Cheval maigre: piroplasmose + lyme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
12448 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Clashkey

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 15/05/2014 à 20h28

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vous présenter mon Pur Sang de 15 ans qui a pas mal de soucis de santé et j'aimerai recueillir vos témoignages et conseils...

J'ai souligné les éléments importants pour que vous puissiez vous faire une idée du sujet plus rapide.

Voilà plusieurs années (4 ans) que mon cheval "LB" (surnom ^^) présente un amaigrissement notable. On distingue des 3 dernières à l'ensemble de ses cotes dans ses phases de "moins bien". De plus il a pas mal de problèmes cutanés (pellicules, croûtes, mauvaise repousse des poils, sensible au pansage++...). Enfin, un critère important à préciser, il est relativement agressif avec les humains et ses congénères.

Je l'ai récupérer depuis 2 ans et je cherche désespérément les causes de son mal-être. Il a donc été placé en pension box+paddock après avoir vécu 3 ans de club en box (où il était très bien soigné). Il a repris un peu d'état mais toujours "maigre".

Pour plus d'infos:
J'ai réussis à remettre sa flore intestinale en état avec des levures et de l'homéo depuis 1an environ mais toujours pas d'améliorations...
Mon cheval est vermifugé en phyto+homéo (résultat copro Fevrier 2014: négatif), il est nourrit depuis Mars 2014 au St hippolyt (equiguard+luzerne mix) et il a foin à volonté.
Mi-Mars 2014: Entorse du suspenseur du boulet (ant. gauche) en trébuchant dans un rond de longe.
Bilan sanguin + hépatique: Petite anémie + taux d'albumine très bas (protéine du foie) --> sérologie positive pour la piroplasmose (1/640ème) et maladie de lyme (1/100ème).

Cela fait 1 semaine que le protocole de traitement pour la piroplasmose (4 injections double dose de Carbésia à 72h d'intervalle) est fini. C'était assez éprouvant (tant pour lui que pour moi). Aujourd'hui, mon cheval dépérit au box à cause de son entorse. Il est maigre et je m'inquiète. Le véto conseille de voir s'il reprend après ce traitement mais je suis dubitative...

A coté de cela, j'ai un cheval qui m'a fait comprendre qu'il avait un besoin urgent de retourner à l'herbe (a refuser foin et grains pendant 3 jours), mais il a un poils brillant et l’œil vif. Cela me fait penser que j'ai oublier de préciser qu'il pleure beaucoup des deux yeux (+ de l’œil gauche) les larmes sont mélées à une substance blanche qui sèche sous les yeux de LB et font des sortes de croûtes que je nettoie quotidiennement à l'éponge et l'eau claire.

J'ai besoin de vos conseils car je suis perdue et je desepère de retrouver un cheval en santé. Même si le coté équitation me manque. Tout ce qui m'importe c'est qu'il reprenne de l'état avant d'aborder une retraite sereine et heureuse.

Je suis ouverte à tous vos conseils, questions et suggestions.

Ci-joint deux photos de mon cheval, pour vous montrez à quoi peut ressembler LB en "forme"(avant son début d'amaigrissement) et une photo qui date de la semaine dernière juste après la dernière injection de Carbésia... Les photos parlent d'elles même...

Juin 2009


Avril 2014

Hermitage3

Expert
   

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 15/05/2014 à 20h47

Oooh la vache! Pauvre loulou

En tout cas bravo pour tout ce que tu fais pour lui

Je ne suis pas exprerte en la matière désolé je laisserai la place aux pros.

Pour les yeux qui coulent, cela peut etre une conjonctivite, ma jument en a une, le veto m'avais dis de les nettoyé au sérum physio et de mettre de l'Ocrygel puis au boxe et avec un masque.

Apres s'il refuse ses repas, et vu qu'il est pas tres gros, pourquoi pas lui couper de l'herbe fraiche ( c'est plus facile a dire qu'a faire ).
Ou le sortir en main, si tu peux je sais pas pour le faire brouter au maximum
Ou lui faire un mini parc (par ex: un 5*5) dans l'herbe (vu qu'il est en boxe a cause de son entorse)

En tout cas bon courage à toi, c'est pas facile dans ces moments là.


