Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9356 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Julienazir

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 22/05/2014 à 22h28

Bonjour à tous,

J'ai décidé en Octobre de me lancer dans l'achat d'un cheval pour la relève de mon poney, qui cumulait les soucis de santé.
Depuis Mars, ça y est, je ne le monte plus, mais seul bémol : il reste en pré/box pour un traitement contraignant et une surveillance particulière, ce qui en cas d'achat m'amène à beaucoup de frais de pension. Malgré ça, tout est calculé et je continue mes recherches.

Je me suis remise à cheval depuis, car j'ai développé une certaine angoisse à force de n'avoir monté que mon poney depuis toutes ces années. Je prends des cours particuliers deux fois par semaine.
Mon objectif est d'acheter un jeune cheval de sport pour reprendre le CSO et à terme, tourner en épreuves amateurs 1m10 max. Mon budget correspond...

Les essais que j'ai fait jusqu'à maintenant n'étaient pas concluants, je suis devenue très difficile, je m'arrête sur des détails etc, et surtout je n'arrive plus à ressentir ce petit truc en plus, ce coup de cœur, je n'arrive plus à m'attacher.
J'ai eu une jument de 7 ans à l'essai, je m'étais quasiment "résignée" (c'est le mot...) à l'acheter, elle correspondait sur le papier mais idem : je ne ressentais rien pour elle. Heureusement pour moi, la visite véto a été mauvaise, ça m'a ouvert les yeux.

Parallèlement, depuis Janvier, je m'occupe à pied d'une jument de 5 ans d'un très bon ami, le gérant de la pension, qui manquait de temps à lui consacrer. Je la longe lorsqu'il a besoin, je la sors en balade, la lui prépare lorsqu'il monte, la groome en concours, lui fais les soins...

Et je suis complètement tombée sous le charme. Je suis devenue dingue de cette jument, elle ne correspond à très peu de mes critères et pourtant... Le même "petit truc en plus" que je ressens pour mon poney : elle me parait la plus expressive de toutes, je trouve des qualités dans ses défauts etc...

J'ai fini par faire une proposition d'achat, au dessus de mon budget prédéfini, de la valeur actuelle de la jument.
Mais le gérant l'a gentiment refusée...

Selon lui, la jument a trop de moyens pour la cavalière que je suis et celle que je serai. Il me dit que ce serait me "voler mes sous". On en a parlé plusieurs fois mais rien à faire, il me dit à sa manière (en se moquant) que je n'ai pas le niveau pour exploiter le potentiel de cette jument et que je devrais pouvoir trouver un cheval avec les qualités que je recherche pour moins cher. Il aimerait la voir évoluer et donc ce sera sans moi. Elle tourne en Cycles Classiques 5 ans.
Je lui en ai parlé deux fois.
Certains me disent d'attendre la fin de saison pour voir s'il est plus enclin à me la vendre.

Je suis dans une impasse. La jument est à vendre, je suis une acheteuse, elle m'obsède, mais non.

Je continue à m'en occuper mais c'est de plus en plus un crève-cœur, j'en ai hâte qu'elle soit vendue pour ne plus la voir... Aujourd'hui, je suis partie en forêt avec, et ce soir, j'en suis au même point.

Je continue à feuilleter mes annonces mais je suis sans cesse à les comparer à elle. J'ai l'impression de ne plus laisser la chance à aucun autre cheval.

Je ne sais plus comment m'y prendre !
Comment faire le "deuil" d'un coup de cœur ? Vaut-il mieux insister ? Ou se préserver en espérant retrouver l'étincelle ailleurs ?


Edité par julienazir le 01-10-2014 à 11h25

Petit-suisse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 10h37

CC 5 ans qualif on est a 125 sur les verticaux. les chevaux qui arrivent a ce qualifier sur ces épreuves commencent a avoir un peu de valeur. Du coup si elle tourne bien il veut peut être attendre la fin de la saison pour la vendre pour une belle somme. Des chevaux il y en a plein, suffit d'aller faire une petit tours pour en essayer une dizaine. Les coups de coeurs ne sont souvent pas la meilleurs affaires. Je pense quand on achète un cheval l'important n'est pas de savoir ce qu'on veut mais ce qu'on veut pas.

