Soucis d'entente (chats)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2404 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Missmelii

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Soucis d'entente (chats)
Posté le 04/06/2014 à 22h15

Bonsoir!

Je possède une chatte, Ideoh, âgée de deux ans, et depuis aujourd'hui, une petite femelle de deux mois et demi, Sköll (oui oui, comme la bière).
Ma Ideoh est très jalouse, très possessive, et n'accepte vraiment pas la petite, qui s'est déjà pris un coup de patte et a droit a toutes sortes de grognements. J'y ai droit aussi, elle m'a carrément sauté dessus. J'aimerais vraiment que ça se passe au mieux entre elles, sinon je devrais me résoudre a me séparer de la petite.. Si vous avez des conseils, ou avez vécu des situations similaires, je vous serais très reconnaissante de bien vouloir m'aider!

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 05/06/2014 à 12h32


lanamour a écrit le 05/06/2014 à 10h07:




J'ai amené un petit de 3 mois à mon vieux de 5 ans. Ca a craché, chouiné, hurlé, ça s'est frité sur le sol de mon salon. Le vieux nous a fait la gueule. On a culpabilisé. J'ai pleuré dans ma chambre en voyant mon vieux desespéré et furieux. Conclusion aujourd'hui ils se font des parties de jeux incroyables en se courant après partout à la maison, ça chouine toujours un peu, ça crache parfois encore, mais franchement ils se kiffent. Ca a pris 1 semaine pour que les relations se stabilisent.


Cela justement peut être éviter en utilisant la méthode progressive (que j'ai expliquée plus haut).
Après cette étape là, cela se passe de la même manière que vous (ne pas intervenir lors des confrontations ..) , mais de façon moins violente, et sans pleurs , et sans que le "vieux" fasse la gueule.

Car lui imposer d'un coup un truc nouveau, c'est surtout ça qui les chiffonne. Un chat, c'est territorial et n'aime pas la "nouveauté".

En principe en faisant comme tu décris il n'y a pas de risques non plus, mais si c'est possible autant minimiser "le choc" que cela se fasse dans la douceur et ne traumatise ni l'un ni l'autre, autant le faire.

En tout cas j'ai toujorus fait comme cela, (en tout pour 4 chatons (à plusieurs années d'intervalles) à nous, et tout les printemps quand je récupère des portées de chatons en tant que fa ou autre.). Et il n'y a jamais eu aucun débordements.






Edité par honey54 le 05-06-2014 à 12h33



Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 05/06/2014 à 13h21

Je pense que la méthode progressive est très bien également.

Après j'étais tellement angoissée que j'ai fait au plus simple sur le mode zéro intervention, tout le monde se démerde et moi je prie sur le canapé. Je pense que si j'avais dû gérer la méthode progressive j'aurais eu beaucoup de difficultés à me tenir en retrait, ou en tout cas à évaluer si j'interviens trop ou pas assez.

Ma comportementaliste (une amie qui fait de l'élevage) m'avait proposé les deux solutions et me connaissant m'a tout de suite dit: fous le petit par terre dans le salon et laisse les se démerder!

Je pense que quoi qu'on fasse, le vieux sera toujours un peu pas content! On perturbe forcément son univers. Mon vieux c'est une grosse pâte, gentil comme un coeur, mais angoissé. Il s'y est quand même fait très vite! Le petit lui c'est un fonceur, un gros gentil qui n'a peur de rien. Ca à forcer le destin, il était en mode "ah bon, tu craches? Bon bah ok je vais voir plus loin alors", mais sans être destabilisé. Je pense que ça a beaucoup aidé qu'il soit aussi cool.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 05/06/2014 à 13h59

