Bonjour à tous,
J'ai décidé en Octobre de me lancer dans l'achat d'un cheval pour la relève de mon poney, qui cumulait les soucis de santé.
Depuis Mars, ça y est, je ne le monte plus, mais seul bémol : il reste en pré/box pour un traitement contraignant et une surveillance particulière, ce qui en cas d'achat m'amène à beaucoup de frais de pension. Malgré ça, tout est calculé et je continue mes recherches.
Je me suis remise à cheval depuis, car j'ai développé une certaine angoisse à force de n'avoir monté que mon poney depuis toutes ces années. Je prends des cours particuliers deux fois par semaine.
Mon objectif est d'acheter un jeune cheval de sport pour reprendre le CSO et à terme, tourner en épreuves amateurs 1m10 max. Mon budget correspond...
Les essais que j'ai fait jusqu'à maintenant n'étaient pas concluants, je suis devenue très difficile, je m'arrête sur des détails etc, et surtout je n'arrive plus à ressentir ce petit truc en plus, ce coup de cœur, je n'arrive plus à m'attacher.
J'ai eu une jument de 7 ans à l'essai, je m'étais quasiment "résignée" (c'est le mot...) à l'acheter, elle correspondait sur le papier mais idem : je ne ressentais rien pour elle. Heureusement pour moi, la visite véto a été mauvaise, ça m'a ouvert les yeux.
Parallèlement, depuis Janvier, je m'occupe à pied d'une jument de 5 ans d'un très bon ami, le gérant de la pension, qui manquait de temps à lui consacrer. Je la longe lorsqu'il a besoin, je la sors en balade, la lui prépare lorsqu'il monte, la groome en concours, lui fais les soins...
Et je suis complètement tombée sous le charme. Je suis devenue dingue de cette jument, elle ne correspond à très peu de mes critères et pourtant... Le même "petit truc en plus" que je ressens pour mon poney : elle me parait la plus expressive de toutes, je trouve des qualités dans ses défauts etc...
J'ai fini par faire une proposition d'achat, au dessus de mon budget prédéfini, de la valeur actuelle de la jument.
Mais le gérant l'a gentiment refusée...
Selon lui, la jument a trop de moyens pour la cavalière que je suis et celle que je serai. Il me dit que ce serait me "voler mes sous". On en a parlé plusieurs fois mais rien à faire, il me dit à sa manière (en se moquant) que je n'ai pas le niveau pour exploiter le potentiel de cette jument et que je devrais pouvoir trouver un cheval avec les qualités que je recherche pour moins cher. Il aimerait la voir évoluer et donc ce sera sans moi. Elle tourne en Cycles Classiques 5 ans.
Je lui en ai parlé deux fois.
Certains me disent d'attendre la fin de saison pour voir s'il est plus enclin à me la vendre.
Je suis dans une impasse. La jument est à vendre, je suis une acheteuse, elle m'obsède, mais non.
Je continue à m'en occuper mais c'est de plus en plus un crève-cœur, j'en ai hâte qu'elle soit vendue pour ne plus la voir... Aujourd'hui, je suis partie en forêt avec, et ce soir, j'en suis au même point.
Je continue à feuilleter mes annonces mais je suis sans cesse à les comparer à elle. J'ai l'impression de ne plus laisser la chance à aucun autre cheval.
Je ne sais plus comment m'y prendre !
Comment faire le "deuil" d'un coup de cœur ? Vaut-il mieux insister ? Ou se préserver en espérant retrouver l'étincelle ailleurs ?