Bonjour, Bonsoir,
Tout d'abord, je m'excuse pour le pavé qui va suivre...
Comme tous les propriétaires, je souhitais avoir mon camion pour déplacer mes loulous (faire 30km avec son loulou attelé et ses valises environs 2 fois par mois pour aller chez son entraineur, c'est fatiguant

)... Mais, jusque làs, je ne pouvais me permettre un tel investissement mais mon départ pour la bourgogne (je suis de charente soit environs 600km) l'an prochain avec didou pour mes études m'a quelque peu poussé...
Bref, on est pas ici pour parlé de ma vie mais de camiiiiiiiiions
Ayant un budjet serré et quelques critères difficiles à combler (place pour mon loulou voir même deux, ma voiture, et de l'espace pour convertir mon véhicule en attelier pour mon installation en sellerie...)
Bref, je ne suis tombée que sur des épaves...
J'ai donc décidé d'aménager moi même mon camion mais après beaucoup de recherches sur différents forum, je me suis rendue compte que personne ne connaissait réellement les lois & le budjet à prévoir (est-ce intéréssant ou non?)...
J'ai donc mené mon enquête...
Pour un aménagement bétaillère, niveau législation, voici la marche à suivre (ce qu'il faut avoir & prévoir):
/!\ sont en vert les prix que celà m'a coûté, c'est bien entendu variable...
-Le véhicule
(8000€)
-Carte grise initiale à votre nom (marquée utilitaire)
(364€)
-Contacter le fabriquant du véhicule afin d'obtenir le carré rouge qui vous autorise l'ouverture de fénètre, la transformation en bétaillère et toutes modifications du véhicule.
(chez renault, c'est 45€)
-Votre aménagement (fait par vous ou un carrossier).
(Prix à venir)
-Un certificat de carrossage délivré par un carrossier agréé ou par vous même en fesant une demande à titre isolé qui sera par la suite validé (ou non) par la DIRE.
(prix à venir)
-Certificat délivré par la DDSV pas obligatoire seulement pour les camions qui seront loués ou transports de longue durée
(prix inconnu car, je ne ferais pas...)
-Passage aux MINES soit Contrôle de la DIRE qui n'a lieu que
UNE FOIS et non

tous les cinq ans comme j'ai pû souvent le lire...
(86.90€)
-Carte grise bétaillère
(prix à venir également, la bestiole n'est pas terminée)
Mon aménagement:
J'ai investit dans un Renault Master avec caisse déménagement Mascott de 2009 avec 178000Km (ancien camion de location.)
Le voici quand je l'ai ramené à la maison.
Petit sondage, a votre avis dois-je faire des coffres de tête? Si oui de quelle profondeur?