presque rien, j'ai perdu 9 kilos en un temps record, mais je me forçais à prendre un jus d'orange et une madeleine ou un yaourt avant de monter à cheval pour avoir suffisamment de forces.
La directrice de mon centre équestre m'a dit qu'elle a connu des cavalières anorexiques, et que s'il le fallait elle allait faire avec moi comme elle avait fait avec elles : me faire passer à la pesée. Si je perdais encore du poids, pas le droit de monter. Si je maintenais mon poids ou que j'en prenais, j'avais le droit. Elle m'a expliqué qu'étant dirigeante d'une structure sportive, elle tenait à ce que ses cavaliers soient en forme à cheval et guettait les soucis de santé. Elle m'a conseillé de me faire des petites portions de pâtes le soir, surtout la veille de mon cours pour faire le plein de sucre lents et être en forme le lendemain à cheval.
Ca m'a fait du bien se savoir qu'elle était à l'écoute de ses cavaliers, et ça m'a fait un petit électrochoc à l'idée de ne plus pouvoir monter si je perdais plus.

Si tu envisages de remonter, veille à être en forme. Prends un jus de fruit ou un yaourt, une madeleine... Pour être en forme. Prends un petit en-cas au cas où tu aurais besoin d'un petit remontant (briquette de jus de fruit, une petite brioche en sachet individuel...)
Quitte à choisir un cours plus calme pour ne pas trop te fatiguer au début (pas un cours de compétition sportive qui met HS même si on est en super forme)

Edité par mo56 le 25-04-2014 à 17h15



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8064
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 18h06

Je l'ai été (malheureusement) de septembre 2012 à octobre 2013.

Ca n'a pas été une période joyeuse et c'est encore avec emotion que j'en parle, et il m'arrivait d'avoir des vertiges, surtout en sport. Comme dit plus haut, j'étais toujours fatiguée, toujours froid et dépression ...
Je ne mangeais presque plus, ne buvait plus non plus, et j'ai perdu environ 15 kg en 3/4 mois ...

Mes parents m'ont emmené voir un psy dans une maison pour adolescents. Je n'ai rien voulu savoir et n'y suis pas retournée.

Je m'en suis sortie seule, en prenant sur moi, car mes amis ne le savais ou ne voulait pas le savoir. J'en ai d'ailleurs perdus dans cette période, dont ma meilleure amie et mon petit ami, car je devenais méchante et asociale et renfermée sur moi.

Aujourd'hui, je vais mieux, je remange à peu près normalement et ne vomi plus, sauf lorsque je sens que mon estomac est trop plein ou quand je regrette d'avoir pris qqch de trop calorique par exemple, je ne peux pas m'en empêcher.
J'ai repris environ 5 kg, mais je me sens bien avec ...

Je te souhaite le meilleur pour t'en sortir

Edité par kimm le 25-04-2014 à 18h08



Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 18h19

Je suis dans un cas voisin du tien actuellement. Ayant une peur panique de grossir je mange peu. Or je fais beaucoup de sports physiques et d'endurance. De plus je suis végétarienne. Mon alimentation se compose exclusivement de fruit, de légumes, de thé et de yaourt au soja. Et bien mon corps a trouvé comment me faire réagir. Soit je tombe dans les pommes, soit je m'endors partout, a n'importe quel moment. Je vous laisse imaginer les situations cocasses que cela représentent.
Je ne monte plus a cheval car je n'ai pas le temps (je suis en prepra). Je n'ai pas trop de conseil a te donner. Si tu pense que l'équitation peut te faire du bien vois avec ta famille pour pouvoir avoir une relation avec les chevaux sans monter. Mais l'anorexie est une maladie d'où on doit se sortir seul. Les chevaux peuvent etre une bequille mais ils ne seront jamais une jambe

Lunnic

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 18h53

J'ai été hospitalisé il y a un peu plus d'un mois pour anorexie aussi.
Comme toi ca durait depuis quelques mois, j'avais d'ailleurs fait un post pour essayer de voir quelle solution prendre : https://www.chevalannonce.com/forums-8155143-anorexique