PS: dans mon écurie, ma coach a un ps il est bien jusqu'à ce que l'hiver arrive ( l'hiver dans le sud, avec un grosse couverture) il a attrapé un rhum et froid: Du coup au boxe, pas de courant d'air et d'humidité, grosse couverture et c'est à peine maintenant qu'il recommence doucement à grossir avec l'herbe et c'est pas encore ça

Edité par hermitage3 le 15-05-2014 à 20h50



Laurosteo

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 15/05/2014 à 21h04

Ne désespère pas! Deux de mes chevaux sont passés par là :

Un 4 ans qui après avoir eu un grave accident qui lui a laissé beaucoup de séquelles a attrappé lyme, piroplasmose, erlichiose et leptospirose, les 4 à la fois. En deux semaines il a perdu plus de 100kg, puis même ses muscles ont fondu. Il ne bougeait plus, il trébuchait quand je le forçais un peu. On pouvait compter ses côtes à deux km, même la première qu'on voit derrière le coude! Ça a été très dur pour nous deux, et j'ai versé plus de larmes que je pensais en avoir! Mais après traitement et changement de parc pour un champ de 15ha plein d'herbe avec ses deux copains, il a enfin retrouvé sa forme!

L'autre a 15 ans et il était également devenu tout aussi squelettique avec lyme et piro. Aujourd'hui, comme mon petit jeune il est en pleine forme!

Ton cheval est très bien soigné ( je donne aussi du st hippolyt, c'est un aliment de très bonne qualité ), tu fais tout ce que tu peux pour lui et je suis sûre que ça va s'arranger! Tu sais, ces maladies sont très fatigantes pour le cheval. Si ton cheval est porteur depuis longtemps, c'est peut être ce qui a causé tous ses problèmes! Les problèmes de peau par exemple, reflètent toujours un problème interne. Ne perds pas espoir et dis toi qu'il faut lui laisser un à deux bons mois pour voir une vraie amélioration après le traitement! Et si tu peux, remets le à l'herbe!


Edité par laurosteo le 15-05-2014 à 21h07



Kmille59

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 15/05/2014 à 21h07



Ah oui qd meme.
As tu déjà pensé aux ulcères de l estomac?tu devrais je pense explorer cette piste...

Clashkey

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 15/05/2014 à 21h11

Merci pour vos réponses!

Je suis super émue
Cela fait tellement de temps que je cherche une solution, j'en souffre vraiment. Aujourd'hui on a présenter mon cheval à des gens qui visitait l'écurie "LB, qui a beaucoup de problèmes de santé". J'ai déjà tellement de mal à vivre ça, j'ai presque honte quand on voit mon cheval, que quelqu'un pense/dise que je m'en occupe mal...

Ca me fait tellement du bien d'en parler et d'etre soutenue, alors merci

Est-ce que dans le cas d'une conjonctivite, cela peut durer plusieurs temps si non soignée?

A partir de la semaine prochaine (reprise du trot), je tente le petit paddock, j'espère que l'envie d'herbe sera supérieure à l'envie de faire le foufou :)
Sinon chaque jour je vais le voir pour le faire brouter 30min minimum (j'habite loin de l'écurie) mais le retour au box est trèèès dur...

@Laurosteo: Waouh, merci pour ce message d'encouragement , comment ton 15 ans a été traité ?(visiblement j'ai les mêmes problèmes avec mon cheval...)

@Kmille59: Oui j'ai pensé aux ulcères, l'aliment qu'il a est sencé le soulager pour ce genre de soucis, j'ai aussi ajouter de l'huile de lin dans sa ration pour le soulager, mais pas de changement de comportement... Après c'est un cheval qui a été élevé pour les courses, il a possiblement ce genre de problème, j'attends de voir s'il reprend avant d'entamer des examens supplémentaires (compte en banque d'étudiante...)

