J'ai deux orchidées chez moi. Une est blanche, je l'ai depuis trois ans, et elle en est à sa troisième floraison, la deuxième vient d'arriver. Ce sont deux phalaenopsis.
La blanche en est encore à développer sa hampe florale. Je les aime !
Elles sont à côté de la fenêtre, mais le soleil ne tape que rarement directement sur elles. Elles ont donc la lumière qui leur convient. Arrosages une fois par semaine, et j'aime bien aussi pulvériser un peu d'eau déminéralisée sur leur feuillage.
C'est une de mes bénéficiaires qui m'a refilé le virus des orchidées. (Pour ceux qui ne me connaissent pas bien, il faut savoir que je suis auxiliaire de vie à domicile). Elle m'a expliqué leur mode de vie, les arrosages, et depuis, j'ai décidé de tenter l'aventure.
Apparemment, mes deux orchidées se plaisent bien là où je les ai mises, et elles me remercient en refleurissant régulièrement.
Et Inextenzia a raison : quand les fleurs ont fané, il faut couper la tige florale, mais à la moitié seulement, en laissant quelques boutons sur cette tige. C'est de ces boutons, souvent, que d'autres tiges florales vont se développer.