Bonjour,
J'ai lu le post, en diagonal pour certaines interventions.
Je suis OK dans le fond avec Potimarron aussi, si ton entourage désapprouve, que tu est étudiante c'est que ton entourage doit t'aider à entretenir 3 chevaux non? Donc ils ont leur mot à dire.
S'ils ne t'aident pas, je veux bien la recette pour être

étudiant et entretenir 3 chevaux...
Pour:
|  | Petitpotimarron, c'est super facile pour toi de dire ça aussi... Je vis une situation particulière avec ma jument, donc je comprends très bien la frustration de l'auteur, et c'est pas pour ça que j'assume pas mon cheval et que je ne l'aime pas. Seulement au bout d'un moment, ben "t'as les boules" de voir que les autres avancent et pas toi, que les autres profitent sportivement de leur cheval et pas toi, que les autres ont des chevaux en bonne santé et pas toi, etc... (liste d'exemple non exhaustive)
Et puis bon, c'est pas la première propriétaire à s'être laissée débordée par un jeune cheval et ça ne sera pas la dernière... |
|
|
Effectivement, vivre une situation similaire aide à l'empathie, mais cela ne veut pas dire que ce soit "normal", ni "acceptable".
Alors oui, on achète souvent un compagnon sportif, que la plupart d'entre nous aimons monter, voire faire du sport avec.
Mais je pense que l'acquisition d'un cheval par amour passe aussi par la maturité de la réflexion, en envisageant qu'il se peut qu'on ne puisse pas/plu le monter un jour. Sans jalouser les autres.
C'est comme jalouser la fille qui gagne tous les dimanche alors qu'on est éliminée. Cela ne sert ne résoudra pas le problème de fond.
Après, oui, c'est pas facile, mais il y a des solutions.
Pour l'auteur, une dressage "tout au naturel" n'est pas adapté à tous les chevaux, et surtout pas à tous les niveaux....
Je ne connais pas ton niveau, mais peut-être que tu n'as simplement pas le niveau de monter un jeune cheval et encore moins un jeune cheval avec du carafon.
Ce n'est pas une critique, chacun son niveau c'est comme ça.
Je pense que l'acquisition d'un jeune passe par un encadrement indispensable les premières années.
Monter plus ou moins seule dans un champs sans installations et au naturel n'est pas donné à tout le monde.
Même un jeune cheval facile à monter a besoin d'un bon encadrement, ce sont des animaux, ils peuvent tester, ils peuvent changer, à nous de les garder dans "le droit chemin". Pas besoin de l'enfermer au box pour le remettre aux ordres, certains pro possèdent des parcs. Le cheval peut être dehors et bossé par un pro.
J'ai une 3 ans que j'ai faite débourrée par un pro car je me sentais dépassée par son caractère, aujourd'hui je l'ai en pension pré sans installations et je ne compte pas la monter seule, ni dans mon champs, je l'emmènerai en transport dans un CE pour faire ma séance montée, encadrée. Pourtant la jument est une crème aujourd’hui.
Tes convictions ne sont pas mauvaises, mais ton cheval n'a pas du tout l'air d'accord avec ta façon de faire, ou alors n'a pas du tout l'air de vouloir se plier.
Mieux vaut ravaler ses convictions et sa fierté plutôt que finir à l'hosto ou pire....
A ta place, je l'aurais envoyé un mois chez un vrai pro (pas juste un CE) qui a des paddock/parcs/prés, puis une fois que le pro me donne son feu vert, je l'aurais remonté en sa présence, pendant plusieurs séances, jusqu'à me sentir en confiance dessus. Et ensuite le ramener dans ton pré.