Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3344 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chuu

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 21h01

Bonjour à tous !

Je souhaitais savoir si vous connaissez des sites ou articles en ligne qui expliquent le debourrage du cheval ?
Car quand j'y pense, les seuls étapes que je connaisse se résume à "gagner la confiance, et hop à cheval"(je me doute évidemment qu' ce n'est pas ça :D)

Pour ceux qui prennent peur, non je n'ai pas l'intention de debourrer un cheval, je souhaite juste en savoir plus sur le sujet !
Merci !

Edité par chuu le 16-08-2014 à 21h36

Luigi1366

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 21h38


blue a écrit le 11/06/2014 à 21h15:
15 ans,4 ans d'équitation,tout est dit


L'auteur demande pour sa culture personnelle pas pour le faire....
Pour moi il faut de faire encadrer par un pro et en faire plusieurs afin de voir plusieurs et voir plusieurs méthodes

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 21h43

Ça fais deux fois que je dis que j'ai mal lu....et que le message est passé,faites comme moi,relisez ....

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 21h52

Après, ça dépend de certains pros mais le débourrage peut se faire sur plusieurs mois.

L'écurie où je suis a une partie élevage et ils procèdent ainsi.
Petit donc entre 0 & 6 mois le poulain connait le licol et a été manipulé donc n'a pas peur de l'homme. (on a une pouliche de 2 semaines, elle l'a déjà son licol pour aller au pré, et ne fuit pas l'homme)
Entre 6 mois & 1 an: le poulain est rentré quelques jours car sevré afin de faire les papiers d'identification, ils savent donner les pieds, être touché de partout
A 2 ans: ils sont au pré et rentre en box 1 jour tous les 2 mois afin d'être travaillé un peu en liberté: saut en liberté...
A 2 ans et demi: 1 jours par mois, rentré au box la journée et mise d'un surfaix sur le dos pendant 1h et remise au pré.
Puis connaissance avec la selle
A 3 ans: débourrage: le cavalier se met d'abord debout sur un tabouret à côté du dos du cheval.
Puis quelques séances plus tard, il se met en sac à patate.
Puis, il monte et marche au pas en main.
Cela se fait sur plusieurs semaines à l'écurie, avec des remises au pré après les 1 ou 2 jours de box.
A 3 ans et demi/ 4 ans: le cheval est débourré aux 3 allures, et commence à sauter.


La préparation au débourrage se fait donc sr du long terme: les poulains sont manipulés dés tout petit et ont la visite des proprios tous les jours pour les rations.
On leur saute pas dessus en une fois, et ils sont pas solicités tout le temps avec des désensibilisation.

Ils vivent tous au pré jusqu'à leur 3 ans et demi, en sortent pour aller en box une journée par ci par là faire des petites séances de désensibilisation..etc.. puis y retourne.

A 4 ans, ils sont rentrés en box avec sorties paddock et travaillent puis attaquent les cycles classiques d'obstacles quand ils sont prêts.

C'est un élevage de chevaux de sport, et franchement contrairement à ceux que certains peuvent croire sur le monde du CSO, les chevaux sont vraiment écoutés et commencent les concours que quand ils sont prêts mentalement et physiquement tous comme le débourrage. Les 3 ans sont encore au pré à se la couler douce et ont juste été débourré au pas il y'a quelques semaine.

Voilà, c'est un travail de longue haleine, qui se fait par étape dans la vie du poulain afin de rendre le débourrage le plus facile possible.

Edité par maev-ghost le 11-06-2014 à 21h53



Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 22h02


vivolta a écrit le 11/06/2014 à 21h19:


excuser moi mais elle a bien préciser qu'elle ne compter pas débourrer de cheval mais juste voir comment cela se dérouler, ne peut on pas se renseigner sans appliqué?

Et liser tout le sujet avant de critiquer! On n'a plus rien le droit d’apprendre ?! et puis y faut un début a tout non ? tous les cavaliers connu pour de bon débourrage on du avoir leur premier débourrage donc comment on fait avec vous? on ne commence jamais?
(aprés je suis d'accord la elle n'a pas assez d’expérience pour le faire seul mais elle peut se renseigner quand même c'est pas un crime)
J'aurai pas dit mieux, je m'attendais aux réflexions avant même d'avoir ouvert le post, les personnes posent juste une petite question, se justifie de juste vouloir se renseigner et elles en prennent plein la tête, c'est triste de voir ce forum si intéressant qui devient parfois une cour de récré

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 22h10

Grosso modo, pour moi, je décrirais les étapes du débourrage comme ça:
Se laisser approcher et toucher, premiers grattages, premières friandises/récompenses vocales. Habituer au licol, mettre en route les premières cessions au licol. Donner les pieds et se laisser panser. Marcher en main

Une fois qu'on a la marche en main, on peut commencer à faire des petites balades en main accompagnée d'abord puis de plus en plus seul pour découvrir un maximum de situations différentes.
On en profite pour apprendre au poulain quelle est la "bonne" conduite à avoir face aux situations qui font peur. On pose aussi les bases du contrat de distances en main.

