Mon cheval, ce siège éjectable ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6252 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 21h39

Bonjour à tous, c'est vraiment pas mon habitude d'étaler ma vie comme ça mais là j'ai en ai besoin ...
J'ai acheté un cheval de 3 ans il y a 2 ans. Super gentil mais spécial. Débourrage à 4 ans, sans mors. Jamais ferré et toujours au pré avec des copains. Une vie de rêve que je me force de lui offrir malgré les avis de mon entourage (ça va mieux maintenant mais avant ils avaient du mal à voir les chevaux dehors sous la pluie pendant l'hiver, ou se demandaient pourquoi je ne ferre pas mais ça restait gentil).
SAUF que fin du débourrage, je tombe de mon cheval ce qui me vaut un petit voyage à l’hôpital ... Depuis, à chaque fois que je le monte (3 ou 4 fois depuis plus de 6 mois), je tombe. Il sait comment me faire tomber & maintenant j'en ai la trouille. J'ai donc pris la décision de le vendre. Mon entourage n'est pas d'accord avec cette décision, évidemment ... Ils ne sont jamais d'accord avec rien de toutes façons. Alors du coup je le laisse 1 mois en centre équestre pour qu'il soit remis aux ordres et ensuite, selon si je reprend confiance ou non je verrai si je le vend ou non. Je suis donc allé aujourd'hui là où il va passer un mois, quand j'étais en train de parler avec ces gens je me suis demandé comment j'en suis arrivée là. Comment ça se fait que je viens de dire OK à ces gens pour que mon cheval reste au box, soit travaillé tous les jours et avec un mors ...
Des personnes de ma famille (qui n'y connaissent rien en +) me disent que je fais n'importe quoi avec mon cheval, que je le laisse faire ce qu'il veut, qu'il faudrait qu'il se prenne une bonne claque dans sa *****. Sauf qu'à pied il est ultra respectueux, bien plus respectueux que la plupart des autres chevaux, ya juste monté qu'effectivement il y a un soucis mais que je n'arrive pas à résoudre. Pourtant la dernière fois que je l'ai monté, j'ai lutté pour ne pas tomber, je me suis vraiment énervée mais franchement il est super puissant ... (c'est un paint méga musclé). Il a pris le dessus et je n'arriverai pas à arranger ça ... La personne (une pro) qui était avec moi quand je suis tombé n'a même pas voulu le monter tellement il éjecte. D'autant plus que comme j'avais vraiment lutté pour tenir, mon cheval a balancé ses postérieurs vers moi quand je suis tombé, l'air de dire que je l'ai bien soulé. (A ce moment là on a eu la preuve que tout cela n'était pas à cause d'une douleur comme on le pensait, mais c'est bien du vice)
Bref, j'ai expliqué tout cela aux gens du centre équestre et ils m'ont dit que ça va s'arranger, ya pas de raison ! Jusqu'au moment où je leur ai dit qu'il était sans mors et là ils m'ont dit que son comportement venait de là mais je n'y crois pas, surtout qu'il n'a jamais connu le mors ! Enfin bref, on est parti dans un débat sans fin alors qu'il n'avait pas lieu d'être car je ne suis pas contre le mors et que je leur avait dit de lui mettre un mors dès le départ ... J'ai failli partir à un moment tellement ils m'ont énervée sauf que je me suis rappelé qu'ils étaient un peu ma dernière chance. Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça car vous n'y pouvez rien mais bon ^^ C'est juste que j'en ai marre de me battre constamment pour défendre mes convictions, même avec mes proches (heureusement que je monte dans une assos de cheval au naturel, c'est le seul endroit où je suis bien, d'ailleurs je vais pouvoir en discuter demain ) et que j'en ai marre d'avoir 3 chevaux et de ne pouvoir en monter aucun (les deux autres sont trop petits). Je sais que c'est égoïste mais quand j'ai eu mon cheval ça ne me dérangeait pas de ne pas monter mais là je commence à en avoir marre, surtout qu'il a tout ce qu'il lui faut pour être heureux et bien dans sa tête ! En + je suis sûre qu'il va m'en vouloir de le mettre là-bas mais tant pis pour lui je n'en peux plus. J'en ai marre de dépenser pour lui alors que je ne suis qu'étudiante ... Le mois en centre équestre va me couter 450 euros ... Et avant ça il y avait l'ostéo, les selles, le saddle fitter qui va passer, le débourrage à 900€, bref j'en ai marre de tout donner et de ne rien avoir en retour de sa part ! C'est super égoïste mais quand j'ai vu tout à l'heure une ancienne amie avec sa jument de 4 ans (donc plus jeune que le mien !) faire tout ce qu'elle faisait avec ça m'a dégoutée ... Dégoutée qu'elle en soit déjà là et dégoutée que sa jument soit aussi sympa alors qu'elle passe sa vie au box, débourrée à 2 ans et demi, obstacle à 3 ans, ferrée, etc. C'est peut être moi qui ai tout faux je ne sais pas ?

