Bon, je suppose que tu as enfin compris comment on écrit "mors", et que tu n'es pas là pour te faire ridiculiser mais plutôt pour trouver une réponse à ta question
Justement, j'ai une jument qui a la bouche très sensible (en gros quand je lui mettais son premier mors, dès que je prenais le contact avec sa bouche, elle secouait la tête comme une malade et salivait de façon impressionnante, les yeux exorbités etc...). Pourtant, ce mors était le plus simple (à olives, en inox).
J'ai ensuite opté pour un double brisure, pensant que ça optimiserait son confort (c'est fait pour, en préservant le palais). Résultat, même comportement
En farfouillant les forum et les sites d'équipement, j'ai tenté le mors en résine (il semblerait que le caoutchouc échauffe trop la bouche).
Celui que j'ai choisi est un mors à anneaux droit Flexi Color.
Le mors droit a l'action la plus douce, il est utilisé sur les jeunes chevaux et parfois pour les chevaux qui travaillent en longe. Il est indispensable que ta monture soit bien éduquée sinon tu risques de te faire une frayeur en balade car elle pourrait lutter contre le mors et s'appuyer dessus.
On remarque d'ailleurs que les chevaux vont venir s'appuyer davantage sur un mors droit, et autant ça peut aller, autant ça peut devenir gênant si s'ensuit une "lutte" entre la bouche et la main.
A la réception du mors en résine, j'ai déjà remarqué son incroyable légèreté.
Ensuite, ma jument l'a pris sans problème et n'a pas manifesté de signes d'énervement lors du contact.
Vraiment satisfaite, pour ma part.
Tout dépend de ton activité équestre, mais pourquoi ne pas tenter le sans mors ? à condition d'avoir effectué au préalable une bonne mise au point en liberté avec ta monture.
Dans le cas du sans mors, on a tendance à penser (à tort) que c'est toujours moins douloureux pour le cheval etc..
Il faut savoir, que si tu utilises un licol en corde, et que tu as une main très dure, tu peux provoquer des traumatismes sur le chanfrein de ta monture. Voilà pourquoi je te recommande, un travail rigoureux sur l'éducation et sur ta propre position.
Bonne chance