A côté de ça, niveau "technique", on travaille:
- la mobilisation des épaules
- le reculer
- les cessions diverses de plus en plus légères

Le poulain va prendre petit à petit de l'assurance et gagner en confiance. On va travailler les franchissements de difficultés par envoi (en "envoyant" le poulain devant et non plus simplement en suivant l'humain) ainsi que le rappel et le suivi en liberté qui peut être utile.

On va progressivement habituer le poulain au matériel (tapis, filet, selle, surfaix...) puis démarrer gentiment le travail aux longues rênes et à la longe. Penser à travailler le promontoire (= habituer le poulain à venir se caler vers un marchepied quelconque pour faciliter le montoir et soulager son dos aussi).

Ensuite, on abordera les premiers montoirs depuis le fameux promontoire d'abord puis viendront les fameux premiers pas montés tant attendus.
En parallèle, on aborde le travail à pied classique et on poursuit le travail à la longe et les longues rênes. On pose toutes les bases techniques qui vont nous servir plus tard (extension d'encolure par exemple, répondre aux mains...).

On met en oeuvre ces apprentissages dans le travail monté. On commence les petites balades montées aussi qui permettront de travailler le franchissement de difficultés en selle. On met ensuite en place la réponse aux jambes.

La suite... là on quitte le débourrage à mon sens et on entre dans le dressage... Mais finalement ça reste dans la continuité du travail fait avant.

Tout au long du débourrage, on n'oublie pas de bien assurer l'éducation du poulain dans sa relation avec l'homme (politesse aux repas, céder sa place avec facilité devant l'homme...).

Après, chacun sa technique ou "méthode". Personnellement, je travaille beaucoup au clicker et ça porte ses fruits.

Voila comment je compte débourrer mon jeune (je suis en plein dedans!). Il n'y a pas vraiment de linéarité dans l'éducation du poulain. L'enchaînement des étapes va dépendre de chaque cheval, chacun ayant des points plus bloquants que d'autres. Sur mon bébé, par exemple, il a appris le licol en 5 min. Par contre, donner les pieds, il a fallu y aller par étapes trèèèèèès progressives (et encore, c'est pas acquis totalement) et ne pas hésiter à revenir à des choses très très simples quand ça coinçait un peu...

HS: je fais partie de ceux qui ont lu un peu vite le sujet d'origine mais il n'y avait rien de méchant dans ma réponse

Edité par ptit_pimousse le 11-06-2014 à 22h17



Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 22h10

Je dirai, que dans la théorie, ça se déroule un peu comme le dressage d'un chien. Dans les première étapes du moins.

D'abords, oui, y'a la manipulation étant poulain, l'adaptation à l'homme, à l'environnement. Et grandir bien dans sa tête entre le débourrage, et jusqu'à 3 ans et demi en moyenne, voir plus pour les tardifs niveau croissance, et encore plus loin pour les chevaux "sauvage."

Donc en théorie, on associe un ordre, à une action, par répétition, et via récompenses (du sucre, carotte, en passant par la caresse et les mots doux.) OU au contraire, punir quand mauvaise action. (pas de grosse violence, le NON verbale, repousser le cheval lorsqu'il bouscule, coup de cravache derrière la jambe lorsqu'il répond pas, etc etc. Créer une douleur comme le mors dans les dents où les coups de talon, ça embrouille plus qu'autre chose.)

Au début du débourrage, du peu que j'en sais, on va déjà habituer à l'environnement, en liberté, en main, chacun ses méthode. Souvent, ça se fait déjà avant. Ensuite, par désensibilisation, on habitue à l'équipement. (ce fait aussi souvent avant).
Pour habituer à la selle, au tapis, on désensibilise. Kesako ? Bah on va faire une action, jusqu'à que le cheval ne réagisse plus.
Beaucoup on la mauvaise habitude de stopper une action lorsque le cheval s'agite. Ça, ça insite au cheval à se sensibiliser. "Oh, quand j'ai peur et je bouge, l'objet effrayant s'éloigne = je continue." Donc la selle, on la pose au sol, le cheval renifle, s'habitue à sa présence. Ensuite, on prends, on avance, le met au dessus du dos. Généralement, ça commence à bouger. On rassure, mais on retire pas l'objet, tant que le calme n'est pas revenu. Puis progressivement, on approche, on fini par poser, etc etc...