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 21h50

Et pourquoi pas faire appel à un professionnel qui reste dans tes convictions ? Par exemple (ne me tapez pas) une personne qui pratique l'équitation dîtes "éthologique" en tant que professionnel ? Quelqu'un qui pourrait te faire travailler autant à pied qu'à cheval en se basant sur le respect, parce qu'à mon avis c'est ce qui lui manque (car il existe le respect à pied et le respect en selle, un cheval peut très bien avoir l'un mais pas l'autre). Tu devrais te renseigner dans les structures alentours si quelqu'un propose ce genre de "réeducation", mais surtout qui ne te mettra pas à l'écart, du genre "revenez dans un mois". Tu dois travailler AVEC ce pro, il doit te guider tout en tentant de régler le problème.

J'en connais un très bon qui officie dans l'Aube (10), si tu n'es pas trop loin je peux te MP son nom.

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 21h54

Salut,

Je ne pense pas que ce soit le mors ou plutôt l'absence de mors qui soit en cause.

Juste que ton cheval n'a pas envie d'être monté et qu'il a trouvé avec toi une parade pour arriver à ses fins t'éjecter.
En plus qu'il doit sentir que tu n'es pas rassurée ce qui peut être le met lui aussi dans un état de tension pas cool.
Tu as un cheval intelligent en somme

Donc soit tu t'accroches et tu trouves la parade pour rester dessus au besoin en te faisant aider par un professionnel pour vous donner une chance. Il y a des pro qui savent gérer les chevaux sans leur mettre un mors. Peut être reprendre les bases accepter le cavalier ? Après c'est du cas par cas, quand comment il te dépose.

Soit tu penses que tu as trop de craintes et oui il faut lui trouver une nouvelle famille avec un cavalier plus aguerri.

Actuellement, je me bataille de temps à autre avec ma jument pour les même raisons. Si elle veut me déposer, elle me dépose mais gentiment. Je ne sais pas comment on se débrouille j'atterris sur mes pieds. Elle ne le fait pas avec ma mono. Donc c'est moi qui n'est pas un niveau suffisant, mais j'ai décidé de m'accrocher et de ne pas lâcher. Maintenant, j'anticipe et je relance vers l'avant, je tiens ma rêne extérieur avec le filet, ou si je suis en licol je fais une rêne d'arrêt d'urgence. Et j'apprends à me décontracter Ca va de mieux en mieux et elle prend aussi en maturité.

Courage dans tous les cas !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 21h55

Que tu es tout faux non je ne pense pas, y a pas de mal à vouloir bosser un cheval de cette façon plutôt qu'une autre et je pense pas que ce soit ça le soucis.
Ton cheval a du caractère et il a l'air de connaître sa force par rapport à la tienne. Pour la jument de ton amie, tu n'y peux rien, elle a sans doute une caractère plus souple qui fait qu'elle a parfaitement admis sa condition, on l'a habitué à vivre au box, elle a été monté jeune ça fait partie de son quotidien. Peut-être que le tien débourré plus tard accepte moins bien d'être mis au travail, certains chevaux sont comme ça, c'est casse-pieds, ça les muscle donc ça leur tire là où ça travaille ...

Si j'ai bien compris tu as fait faire le débourrage par quelqu'un ? Es-tu sûr qu'il se soit bien passé ?
En plus de ça, ton cheval est dans la période "critique" de tout jeune cheval qui a envie de faire comprendre que tout ça le saoule, un vrai ado quoi en fait ! En plus il joue de sa force et il doit forcément sentir ton mal-être avec lui ...

