0 j'aime
Soucis d'entente (chats)
Posté le 05/06/2014 à 10h07
L'adulte a conscience que le nouveau est un bébé, il y a normalement une retenue face au bébé, c'est instinctif. En revanche le vieux va lui apprendre la vie, lui apprendre comment on va fonctionner à la maison, que c'est lui qui décide. Pour ça il va lui coller des peignés bien comme il faut. Rien d'alarmant.
Après, pour ça, il faut que le vieux ait les codes de discussion chat et donc qu'il ait été en contact avec des chats quand il était petit. Si c'est le cas, aucun soucis à se faire, ils sauront se dépatouiller.
En revanche ton rôle à toi c'est surtout de ne absolument rien faire, de ne surtout jamais intervenir. Si tu interviens, tu rompt un échange indispensable qui reprendra forcément et sans aucun doute de manière plus violente.
Ca risque d'être impressionnant, le vieux va coller le petit au sol, le mordre à la gorge, le choper avec les pates avant au sol et frapper à ses pates arrières. Tu laisses faire. Le petit va hurler. Tu n'interviens pas. Ils discutes. Tu n'interviens qu'en cas d'extrême urgence (et je doute que ça se produise).
J'ai amené un petit de 3 mois à mon vieux de 5 ans. Ca a craché, chouiné, hurlé, ça s'est frité sur le sol de mon salon. Le vieux nous a fait la gueule. On a culpabilisé. J'ai pleuré dans ma chambre en voyant mon vieux desespéré et furieux. Conclusion aujourd'hui ils se font des parties de jeux incroyables en se courant après partout à la maison, ça chouine toujours un peu, ça crache parfois encore, mais franchement ils se kiffent. Ca a pris 1 semaine pour que les relations se stabilisent.
24h c'est vraiment trop peu pour que tu t'inquiètes. Continue de caresser ton vieux, de le privilégier, laisse les faire et n'intervient pas. Tout va bien se passer, les vraies bagarres dans la nature c'est lié à des conditions très particulières (manque de ressources et donc bagarres pour le partage de ses ressources, période de chaleur pour les femelles, procréation pour les mâles) qui n'existent pas dans la vie d'un chat d'appartement. Dans la nature, ils sont plutôt dans l'évitement.
Ah et POSE LE PETIT PAR TERRE!