J'imagine que la méthode progressive est très bien aussi mais jamais testé !
Chez mes parents, façon à chaque nouvelle arrivée, les "anciens" font la gueule
- Quand le 2ème chat est arrivé, le vieux faisait la tronche et en avait franchement marre de ce chaton qui ne pensait qu'à lui sauter dessus pour jouer. Maintenant qu'ils sont adultes tous les deux, ils se tolèrent, pas super potes non plus mais voilà, ils vivent bien ensemble.
-Quand la nouvelle chienne de mes parents est arrivée, les deux chats ont grave fait la tronche (ils ne rentraient à la maison que pour aller se planquer à l'étage et c'est tout pendant quasi 2 semaines), même la vieille chienne faisait la tronche aussi. Au bout de deux semaines également, les deux chiennes s'entendaient très bien et le "2ème chat" est super copain avec la nouvelle chienne.
bref ^^ j'ai l'impression qu'ils aiment peu la nouveauté au début les "anciens"

Chez moi, pas eu le temps de faire les présentations "progressives" entre mon "chaton" et la chatte des voisinsa, la 1ère fois notre petiote s'est pris une rouste par celle des voisins, on a laissé faire, 10 mois après, elles sont "copines" et c'est finalement la notre maintenant qui fout la misère à la "voisine" ^^.

Après, c'est sur que quand on peut y aller progressivement, c'est ptet aussi bien
En tout cas pour l'auteur, au bout de deux jours, c'est normal que ça se passe pas encore très bien, faut laisser le temps au temps !

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 05/06/2014 à 15h17

Oui aussi j'ai quand même du mal à m'imaginer que le vieux puisse vraiment vraiment blesser gravement le petit.... mais là après tout on ne le connais pas son chat.

Je pense que c'est surtout dangereux si comme tu (Lanamour il me semble qui en à parler) l'a dis le vieux n'est pas au point en terme de communication avec ces congénères, et n'a pas appris par exemple, l'inhibition de la morsure ...
Ce qui n'est pas si rare de nos jours, avec les chatons qui sont sevrés de plus en plus tôt puis gérés par personnes qui ne pensent pas à les disputer systématiquement dès le bébé mordille trop fort.
Ou que oui tout simplement il n'a pas assez cotoyé de chats ...


3615 ma vie :
Nous on a plusieurs cas chez les vieux :
- L'acariâtre, elle n'aime personne. et chaque printemps, c'est la même chose, elle fuit la maison ne rentre que 10 sec pour manger à tout vitesse et repars dans le jardin ou le grenier, loiiiin très loiiin des vilains bébés. Puis quand l'automne s'installe, madame se dit qu'être chaud c'est quand même bien. (Il lui faut donc 6 mois pour s'en remettre quand même).
- La "je m'en fou du moment qu'ils m'approchent pas" , si ils approchent là je crache.
- Et enfin la teigne; la 'NON MAIS OH CEST CHEZ MOI ICI" et avec elle on fait d'office la méthode progressive, car elle est vraiment pas bonne. (donc si ca existe quand même)

Ah et pis le dernier, le mien (comprenez vraiment à moi, et pas du tout à mes parents) qui lui était le bébé il y a 3 ans. Et a donc connu quand même deux printemps en tant que 'grand' face au bébés.
Bah lui il est parfait (normale c'est le mien), il joue avec, tout doucement, il se remet à faire des petits 'mious' de bébé. Bon desfois il est un peu plus dur, il leur attrape le coup, mais c'est vraiment pour les gronder quand ils font des bêtises.



Donc comme quoi cela dépend vraiment des chats, de leur éducations, leur expériences, de leur âge aussi je pense. Mais en tout cas ne t'en fait pas si au bout de deux jours ce n'est pas l'amour fou c'est normal !!

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 05/06/2014 à 15h22


neonetmath a écrit le 05/06/2014 à 13h59:

Maintenant qu'ils sont adultes tous les deux, ils se tolèrent, pas super potes non plus mais voilà, ils vivent bien ensemble.


Oui voilà, pour l'auteur du post ==> Faut pas t'attendre non plus à ce qu'ils deviennent les meilleurs potes du monde.

Un chat c'est pas social à la base, et les chats sauvages, ils vivent tout seul et ils s'évitent quand la superficie du territoire le permet. C'est vraiment très différent des chiens.
Même si cela peut arrivé quand même que des chats deviennent pote, si tu arrive à obtenir une "entente cordiale" c'est déjà bien .