Bref tu as raison de vouloir essayer autre chose, peu importe que ce soit autrement que ce que tu as toujours voulu faire. Peut-être qu'il a besoin de ce passage pour s'y mettre et qu'ensuite avec quelques années de plus, tu pourras repasser à la monte que tu souhaites.

Je t'aide pas beaucoup mais juste pour te dire de pas baisser les bras parce qu'autour de toi on vient critiquer tes choix. Au moins avant de prendre une décision, tu pourras te dire que tu as tout essayé !

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 21h55


polynn a écrit le 17/05/2014 à 21h50:
Et pourquoi pas faire appel à un professionnel qui reste dans tes convictions ? Par exemple (ne me tapez pas) une personne qui pratique l'équitation dîtes "éthologique" en tant que professionnel ? ....



lol je n'ai pas osé prononcé ce nom honnis

Sachou

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1706
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 22h03

Je connais tellement ces doutes lies à un jeune cheval. Pas facile d être proprio d un bébé malgré la bonne volonté.
Tout d'abord avec du boulot et un bon encadrement ça avance ! Crois moi. Quand je vois mon cheval aujourd'hui, il a 8 ans et il est tellement loin du sauvageon qu il était. Et il est reste le petit cheval espiègle qui m a séduite il y a plus de. 4 ans.

Le problème est que tu es " le cul entre deux chaises". Tu ne sais pas faire jusqu au bout ( sinon tu n aurais pas ces problèmes) mais tu as des convictions.

Donc deux solutions :
1/soit tu trouves le professionnel qui a les même convictions que toi et qui saura VOUS emmener vers une harmonie. Ton cheval et toi car tu dois apprendre encore pas mal de choses
2/ tu fais confiance au professionnel qui est auprès de toi aujourd'hui et tu te conformes à SA méthode. Car il ne pourra pas faire un peu avec ce qu'il sait et un peu avec ce que tu veux. Ce n est pas possible.
Cela ne t empêchera pas de revenir sur certains choix par la suite. Pour le mors par exemple, si c est ce qu il lui faut et bien mets lui un mors et quand il sera dressé et que vous serez cales tu essayeras sans
Et selon moi si le fait de mettre un mors te permet de progresser, d apprécier le travail avec lui c est pas cher paye
Pour éviter de finir à l hosto ou le vendre car tu ne t en sors pas.

Donc on respire, on trouve le bon professionnel ( méthode ethno ou plus classique) et on va jusqu au bout. Tu verras avec le temps et le travail c est une belle aventure.

Bon courage

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 22h06

Je rejoins l'avis précédent.

Il est clair que ton cheval a pris le mauvais chemin sous la selle, et que ça en devient dangereux pour toi comme pour lui. Il est NECESSAIRE de te faire aider, et c'est une très bonne démarche que tu entames.

Tu peux tout à fait trouver un professionnel qui te convienne pour venir travailler ton cheval là où il se trouve actuellement. Si tu n'adhères pas aux méthodes du centre équestre, ne te force pas, surtout vu le prix que ça va te coûter !!! Tu es prête à faire l'effort financier de le mettre au travail sous les fesses d'un professionnel : va au bout de ta démarche en choisissant le profil que tu cherches.

Je comprends tout à fait ta frustration !!! Dépenser des sommes folles pour avoir l'impression de stagner c'est vraiment pas frustrant.

Courage, essaie cette dernière ligne droite, d'abord en faisant bosser le cheval par le pro uniquement, et ensuite en t'intégrant dans le travail avec par exemple, une séance de travail partagé (d'abord le pro monte, puis tu finis toi à cheval genre 5 minutes au départ, puis 10, puis 15, etc...), puis un cours par semaine, etc...

Le souci avec les jeunes chevaux, quand on n'en a pas l'habitude, c'est qu'on se laisse déborder insidieusement jusqu'à un point vraiment dangereux...

Petitpotimarron

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 22h07

Ce qui me dérange dans les propos de l'auteur du post est surtout la phrase suivante:

"j'en ai marre de tout donner et de ne rien avoir en retour de sa part"

Ecoute, avoir un cheval et être propriétaire et responsable d'un être vivant, c'est ça.

UN CHEVAL NE TE DOIT RIEN, MAIS RIEN DU TOUT!

ça plus la jalousie envers ta copine, sérieux, c'est quoi ces gamineries?