Edité par clashkey le 15-05-2014 à 21h23



Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 15/05/2014 à 21h30

Bon courage ca ne peut qu'aller mieux maintenant

Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 15/05/2014 à 21h36

Et pour lyme, quel est le traitement? J'ai sûrement mal compris mais si la maladie n'est pas soignée aussi, c'est normal qu'il ne reprenne pas. ( en connaissance de cause, pas pour te critiquer, on voit que tu fais le mieux possible pour lui ) et renforcer l'estomac ne ferait pas de tord, en tout cas les probiotiques ont bien aidé le mien.

Puis pour en rajouter, il s'est également fait une entorse il y a peu, après avoir ramé pour le faire marcher et en voyant que ça ne s'améliorait pas puisqu'il pétait les plombs et qu'en plus, la maladie de lyme a provoqué une faiblesse des muscles, il devait bouger le plus possible. Alors je l'ai remis en paddock, relongé gentiment, après 2 jours à avoir fait le bièce, il est devenu gérable et la cicatrisation à peu se faire ! Après 2 mois, il ne boite plus, malgré ses pétages de plombs journalier et sa non-immobilisation.

Il ne faut pas dire que l'espoir est mort, ça ne meurt pas, l'espoir

Bon courage en tout cas, ça va s'arranger

Edité par allure.a le 15-05-2014 à 21h39



Clashkey

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 15/05/2014 à 21h47

@Mielpops: Merci

@Allure.a: Alors pour Lyme justement, je suis tout à fait d'accord avec toi, cependant quand j'en ai parlé au véto il semblait pas inquiet et plutôt négatif (ça coûte cher... blablabla, j'avais l'esprit ailleurs car mon cheval réagissait mal à sa première injection de Carbésia au moment où il me parlait -_-). Mais c'est surtout qu'il était plus inquiet par rapport à la piro, il a dit que Lyme on verrait après... Mais je ne peux plus voir mon cheval dans cet état, je sais que la patience est de mise mais cela fait longtemps que je reve de le retrouver...
Oui j'essaie de faire de mon mieux pour lui .
Et pour les probiotiques, avant je l'aidais avec du Yea sacc (equinatura, top) et là j'ai essayer de la levure de bière (AJC nature) mais il les refuse, malgré tout les subterfuges essayés...

Comment s'est passé le traitement lyme pour le tien?
J'ai cru comprendre qu'il était plus compliqué de les soignés si l'infection date...?

J'ai hate de le remettre au paddock, j'attends des nouvelles de l'ostéo :)

Et non je ne perd pas espoir, mais là c'est très dur...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 16/05/2014 à 11h29

la piro peut avoir ces symptomes que tu décris. Le mien a maigri d'un coup et c'était cette maladie.

MAis sa me semble énorme 4 doses !!! Au pire c'est 2 doses mais 4


Vous avez pas fait de prise de sang pour la piro et la lime ?? Avant de traiter

Edité par elodu25 le 16-05-2014 à 11h30



Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 16/05/2014 à 11h32

En effet, c'est pour ça que j'ai trouvé important de te poser la question, puisque plus vite elle est traitée, moins il y a de risques de séquelles. Surtout que c'est une maladie qui peut s'endormir et revenir des mois, des années plus tard et bien plus forte qu'au début ...

Le mien a été traité assez vite .. Enfin quand même 4 mois après le début de ses problèmes. Et il s'est est tout à fait remis, sans aucune rechute, rien. Il n'avait pas perdu énormément d'état puisque traité assez tôt ( et il était bien plus positif à la maladie que le tient d'après la sérologie ). Il a trinqué au début, c'est vrai. Le produit brûle énormément, et le risque de colique est élevé. Mais le mien n'en a pas faite, rassures toi ! Par contre, il lui aura fallu un bon mois après la fin du traitement pour enfin voir une amélioration ( 2 mois de traitement ). Pour le coût, c'est clair que c'est très élevé .. Mais plus vite c'est traité, plus tu mets les chances de ton côté pour un futur sans rechute !

