0 j'aime
Stage avec pia munck à marlenheim
Posté le 14/06/2014 à 11h21
Bon. Des trucs intéressants, je suis agréablement surprise.
Strictement, sur la vidéo ci-dessus, j'ai trouvé que des méthodes classiques. Strictement classiques.
Avec beaucoup de choses intéressantes et d'autres qui me surprennent pas.
Au départ, le cheval travaille dans une attitude fausse sur de "mauvaises bases" (aucun soutien de l'avant-main et rien pour y remédier, placer faux, douloureux et inéfficace du coup).
Mais elle a une approche intéressante quand elle dit "il fait pas, c'est pas grave, on travaille, on est pas en concours".
Et pour les changement de pied qui passent pas, elle dit aussi "c'est pas grave, on va travailler le galop à faux". Et prendre ce que le cheval offre.
Ca, c'est très intéressant. Beaucoup de prof acceptent pas cette méthode de travail. Et bah moi j'adhère totalement. Ca sert à rien de forcer, tirer, coincer. Mais demander, positionner et attendre, ça donne bien plus de coopération.
Bon, ok, pas de soutien de l'avant-main = cheval vautré, mais bon...
On y passe tous à un moment où à un autre, parce qu'entre une foulée soutenue et 15 foulées pas soutenues, c'est une affaire de mm et centigrammes.
Ah bah si ça pique les yeux. Ce qu'on demande au cheval, il est pas encore prêt à le donner. Mais faut commencer quelque part.
Et bah globalement, elle a plein de commentaire idem Beaupère (demander la transition quand le cheval est plus bas, laisser bas, bas sur le cheval vert, etc.)
Et on explication sur le bassin, voilà, c'est pas mal, c'est clair. (Ce serait bien qu'on explique aussi aux gens comment s'asseoir, mais ça...)
Et c'est intéressant comment elle règle le soutien de l'avant-main par la simple soutien de la ceinture abdominale. Et donc, on comprends mieux pourquoi elle s'y attarde pas. Si cavalière se tient, cheval se tient.
(Mais ça s'adresse à des cavaliers d'un certain niveau quand même). (parce que genre "le cheval dans tes deux rênes", bah... c'est pas un cheval totalement débutant ni un cavalier vierge de sensations.)
(enfin, moi je sais pas faire ça sans plier).
Et intéressant aussi sur le positionnement de la jambe pour un jeune cheval : construire les aides et garder une cohérence. Ca sert à rien d'utiliser 50 jambes en même temps sur un jeune cheval.
Bon, par contre, elle en a rien à carrer de la décontraction. On est là pour bosser, on chercher des sensations, de la force, du développement, pas de la décontraction, c'est clair.
Maintenant... Il est illusoire de croire qu'on peut tout faire à force d'assouplissement. Tout la basse école est accessible en souplesse. Suivant la force naturelle du cheval.
Mais à partir du moment où on veut modifier l'équilibre, chercher un peu plus de report sur les hanches, pour ça, l'assouplissement n'est pas plus suffisant. Et là, on demande un peu de force musculaire, une juste utilisation du corps. Et là, bah faudra muscler un peu quand même. (Pas body-building, mais pas que du gras de prairie).
Donc à boire et à manger.
Je peux pas travailler comme ça, j'utilise une bonne partie de ces techniques à la maison, mais effectivement, je détends avant.
Bon. Après, on voit du travail sur un cheval vert avec un cavalier qui gère plutôt bien son corps.
Ce qu'on voit pas, c'est l'apprentissage de la main (il y en a pas, mais il en aurait bien besoin, ce petit !). Et l'assiette est là, mais on demande pas au jeune cheval d'en venir à ce niveau de finesse (alors qu'on voit bien que dès qu'elle soutien sa ceinture abdominale, le cheval est là. Donc il est capable de comprendre les choses en finesse. Mais pas sûre que la cavalière soit assez précise dans son assiette. Même sûre que non.)
A boire et à manger. Je peux comprendre.
Après, ce faux placer contracté me hérisse pour le miens, hein. Mais elle semble se servir de cette horizontalité pour le bas et rond. Ca se comprend.
Mais j'ai pas vu un cheval enfermé, moi. Un cheval qui a pas trop d'étendue, un peu contracté, pas spécialement plaqué, mais carrément horizontal voir vautré sur les épaules en début de travail.
Mais euh. C'est un jeune cheval, il a probablement pas grand chose en travail à pied, les régions du corps ont jamais été sollicitées pour qu'il se soutienne... Je vois rien d'anormal.
Autant ses méthodes bizarres sur les forums me hérissent. Autant j'ai pas le niveau ni moi ni mon cheval pour suivre ce cours avec bonheur. Autant ça me choque pas sur 29 minutes de vidéo.