0 j'aime
Travailler son cheval tête basse ?
Posté le 14/05/2014 à 08h58
che88
Posté le 14/05/2014 à 08h58
A pied tu peux lui apprendre de plusieurs façon .
1 ère, je pose ma main sur sa nuque . Dès qu'il cède, je cède . Tu peux instaurer un code vocal " baisse " ou autre chose .
2 ème, avec une longe mise en colbert . Filet ou licol, ça marche pareil . A l'arrêt, je monte ma main . Cela aura pour effet que la longe va s'appuyer sur le haut de sa nuque . Dès qu'il cède, je stoppe . Ensuite tu reproduis la même chose à pied en étant à côté de lui ..et tu t'éloignes progressivement .
3 ème que je pratiquais quand je partais en balade à pied ( licol ) . Il faut une longe courte et une longe longue .
Je passe la longe longue autour de l'abdomen que je ramène entre les antérieurs . Je ne fais pas de nœud, je clipse juste le mousqueton sur la longe . S tu ne veux pas que cela enserre son abdomen, fait un nœud butoir . Ensuite, je passe la longe dans l'anneau sous le licol .
Je me retrouve avec 2 longes dans la main. Une pour diriger et une pour contrôler sa nuque . Rien n'est fixe, il peut lever sa tête à tout moment . Mais , il faut quand même un cheval calme pas sur l’œil .
Quand je souhaite qu’elle baisse sa nuque , je tends ma main en la gardant fixe je ne tire pas )et j'attends que ça cède et je relâche . Dès qu'elle remonte, je recommence . Et derrière j'active avec mon stick .
Il y a plusieurs méthodes comme tu peux le voir .
Le travail sur des barres au sol, va lui permettre de s'étendre, de gagner en engagement , de prendre des abdos et donc du coup va l'aider à descendre la tête et s'étendre .
Le travail sur des cercles en stimulant le postérieur interne . Pour ça, il faut déjà avoir un cheval calme, régulier, qui ne précipite pas en longe . Tu peux déjà le faire au pas sur quelques foulées et ensuite tu pars en ligne droite . Si l’exercice est bien réalisé, qu'il a forcé un peu, il va naturellement partir tête en bas .