Moi tout mes chats (et j'ai 3 tout à l'heure, mais c'est plus en fait, car on s'occupe de tout les sdf du coin en fait (vermifuge vaccin bouffe sterilisation), ils s'entendent pas entre eux du tout ... ils se tolèrent juste. Sauf mon Pipin (le parfait) qui lui aime tout le monde (mais c'est pas réciproque).

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 05/06/2014 à 16h23

Je suis entièrement d'accord avec toi Honey, faut pas s'attendre à ce qu'ils deviennent super pote genre on dort collé l'un à l'autre. Ca n'existe que si tu prends deux chatons d'une même fratrie qui ont grandi ensemble. En dehors de ce cas de figure je pense que ça n'existe pas vraiment (ou alors en de trèèèèèèès rares occasions).

Les miens jouent, se tolèrent, mais pour dormir c'est chacun de son côté. Et quand le vieux estime que ça va bien là, on a suffisamment joué, il se fâche et dégage le petit. Le petit de son côté a décrété que le lit c'était SA place, donc dès que le vieux arrive, il se fait dégager. Ca nous fend le coeur d'ailleurs.

Après, si le vieux il n'a jamais appris le langage chat ça risque d'être compliqué. Le langage chat il l'acquiert avec sa mère et ses frères et soeurs au tout début de sa vie (il n'est pas obligé de le cultiver après, mais l'essentiel c'est que les 3 premiers mois on lui ait appris les codes).

Donc le vrai risque c'est que si le vieux a été sevré beaucoup trop tôt, il ne sait pas parler chat, ne comprend pas le parler chat, et sera donc incapable de communiquer avec le petit. Il pourrait en effet faire preuve d'agressivité incontrôlée.

Les bébés chats ça apprend avec maman et la fratrie l'inhibition de la morsure et le fait de jouer sans les griffes. Par exemple mon vieux il chope le petit à la gorge mais ne lui fait jamais mal, il le griffe avec ses pâtes arrières après l'avoir immobilisé au sol avec ses pâtes avant (très impressionnant au passage) mais ne lui fait pas mal non plus. C'est vraiment de la discussion de chat, le petit comprend qu'il a fait une connerie. S'il ne connaissait pas l'inhibition de la morsure ou le fait de rétracter ses griffes il le dépouillerait mon bébé chat!

L'avantage quand t'as un vieux qui poursuit l'éducation du chaton au delà de 3 mois c'est que t'as un chaton hyper bien élevé question griffes et dents! Le petit il a appris très vite le fait de rétracter ses griffes quand on joue alors que le vieux (sevré normalement à 3 mois donc aucun soucis) ça lui a pris un peu plus longtemps!

Donc en gros il faudrait que l'auteur nous donne quelques informations sur la vie de son vieux!

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7785
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 06/06/2014 à 10h11


lanamour a écrit le 05/06/2014 à 16h23:
Je suis entièrement d'accord avec toi Honey, faut pas s'attendre à ce qu'ils deviennent super pote genre on dort collé l'un à l'autre. Ca n'existe que si tu prends deux chatons d'une même fratrie qui ont grandi ensemble. En dehors de ce cas de figure je pense que ça n'existe pas vraiment (ou alors en de trèèèèèèès rares occasions).


Oh, je savais pas que c'était rare à ce point !
J'ai eu beaucoup de chance avec les miens en fait !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 852  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15230
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 06/06/2014 à 12h01


lanamour a écrit le 05/06/2014 à 16h23:
Je suis entièrement d'accord avec toi Honey, faut pas s'attendre à ce qu'ils deviennent super pote genre on dort collé l'un à l'autre. Ca n'existe que si tu prends deux chatons d'une même fratrie qui ont grandi ensemble. En dehors de ce cas de figure je pense que ça n'existe pas vraiment (ou alors en de trèèèèèèès rares occasions).