Il y a 2 mois, un autre poney de mon écurie a été diagnostiqué aussi, avec le même pourcentage de la maladie que le tient. Il était encore pire que le tient, un squelette qui passait ses journées couché.. Si on ne faisait rien, il y passait, tels étaient les mots du vétérinaire qui avait soigné le mien. Et maintenant, 2 mois après, il a vachement bien repris et est en forme ! Si tu veux des photos, je peux t'envoyer par mp, il était encore pire que le tient..

Enfin voilà pour mes expériences, c'est vraiment des maladies difficiles à soigner, mais pas impossible N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Les 2 chevaux ont été traité avec le même produit, si jamais ça t'intéresse. C'est pas spécifique pour les chevaux, mais d'après mon veto, c'est le seul qui permet de tuer la maladie entièrement.

Edité par allure.a le 16-05-2014 à 11h42



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 16/05/2014 à 12h01

moi je suis pas forcement d'accord ... après chaque cheval est différent mais moi il a fait une crise piro + aigue à 1 an et on a pas traité .........

Tarentel

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 16/05/2014 à 12h03

Hello,
Ton parcours ressemble un peu au parcours de ma jument.
Née à la maison, jamais de problèmes de santé, bref à 17 ans elle pétait le feu.
Puis a l'automne, chute sur le béton de l'écurie au moment de la gamelle qui a engendrée une belle déchirure musculaire.
Suite a cela on l'a enfermée au box 3 semaines, avec traitement pour sa déchirure.
S'en est suivi une grosse perte d'état (70 a 100 kg sur hispano-arabe fluette de 148cm) qu'on a imputée à l'enfermement.
Une fois repartie sur ses quatre pieds on l'a remise dehors, son état ne s'améliorant pas on a fait revenir le veto. Il a alors fait des tests sanguins : infectée par lyme et piroplasmose.
Rebelotte pour le traitement et box pour la faire grossir, y'a eu du mieux. Puis le printemps arrivant on l'a remise à l'herbe grasse.
Puis s'en est suivie une nouvelle période de reprise de poids et de perte, le veto est venu, revenu et a refait des tests.
Au final tous ces symptômes n'étaient que la partie émergée de l'iceberg. Ma jument souffrait d'un cancer de l'estomac.
On a rien pu faire, si ce n'est prendre une décision rapide quand elle s'est couchée. Les premiers symptômes que nous avons perçus à l'automne étaient déjà ceux de la fin.
Je veux pas te faire peur, mais voilà son/mon histoire...

Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 16/05/2014 à 12h12


elodu25 a écrit le 16/05/2014 à 12h01:
moi je suis pas forcement d'accord ... après chaque cheval est différent mais moi il a fait une crise piro + aigue à 1 an et on a pas traité .........


Je parle pour la maladie de lyme là, pas la piro

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 16/05/2014 à 12h31


allure.a a écrit le 16/05/2014 à 11h32:

Les 2 chevaux ont été traité avec le même produit, si jamais ça t'intéresse. C'est pas spécifique pour les chevaux, mais d'après mon veto, c'est le seul qui permet de tuer la maladie entièrement.


De quel produit s'agit-il? Il n'y a pas énormément de choix dans le traitement de Lyme donc ça m'étonne.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 16/05/2014 à 13h02


allure.a a écrit le 16/05/2014 à 12h12:


Je parle pour la maladie de lyme là, pas la piro



Ah dak désolé j'ai mal compris

Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
Posté le 16/05/2014 à 14h47


bredala87 a écrit le 16/05/2014 à 12h31:


De quel produit s'agit-il? Il n'y a pas énormément de choix dans le traitement de Lyme donc ça m'étonne.


Aucune idée pour ça, c'est juste se qu'on m'a dit Et c'est le Baytril
Page(s) : 1 2 3
Cheval maigre: piroplasmose + lyme
 Répondre au sujet