0 j'aime
Amis agri ou connaisseurs d'herbe help merci !
Posté le 21/05/2014 à 22h47
Ils vous ont dis de vous dépêcher à mettre les chevaux , pas de pas faucher si j'ai bien lu , et comme vous semiez pour mettre à brouter ils allaient pas vous dire de faire du foin ... ils voyaient que ça montait et que ça serait gaspillé d'où la remarque ... si vous fauchez il faudra pas remettre les chevaux dessuite , attendre une repousse à hauteur de cheville (au niveau du pli de la botte) , ne pas laisser monter à nouveau , faire brouter et les sortir avant d'être au sol comme l'herbe est encore fragile .
Mieux vaut une rotation rapide pour éviter le piétinement sur jeune prairie.
Votre 2ème parcelle mériterait d'être fauchée , mais si c'est pas facile de trouver quelqu'un pour faire du foin, tanpis, vous les lâchez là dedans , ils vont écraser beaucoup, ne pas manger les grosses tiges mais se régaler avec les épis , et les graines vont ensemencer le sol .
Pour faire propre , quand ils auront mangé , faites broyer . L'herbe broyée n’étouffe pas le sol , c'est très fin et éparpillé .
Pour votre question, il n'y a pas d’inconvénient à mettre les chevaux sur une parcelle juste broyée, sauf qu'il mangent direct la jeune herbe qui pousse et c'est dommage de pas laisser taller et profiter du potentiel de pousse .
En résumé , sur la parcelle actuelle , je mettrais une clôture mobile pour pousser les chevaux du côté pas brouté , et ensuite je la ferai broyer pas trop ras si région sèche , car s'il pleut pas ça va griller .
L'azote c'est bien mais ça accélère la pousse, donc faut pas se laisser dépasser ... l'idéal serait de décaler l’épandage pour pas que ça monte trop du côté où vos mettez les chevaux en 2ème .
vous verrez si vous avez besoin de "forcer" la pousse ou pas les années suivantes. Mais si pas de pâturage intensif c'est pas forcement nécessaire d'en mettre tous les ans.