ça ne doit pas si rare que ça...ça dépend des caractères tout simplement...
j'ai ramené un chaton il y a quelques semaines (j'ai 5 chats chez moi), j'ai un mâle (castré) de 12 ans qui l'a adopté...le p'tit dort entre ses pattes, et il a droit à une toilette très approfondie régulièrement...et bien sûr il joue beaucoup avec...
Un autre mec de 16 ans lui crache dessus dés qu'il le voit et une femelle lui colle des baffes dés qu'il l'approche, j'ai une autre femelle qui ne sait pas trop quoi faire de se truc...fuir ? rester ? mais en tout cas elle ne lui dit rien...et l'autre femelle...a toujours tout fait pour qu'il ne s'aperçoive surtout pas qu'elle existait ! je pense qu'en 1 mois...il ne l'a jamais vu !
Mais chacun gère sa vie comme il l'entend...

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 06/06/2014 à 12h44

J'ai deux chats adoptés chatons, à 6 mois d'intervalles, qui ne s'étaient jamais vus avant, et pourtant ils dorment ensemble régulièrement (surtout l'hiver quand il fait froid, j'avoue ^^), se toilettent mutuellement, jouent ensembles très souvent !

Et au début ca se crachait aussi un peu dessus, donc rien n'est perdu pour l'auteur du post

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 06/06/2014 à 13h57

Non non mais je vous assure c'est très rare. Dans la nature les chats ne vivent pas en groupe, ils sont solitaires. Naturellement ils le sont aussi dans nos appartements. Après ils peuvent tolérer quelques autres chats autour d'eux, d'autant qu'ils ne vivent pas au naturel chez nous. Mais en soit ça ne les éclate pas plus que ça dans la grande grande majorité.

Après pour l'histoire des deux chats adoptés à 6 mois d'écart, ça ne me surprend pas qu'ils soient potes, ils étaient tous deux des bébé ou très jeunes adolescent. Ca permet plus facilement de créer un lien. Il y aussi toujours des exceptions, un chat particulièrement affectueux, un chaton de quelques semaines pris en charge par ce chat. Mais tout cela demeure de l'exception et il ne faut pas s'attendre à plus sinon on risque d'être trèèèèès déçu dans 95% des cas.

Mais en général, ils se toléreront, mais ne seront pas les plus grands copains du monde. Mon vieux joue avec mon jeune, je pense qu'ils s'entendent bien, mais honnêtement ils ne sont pas super potes non plus. Chacun vit sa vie, sauf pendant les moments de jeux. Et ça se passe dans la majorité des cas comme ça.

Ah et pour info, quand un chat lèche ce n'est pas une marque d'affection, à la différence du chien. C'est une marque d'agacement, ça veut dire "dégage, tu me gonfles" mais de manière soft, l'étape suivant étant la morsure. Quand vous voyez vos deux chats dans leur panier et l'un qui lèche l'autre avec beaucoup d'application, il essaye de dire "gicle de là svp c'est ma place". Pareil quand il vous lèche.

C'est fou comme on perçoit difficilement ce que les comportements des félins signifie, on est beaucoup plus habitué aux chiens. Résultat souvent les gens pensent que les chats sont imprévisibles "il me lèche gentiment et après il me mort, je ne comprends pas, il est imprévisible". Non ça fait trois plombes qu'il te prévient de dégager et trois plombes que tu ne comprends pas donc il passe à une manifestation d'agacement plus franche: griffes ou dents. Le chat qui lèche d'ailleurs est plutôt bien éduqué car il est vraiment dans un gradation de la manifestation de son énervement, beaucoup de chat passent directement aux griffures ou aux morsures.

Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 06/06/2014 à 14h56

Je partage la méthode progressive d'abord, puis la méthode démerdez vous ensuite.
Surtout pas présenter la petite sur tes genoux, mais la poser et t'éloigner. Sinon la grande a 2 stress en même temps : le nouveau chat + on lui "pique" sa maîtresse.
Il ne faut pas intervenir déjà pour les laisser s'arranger et surtout parce que ta minette peut très bien s'en prendre à toi si elle est en colère et te faire sérieusement mal. Donc ne serait-ce que pour ça c'est une mauvaise idée d'intervenir entre 2 chats, bonjour les griffures.

Si vraiment tu vois que ta minette plus âgée à du mal essaye le diffuseur de Feliway, ça peut l'apaiser.