Faudrait déjà arrêter avec tout ce chichichevalaunaturelbidule, mais t'occuper des vrais besoins de ton cheval. Le "naturel" ne fait pas tout - être responsable d'un cheval et être cavalier va beaucoup plus loin. Et encore une fois, un cheval ne te doit rien, la moitié de ton texte sont les péripéties d'une cavalière frustrée par son cheval ingrat.

T'as marre d'avoir trois chevaux? Juste parce qu'ils ne sont pas montables? Franchement, vends les. En plus, faut arrêter de pleurer parce ce que tu as marre de dépenser alors que tu n'es qu'étudiante.

Fallait y penser avant. Quand on n'a pas un rond, on ne prend pas la responsabilité pour trois chevaux, et surtout on ne vient pas se plaindre après.

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 22h20

Je vois que tu as l'air au bout du rouleau ...

Déjà, ton cheval a-t-il vu le dentiste et l'ostéo ? Un problème de santé particulier ?

Si tout cela est nickel, je dirais que c'est un jeune qui n'a pas envie de bosser (comme quoi, cela n'est pas réservé à l'espèce humaine !).

Plutôt que de le mettre au travail dans un centre équestre qui va contre tes convictions, je te conseillerais de trouver un professionnel qui a la même vision de l'équitation et des chevaux que toi. As-tu essayé cette piste là ?

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 22h22

Petitpotimarron, c'est super facile pour toi de dire ça aussi... Je vis une situation particulière avec ma jument, donc je comprends très bien la frustration de l'auteur, et c'est pas pour ça que j'assume pas mon cheval et que je ne l'aime pas. Seulement au bout d'un moment, ben "t'as les boules" de voir que les autres avancent et pas toi, que les autres profitent sportivement de leur cheval et pas toi, que les autres ont des chevaux en bonne santé et pas toi, etc... (liste d'exemple non exhaustive)

Et puis bon, c'est pas la première propriétaire à s'être laissée débordée par un jeune cheval et ça ne sera pas la dernière...

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 22h23


petitpotimarron a écrit le 17/05/2014 à 22h07:
Ce qui me dérange dans les propos de l'auteur du post est surtout la phrase suivante:

"j'en ai marre de tout donner et de ne rien avoir en retour de sa part"

Ecoute, avoir un cheval et être propriétaire et responsable d'un être vivant, c'est ça.

UN CHEVAL NE TE DOIT RIEN, MAIS RIEN DU TOUT!

ça plus la jalousie envers ta copine, sérieux, c'est quoi ces gamineries?

Faudrait déjà arrêter avec tout ce chichichevalaunaturelbidule, mais t'occuper des vrais besoins de ton cheval. Le "naturel" ne fait pas tout - être responsable d'un cheval et être cavalier va beaucoup plus loin. Et encore une fois, un cheval ne te doit rien, la moitié de ton texte sont les péripéties d'une cavalière frustrée par son cheval ingrat.

T'as marre d'avoir trois chevaux? Juste parce qu'ils ne sont pas montables? Franchement, vends les. En plus, faut arrêter de pleurer parce ce que tu as marre de dépenser alors que tu n'es qu'étudiante.

Fallait y penser avant. Quand on n'a pas un rond, on ne prend pas la responsabilité pour trois chevaux, et surtout on ne vient pas se plaindre après.


Dans le fond, je suis d'accord avec toi (phrase surlignée).
Mais dans la forme, pas tant que ça. Pour une majorité de cavaliers, quand on achète un cheval, on achète un compagnon sportif. On est à la recherche d'un partenaire avec lequel on évoluera en équitation. Donc je peux comprendre qu'un cavalier soit frustré de dépenser du temps, de l'émerge et de l'argent sans avoir ce qu'il attend en retour.

On n'attend rien d'un chien, à part qu'il soit obéissant et affectueux. En revanche, on attend plus des chevaux quand on les monte. Chacun ses attentes, et je peux comprendre que certains ne veuillent pas payer des milles et des cents pour un cheval qui ne les conviendra pas sur le plan sportif, puisqu'ils ne l'ont pas acheter comme animal de compagnie.

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 22h24

Pour l'intervention de Petitpotimarron, je ne crois pas que ça aide.

