Mon poulain as pris 4 ans en février ( bon faut que a terme j’arrête de dire poulain car quand il aura 10 ans je le dirais toujours

).
Je l'ai acheté a ses 4 mois, il était en troupeau, 4 juments 4 poulains. Par contre poulain pas manipulé du tout. ( de toute façon les proprio étaient contre granulé, vaccin , vermifuges, ..... donc il avait pas besoin de les manip ). A 6 mois je suis venu le cherché, jours de sevrage et premier jours aussi donc qu'il était touché par un humain. A l'arrivé en pension il a tout eux le pauvre, identification, vaccin et vermifuge. ( d'ailleurs tellement infesté que 3 mois de vermifuges)
Je l'ai mis au box 1 mois. Les proprio de la pension rentrais dans le box pour mettre l'eau, nettoyer le box et nourrir. Il ne le touchait pas et laissait cela a moi. Quand je venait le voir, je l'appelais et si il se retournais pas je mettait les friandise dans u n sac plastique et je fesait du bruit. Des fois je restait 20 minutes avant qu'il vienne au barreau. Ensuite seulement je rentrais dans le box et je recommençais. Je donnais a chaque qu'il venait un bout de friandise ( lui carotte et c'est tout le reste il en voulais pas). Par contre il venait, je le touchais et si il partait il partait. je fesait rien pour le retenir. Pour moi il devait rester par "plaisir" seulement.
Très vite je pouvais le touché de partout même si il partait au bout d'un moment ( box de 5 par 5 ). Au bout de 2 semaines je pouvait même prendre les pieds. Donc au bout de 1 mois je pouvais l'attaché, le brosser, faire marché en main, rentrer et sortir du box et il venait me voir casi tout le temps a l'entrée du box quand je venait. Par contre je gardais le même truc , le sac plastique avec la bouffe dedans. La dernière semaine j'ai même pu le faire paré et donc la j'ai dit que je voulais le remettre au pré et que je voulais un cheval qui venait qu'au même au cas ou.
Il m'as mis avec un jeune entier de 2 ans qui finalement n'était pas sociable. Le premier jours je viens ( pré en pente ) je secoue le sac et finalement c'est le mien qui est venu de suite chercher ses carottes, j'ai pu mettre le licol..... comme la veille quoi. Par contre son pote sois disait extra j'ai mis 4 jours pour pouvoir le toucher et lui mettre le licol car je montait les deux en même temps a chaque fois.
Tous cela pour dire que pour moi essayer de le tenir la longe autour du cou va faire le contraire et le faire partir encore plus. Comme dit plus haut, vient, laisse le venir quitte a attendre 1 h, donne des friandise au autres pour qu'il voit qui a à mangé ( sans licol ) pendant quelque jours et tout voit l'amélioration ou pas. Ensuite tu fait pareil mais tu m'est un licol au autre chevaux que lui vient au milieu mangé ses friandises et ensuite tu essaye de le touché avec ...... bref dès qu'il y a amélioration sur quelque jours tu passe a la suite.
Mais le mieux ( et le plus rapide avec meilleurs résultat) fait toi encadré ou fait venir quelqu'un pour lui