Et en effet les chats qui s'entendent bien s'est rare, j'ai eu la chance immense d'avoir 2 chats amoureux et franchement c'était trop bien, pourtant la chatte avait été adoptée bébé alors que le chat était adulte. Il a fait "la maman" avec elle et du coup ils sont restés amoureux toute leur vie

Actuellement j'ai 2 mâles qui s'entendent bien car ils jouent ensemble et de couchent parfois à côté mais les autres ça s'ignore voire ça se crache dessus de temps en temps. Ce sont des animaux territoriaux avant tout donc quand on en a plusieurs on les obligent à partager leur territoire ce qui n'est pas naturel pour eux.

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 06/06/2014 à 15h14


lanamour a écrit le 06/06/2014 à 13h57:


Ah et pour info, quand un chat lèche ce n'est pas une marque d'affection, à la différence du chien. C'est une marque d'agacement, ça veut dire "dégage, tu me gonfles" mais de manière soft, l'étape suivant étant la morsure. Quand vous voyez vos deux chats dans leur panier et l'un qui lèche l'autre avec beaucoup d'application, il essaye de dire "gicle de là svp c'est ma place". Pareil quand il vous lèche.


Je confirme !
Même si encore là il y a toujours des exceptions, dont mon premier chat, le chat de mon enfance (qui nous a quittée il y 1 mois, à l'âge de presque 19 ans.) prénommée (par mes soins de petite fille à l'époque) Bisou ! Je vous laisse deviner pourquoi haha ! C'était maladif chez elle, elle nous monté dessus, avec son ronron énorme et elle arrêtait pas de nous lécher. (Pis elle se tétait elle même aussi, même à 18 ans, et en ayant été sevrée à 3 mois.. allez comprendre).

Michiwa ils sont chous tes chats !!
Oui le c'est rare est à relativiser. C'est juste que 'naturellement' c'est rare, mais après avec la domestication toussa toussa ca change les choses, mais c'est quand même plus rare que entre deux chiens, et moins fort. Et c'était surtout pour dire que c'est très très courant les chats qui se tolèrent mais s'ignorent.


Sinon l'auteur du post nous a désertés ? Les chats se sont pas entretuer quand même ??

Edité par honey54 le 06-06-2014 à 15h16



R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 06/06/2014 à 15h23

Pour les léchouilles je suis etonnée, en effet les miens ils se lechent quand il dorment un à coté de l'autre, que l'un commence à se lecher et "finit" sur l'autre, en particulier les zones qu'ils ne peuvent pas atteindre seuls (dessus de la tete, derriere les oreilles).
Et à les entendre ronronner quand l'autre léchouille, c'est pas désagréable
Possible que ca soit une "exception" aussi?
En general les miens quand ils veulent degager l'autre ils se font pas prier pour l'expliquer clairement (et que jte saute sur le dos pendant que tu dors !!^^ ).

Je précise que mes deux mangent dans la meme gamelle en meme temps sans bagarre, meme si j'en mets 2 !

EDIT voilà les monstres en question :



En cours de lechouilles :


En meme temps ils sont un peu étanges dans leur tete.. (surtout celui ci^^):

Edité par r.maury le 06-06-2014 à 15h30



Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 06/06/2014 à 16h21


r.maury a écrit le 06/06/2014 à 15h23:

En cours de lechouilles :


[/img]


Oh elle est super cette photo ! C'est vrai que normalement le toilettage entre chat cela se limite essentiellement à la mère avec ses chatons, mais là du fait fait qu'ils ont grandis ensembles à peu près le même âge (si je me trompe pas de commentaire là de mémoire) ...

Après bon je pense que chacun à son anecdote du chat qu'il connait et qui a déjà léché un autre chat. C'est juste que c'est pas la règle générale. Après heureusement ils ont tous leur personnalité propre et peuvent faire des trucs surprenant desfois.

Edité par honey54 le 06-06-2014 à 16h24



Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Soucis d'entente (chats)
Posté le 06/06/2014 à 17h09

Comment ce passe l'entente aujourd hui ??
Page(s) : 1 2 3
Soucis d'entente (chats)
 Répondre au sujet