Edité par petit-suisse le 23-05-2014 à 10h39



Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 10h42

je te comprends mais je comprend aussi la proprio, un éleveur veux voir ses chevaux exploiter dans le meilleur de leur potentiel pour ensuite les vendre a un bon prix mais c'est aussi surtout pour faire la renommé de l'élevage !

pour les coups de coeur, je suis septique, c'est pas un coup de coeur qui va te faire choisir le cheval qui te convient forcement, le jour ou j'ai acheter mon petit arabe de 3 ans, je n'avais aucun coup de coeur (sauf son mouvement de crâneur qui me faisait rire ) j'ai eu du file a retordre avec lui
mais c'est avec lui que j'ai eu la meilleur complicité, bien plus qu'avec mes poulains que j'ai fais naître chez moi !

le coup de coeur le feeling ce sont des sentiments que l'on croient avoir et que l'on a pas forcement

Julienazir

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 10h43

Oui j'ai eu le coup de cœur pour la jument très rapidement. Elle me plait pour ce qu'elle est, pas pour ce qu'elle représente. Elle est assez banale, même l'apprentie de la pension me disait qu'elle ne la trouvait pas foncièrement attachante, mais moi... Wahou... En plus, elle est câline quand on prend le temps, c'est un vrai bébé.

Oui, je monte la jument seule en extérieur. Elle a le pied sûr, on part toutes les deux, je chante, et elle tourne ses grandes oreilles vers moi...

La jument est à ma portée pour ce que je veux faire, pas vicieuse, bonne tête etc. Très métronome, limite froide.
J'avais demandé son avis à la pro qui nous fait cours avant de faire ma proposition : elle m'a dit que c'était vraiment envisageable, que la jument sautait très bien et était gentille. Elle m'a conseillé de continuer à la faire monter par un pro à côté pour recadrer si besoin car ça reste une jeune jument, ce qui était prévu notamment pour le saut les premières années et les sorties en concours. Elle m'a dit que son défaut serait de manquer de sang pour évoluer plus haut plus tard, donc sachez que la jument est très pépère pour une 5 ans.
Le seul problème, c'est que le gérant a des ambitions pour elle qui me dépassent.

Edité par julienazir le 23-05-2014 à 11h01



Julienazir

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 10h46

Mon poney a été un coup de cœur pur, il n'était pas adapté par sa taille, et j'ai vécu avec lui des moment inoubliables malgré les galères. C'est le coup de cœur qui a duré et qui dure encore.

Merci pour vos avis, je vais donc respecter le choix du gérant de vendre la jument pour exploiter à fond son potentiel m.

Julienazir

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 10h49


nadinegari a écrit le 23/05/2014 à 10h31:


Bien que ne connaissant pas les tenants et les aboutissants, je pense que ce n'est pas vraiment un problème d'égo, mais de prix.
Elle a fait une proposition au-dessus de son budget, certes, mais est-elle en adéquation avec le prix de la jument?
Perso, j'ai une jument qui commence à bien tourner et qui prend, de course en course, de plus en plus de valeur. Si je devais la vendre et en étant objective intellectuellement, cela ne me dérangerait pas de la vendre à quelqu'un pour du loisir, mais au prix qui est celui conditionné par ses performances et ses qualités. Je ne la braderai pas sous prétexte que quelqu'un qui la monte de temps en temps a eu un coup de coeur.
En outre, et cela joue aussi, quand tu fais naître et que tu en vis (ce qui n'est pas mon cas!), lorsque tu as produit du qualiteux, oui, tu as envie que le cheval sorte sur des épreuves à la mesure de ses qualités. C'est un peu la "carte de visite" de ton élevage, sa vitrine.


Ma proposition était de 15 000 euros.
L'élevage est son activité secondaire, c'est pour ça qu'il me dit qu'il peut se permettre d'attendre pour sélectionner son acheteur.

Edité par julienazir le 23-05-2014 à 10h53



Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 10h54

Le vendeur est-il le naisseur?