Jusqu'a l'hospitalisation j'ai continué de monter d'ailleurs dans mon club personne n'étaient au courant mais j'en avais besoin pour tenir. Seule l'hospitalisation m'a retenue enfermé et je n'ai pas pu aller a mes cours.
Maintenant que je suis sortie je remonte, seulement même si je m'en sens capable, et effectivement je tiens sur le cheval, j'ai beaucoup moins de forces qu'avant. Je tiens moins longtemps, j'utilise moins mes jambes car pas assez de forces ca se ressent énormément dans ma façon de monter.

Mais bon, on m'a laissé sortir et remonter parce que je ne suis pas tombé trop bas au niveau poids, physiquement ca restait correct, mais comme mon anorexie découle d'une dépression on m'avait envoyé a l'hôpital. C'est surement different pour toi, si c'est les médecins qui te l'ont interdit il y a une raison, moi même qui suit autorisé a en faire je me rends vite compte de mes limites et que j'ai du mal a tenir, si toi tu as perdus beaucoup de poids et du muscle tu va le sentir encore plus que moi....

Si tu remonte je te conseille de faire en sorte que tu puisse t’arrêter si jamais tu te sens fatigué pour ne puiser encore plus dans tes réserves, commencer par des cours simple où il ne faut pas rester concentrer longtemps... Personnellement pour moi le plus dur c'est la concentration, si je force trop et si je me dis que je finit au moins l'exercice par exemple, j'ai rapidement la tête qui tourne et la vue trouble, et ca dégénère assez vite donc il faut surtout faire attention a ses sensations.

En tout cas, bon courage ! :)

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 19h31


sooo6 a écrit le 25/04/2014 à 16h23:
Peut être que tu sent capable de remonté, mais si les médecins te l'on retirer c'est que risque gros a remonter, et avec les muscles que tu as du perdre pendant cette période te déboiter ou te casser un os et plus facile.

Pourquoi ne pas déjà retourner au centre équestre les voire et le bichonner?
Puis propose peut être a tes parents et/ou médecins que si tu arrive a reprendre x kilos (ou on parle peut être plus gramme?) ils t'autorise refaire une petite ballade au pas et au fur et a mesure de ta reprise de poids monter plus?


Je trouve que la contrat poids est une très mauvaise idée. ça me rappelle les histoires de médecins qui instaure un contrat de ce type à l'hôpital : si tu reprends trois kilos, tu auras le droit de sortir ce week-end sinon tu restes ici.
C'est un mauvais plan de mon avis car ce n'est PAS ne focalisant sur ton poids (que tu perdes ou tu prennes) qu'on sort de l'ano' !
Après, il est possible que ça marche chez certaines personnes, mais moi ça me rend mal à l'aise ...


Bon courage à l'auteur du post, j'espère que tu arriveras à t'en sortir

Azaro13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 20h00

Répondu en MP

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 25/04/2014 à 20h19


myrific a écrit le 25/04/2014 à 19h31:


Je trouve que la contrat poids est une très mauvaise idée. ça me rappelle les histoires de médecins qui instaure un contrat de ce type à l'hôpital : si tu reprends trois kilos, tu auras le droit de sortir ce week-end sinon tu restes ici.
C'est un mauvais plan de mon avis car ce n'est PAS ne focalisant sur ton poids (que tu perdes ou tu prennes) qu'on sort de l'ano' !
Après, il est possible que ça marche chez certaines personnes, mais moi ça me rend mal à l'aise ...



Bon courage à l'auteur du post, j'espère que tu arriveras à t'en sortir

Et tu as raison.
Moi, j'ai connu l'époque du" gavage".
À l'auteur,
C'est les medecins ou/et tes parents qui ne veulent pas?
Page(s) : 1 2 3
A SUPPRIMER
 Répondre au sujet