0 j'aime
Comment choisir son type de mort ?
Posté le 26/05/2014 à 23h01
jmorel
Posté le 26/05/2014 à 23h01
Pour en revenir au sujet de base, j'avais oublié de préciser (si nécessaire) que pour la monte sans mors tu peux utiliser un licol simple, un licol éthologique en corde, mais aussi un side-pull, un bosal (qui nécessite l'apprentissage de la rêne d'encolure) ou, enfin, un hackamore. J'en passe surement mais je cite ceux qui me viennent à l'esprit.
Petite précision, donc, sur le hackamore :
on sait que tout le matos que l'on va utiliser sur notre monture présente globalement un risque pour cette dernière. Même un mors tout simple et "doux" ! en effet, si le cavalier ne sait pas doser sa main, le risque de blessure ou au moins de gène est bien présent.
Le hackamore DOIT ETRE utilisé avec la plus grande douceur et le plus grand tact possibles ! Je ne généralise pas, mais j'aurais tendance à dire qu'il est adapté à une monte rênes longues car ses branches vont produire une pression sur le chanfrein proportionnelle à l'intensité de la tension exercée sur les rênes. Imagine donc les dégâts si tu mets ça entre les mains d'un cavalier non averti et à la main incertaine... Il faut aussi le régler correctement, et cela ne s'improvise pas, sinon son utilisation ne sera pas optimale.