Si c'est le cas, comme dit Nadinegari, il est important pour l'éleveur que ses produits performent. 1 car cela apporte la satisfaction du travail bien fait 2 Car cela valorise son élevage tout entier!

Après s'il fait juste de la vente de chevaux, l'implication n'est pas la même...Et l'argent sera plus le nerf de la guerre.

J'ai dans mes prés un cheval, fait pour l'obstacle: origines, modèle etc et il est bien possible qu'il ne voit jamais un terrain de concours. Oui il a un gros potentiel...Mais lui ça ne change pas sa vie

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 10h56

doublon

Edité par deedoocmoi le 23-05-2014 à 11h33



Julienazir

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 10h59

Oui Deedo, il est le naisseur, il produit deux poulains par an.
Je comprends tout à fait qu'il souhaite la voir pleinement exploitée... Moi, je vois en elle un caractère et un "partenaire" comme on en cherche un pour le cheval d'une vie et lui une jument de sport à l'avenir peut-être prometteur, d'où le refus.
Donc je comprends son point de vue.

Petit-suisse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 11h13

Sachant que pour moi le fait d'être froid n'est pas un problème pour accéder à un bon niveau (la preuve si elle fait les cc qualif (après elel fait peut être que les formation). Tu as des chevaux froid qui répétent leur zsauts dans le calme, et c'est ce qui fait leur force. la mode est au chevaux typé sport, dans le sang. Et si tu lui proposais de l'acheter en ayant un objectif plus élevé? Pourquoi veux tu te limiter à 110 si ca se passe bien avec cette jument et que tu peux faire plus? Au pire tu achètes et lui propose de finir la saison de 5 ans histoire d'avoir un peu de pub pour son élevage.

Edité par petit-suisse le 23-05-2014 à 11h14



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 11h19


tetelle41 a écrit le 23/05/2014 à 10h06:


excusez moi, je trolle, mais........... tu es tombée amoureuse de Qui.....a ?

décidément, les gris ont le vent en poupe aux écuries en ce moment


ah vouiiiiiiiiiiiiiiii c'est moi qui me la coltine avec les fa,tôme de la carrière toi aussi le beau grisou du fond désolé du Hs je retourne lire la suite

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 11h24

sinon je rejoins Nad c'est vrai que voir ses chevaux arriver à haut niveau c'est valorisant aussi à titre perso que pro je comprend le proprio pour le coup

et je te comprend aussi

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 13h00

Salut, je veux te parler du coup de coeur, sur coup de coeur il y a 6 ans j'ai acheté un Sf de 13 ans, si j'avais été objective je ne l'aurais jamais acheté, j'ai pu le monter 2 saisons en concours avant de l'arrêter (cheval blasé physiquement et mentalement), depuis 6 ans que je l'ai il fait du loisir depuis 4 ans, pour un achat d'un cheval de sport pour la compétition c'est moyen.
Après j'ai racheté un SF de 7ans, sans coup de coeur, mais parcequ'il était dans mes critères et qu'il m'avait plus monté. Je l'ai renvendu il y a 3 mois, mais il a été le meilleur compagnon de sport que je n'aurais jamais et j'ai eu des moments supers avec lui. Je regrette de ne pas l'avoir acheté avant d'avoir acheté le premier, je l'avais essayé à l'époque, mais le maudit coup de coeur m'en avait écarté.

Après j'adore le cheval sur le quel j'ai eu un coup de coeur, mais aujourd'hui je m'en méfie comme la peste du coup de coeur.
Je vais racheter un PRE, j'ai un coup de coeur sur un étalon de 6 ans que je sors en CSO et CCE, mais j'essaye d'oublier ce coup de coeur pour penser à ce que je veux vraiment, un 2 ans et pas un 6 ans, même si je l'adore.

Rokilou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 13h20

Moi je n'ai pas pu acheter le cheval coup de cœur (trop gros risque niveau santé) et du coup j'ai acheté un cheval qui rentré dans tous mes critères. Aujourd'hui je suis folle de lui et ne regrette en rien mon achat.
Ce n'ai pas facile de passer à autre chose mais tu trouvera le bon

Julienazir

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 20h17

Merci pour vos témoignages !

Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
Posté le 23/05/2014 à 21h27


julienazir a écrit le 22/05/2014 à 22h28:
Bonjour à tous,

J'ai décidé en Octobre de me lancer dans l'achat d'un cheval pour la relève de mon poney, qui cumulait les soucis de santé.
Depuis Mars, ça y est, je ne le monte plus, mais seul bémol : il reste en pré/box pour un traitement contraignant et une surveillance particulière, ce qui en cas d'achat m'amène à beaucoup de frais de pension. Malgré ça, tout est calculé et je continue mes recherches.

Je me suis remise à cheval depuis, car j'ai développé une certaine angoisse à force de n'avoir monté que mon poney depuis toutes ces années. Je prends des cours particuliers deux fois par semaine.
Mon objectif est d'acheter un jeune cheval de sport pour reprendre le CSO et à terme, tourner en épreuves amateurs 1m10 max. Mon budget correspond...

Les essais que j'ai fait jusqu'à maintenant n'étaient pas concluants, je suis devenue très difficile, je m'arrête sur des détails etc, et surtout je n'arrive plus à ressentir ce petit truc en plus, ce coup de cœur, je n'arrive plus à m'attacher.
J'ai eu une jument de 7 ans à l'essai, je m'étais quasiment "résignée" (c'est le mot...) à l'acheter, elle correspondait sur le papier mais idem : je ne ressentais rien pour elle. Heureusement pour moi, la visite véto a été mauvaise, ça m'a ouvert les yeux.

Parallèlement, depuis Janvier, je m'occupe à pied d'une jument de 5 ans d'un très bon ami, le gérant de la pension, qui manquait de temps à lui consacrer. Je la longe lorsqu'il a besoin, je la sors en balade, la lui prépare lorsqu'il monte, la groome en concours, lui fais les soins...

Et je suis complètement tombée sous le charme. Je suis devenue dingue de cette jument, elle ne correspond à très peu de mes critères et pourtant... Le même "petit truc en plus" que je ressens pour mon poney : elle me parait la plus expressive de toutes, je trouve des qualités dans ses défauts etc...

J'ai fini par faire une proposition d'achat, au dessus de mon budget prédéfini.
Mais le gérant l'a gentiment refusée...

Selon lui, la jument a trop de moyens pour la cavalière que je suis et celle que je serai. Il me dit que ce serait me "voler mes sous". On en a parlé plusieurs fois mais rien à faire, il me dit à sa manière (en se moquant) que je n'ai pas le niveau pour exploiter le potentiel de cette jument et que je devrais pouvoir trouver un cheval avec les qualités que je recherche pour moins cher. Il aimerait la voir évoluer et donc ce sera sans moi. Elle tourne en Cycles Classiques 5 ans.
Je lui en ai parlé deux fois.
Certains me disent d'attendre la fin de saison pour voir s'il est plus enclin à me la vendre.

Je suis dans une impasse. La jument est à vendre, je suis une acheteuse, elle m'obsède, mais non.

Je continue à m'en occuper mais c'est de plus en plus un crève-cœur, j'en ai hâte qu'elle soit vendue pour ne plus la voir... Aujourd'hui, je suis partie en forêt avec, et ce soir, j'en suis au même point.

Je continue à feuilleter mes annonces mais je suis sans cesse à les comparer à elle. J'ai l'impression de ne plus laisser la chance à aucun autre cheval.

Je ne sais plus comment m'y prendre !
Comment faire le "deuil" d'un coup de cœur ? Vaut-il mieux insister ? Ou se préserver en espérant retrouver l'étincelle ailleurs ?




Mon propriétaire m'a proposé une belle selle française qui a énormément de potentiel , pour le moment je suis sur du frison mais la petite me plait bien faut dire ... Je n'ai pas le niveau pour exploiter toutes ses capacités , il m'a proposé un deal : si je lui achete, il l'emmène en concours et moi je la monte juste pour le loisir
Pourquoi ne pas lui proposer ça ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Coup de coeur mais cheval avec "trop" (new p5)
 Répondre au sujet