Les propos sont tenus dans un moment de découragement. Je ne crois pas que disséquer et faire une leçon de moral soit le meilleur moment. Ressortir la rengaine de la jalousie et les propos "bien pensants " me semble inapproprié.

Edité par ypke07 le 17-05-2014 à 22h25



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 22h29

J'ai pas eu le courage de tout lire (Désolé), mais tu dis ne l'avoir monté que 3/4 fois en plus de 6 mois, tu as donc du tomber 3/4fois "seulement"... Et tu abandonnes aussi vite ?

Pourquoi avoir acheté un jeune cheval si c'est pour ne pas être capable de prendre sur soi ? Tu devais bien te douter que tout ne serait pas tout rose dès le début non ?

C'est ça aussi l'équitation, tout n'est pas toujours simple, et tout n'est pas toujours dans la poche en claquant des doigts. VENDRE son jeune cheval tout juste débourré parce qu'on est tombé 4 fois... Mouais, limite quand même.

Il fallait peut-être réfléchir avant à ce genre d'achat...

Désolé de pas être très agréable mais bon... Faut pas abuser quoi.

Edité par venice le 17-05-2014 à 22h33



Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 22h30

J'ai eu un problème similaire avec mon jeune poney. Débourrage à 3 ans impeccable, et poney strictement inmontable 4 mois après ( il éjectait violemment dès le montoir ).

Aujourd'hui il est à nouveau montable mais reste parfois délicat ( adorable, mais il n'aime pas trop qu'on l'enquiquine ).

Lorsqu'il était inmontable, on me conseillait également de le confier à un pro pour le "remettre dans le droit chemin". Je n'ai jamais accepté.
La rééducation a été longue mais fructueuse. La seule méthode a été : rendre le fait d'être monté moins inconfortable.
Cela est passé par des étapes où, par exemple, je mettais mon cheval devant une grosse botte de foin qu'il grignotait pendant que je montais dessus sans rien faire d'autre que de rester en selle en le laissant manger.
Aujourd'hui il est monté aux 3 allures au manège, au pas et au trot en carrière et en balade, passe de petits obstacles, sans chercher à me désarçonner.

Je n'ai pas trop de temps pour le moment mais si tu veux m'envoyer un MP pour qu'on en discute davantage, je serai plus dispo après mercredi.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 22h38

Avec ma jument, on avance à deux à l'heure... Elle a 5 ans cette année et je l'ai depuis l'été dernier. Moi aussi je vois des chevaux de son âge bien plus avancé. Mais une copine très bonne cavalière m'a dit un truc très juste : un cheval, on ne le compare pas à 4 ou 5 ans, on le compare à 20 ans (ce qu'il est capable de faire, son mental, son physique)
Un jeune cheval, c'est tout sauf facile, en tout cas de manière générale. Il y a de gros moments de doute, parfois il faut se mettre un coup de pied au cul pour avoir du courage, mais chaque avancée est un vrai bonheur.
Bref, faut être mentalement prêt pour faire face au travail à effectuer.
A ta place, moi aussi je chercherais un pro branché comportement.

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Mon cheval, ce siège éjectable ...
Posté le 17/05/2014 à 22h45


venice a écrit le 17/05/2014 à 22h29:
J'ai pas eu le courage de tout lire (Désolé), mais tu dis ne l'avoir monté que 3/4 fois en plus de 6 mois, tu as donc du tomber 3/4fois "seulement"... Et tu abandonnes aussi vite ?

Pourquoi avoir acheté un jeune cheval si c'est pour ne pas être capable de prendre sur soi ? Tu devais bien te douter que tout ne serait pas tout rose dès le début non ?

C'est ça aussi l'équitation, tout n'est pas toujours simple, et tout n'est pas toujours dans la poche en claquant des doigts. VENDRE son jeune cheval tout juste débourré parce qu'on est tombé 4 fois... Mouais, limite quand même.

Il fallait peut-être réfléchir avant à ce genre d'achat...

Désolé de pas être très agréable mais bon... Faut pas abuser quoi.


Je suis d'accord mais on peut faire des erreurs et s'en rendre compte aussi. Et au lieu de se mettre en danger et faire des débats avec le cheval, le vendre peut être la meilleure solution. même si dans ce cas je ne dis pas que ce soit le cas
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval, ce siège éjectable ...
 Répondre au sujet