Pour le débourrage même, en général, ça se fait en longe.
Avec chambrière, on fait marcher, et en même temps, on va dire "marche" ou "au pas." et répéter. Puis on stoppe le cheval, et on le refait avancer, toujours en répétant l'ordre, jusqu'à ce que ça rentre, et progressivement, on retire l'action de la chambrière. On demande le pas, oralement uniquement, et lorsque le cheval à piger, il se met à marcher, avec l'ordre.
On fait pareil avec les autres allures.
Mais dans tout ça, les intonations jouent beaucoup. Le "hohooo" grave, qui demande à ralentir, le claquement de langue pour encourage et demander plus, et le tout, avec la chambrière.
Donc déjà, ça demande selon moi, une maîtrise parfaite de la longe. (du longage, ça se dit ?), selon le placement du corps selon le cheval, la chambrière, etc etc...

Tout ça, c'est la théorie, la pratique, c'est souvent toujours plus galère, et chaque cheval à son rythme, son caractère, etc etc...

Une fois l'action associée à l'ordre, on commence la seconde étape. Le cavalier.
La technique du sac à patate, donc avec montoir (le cheval doit déjà avoir apprit l’immobilité.) Le cavalier (assuré par quelqu'un c'est mieux, + celui qui longe) on se pose sur le flanc, sans grimper. Puis une fois désensibilisé, on monte sur le ventre. Lorsque le cheval ne réagit plus (toujours progressivement, rassurant, le cavalier aussi encourage, on caresse), on fait marcher.
Souvent, ça s'emballe un peu, imaginez. Le cheval ne voit rien. Mais il finit toujours par s'habituer.
Une fois cette étape franchit, à l'arrêt à nouveau, le cavalier tente de passer la jambe. Le temps d'adaptation dépend du cheval, du débourreur, de plein de chose. Et on refait marcher, on désensibilise toujours. Le cavalier est encore en mode sac à patate, il se pose juste.

Une fois le cheval bien à l'aise, on longe, avec le cavalier en mode patate. Et on recommence à demander différentes allure avec l'ordre.

Une fois ça fait, le débourreur monte à cheval.
Là, c'est plus délicat, et on rentre de mon point de vue, dans le plus complexe.
On associe l'ordre oral, à un ordre physique, pour faire l'action.
Le "avance" oral va se transformer en pression des mollets.
Le "stop" oral, en se redressant et en inspirant.
etc etc etc...Et on répète, et ça rentre, et on félicite.
Et il commence à y avoir les premiers blocages, rebellions, et il faut agir en conséquence, et agir correctement pour corriger les problèmes qui apparaissent.

Et c'est pour ça qu'il faut des professionnels. Déjà, pour la bonne monte, pour le bon placement, pour les bonnes habitude. Un débourreur sait s'adapter à chaque cheval, etc etc...

Et donc une fois que le cheval connait les ordres, on fait progresser.
Pour ce qui est du gros dressage, je sais pas par contre. Comment on apprends le piaffer, ou la pirouette, aucune idée.
Mais dans le début, et dans la théorie, c'est ça, à la base.
De ce que j'en connais.

Parce que des méthodes, y'en a des tas.

De mon point de vue, un débourrage bien fait, ça prends bien plusieurs semaines, avec des séances courtes, mais instructives et répétitive.
Et encore une fois, ça dépend aussi du cheval.
Certaine méthodes, selon la disciplines, on peut voir un cheval "débourré", dans les base, en 2 jours.

NB : En parlant de désensibilisation, il y a aussi, au contraire, la sensibilisation.
On sensibilise le cheval au mors, pour qu'il y réponde. On sensibilise au licol et à la longe, pour qu'il avance, à la cravache pour réagir, etc etc...

Donc voilà, tout ça, c'est de la théorie, de la part d'une personne qui monte même pas à cheval.
Selon moi, le tout se fait dans la douceur, dans le progressive et dans l'encouragement. Dans le temps, et la sûreté.
On veut aujourd'hui, aller toujours plus vite. Mais pour construire un cheval bien dans sa tête, qui travail bien et sans stress, il faut débourrer avec le moins de stress possible, le plus sereinement. Et ça, c'est pas en deux jours. Le débourrage, c'est la base. On construit pas une maison sur du sable, on éduque pas un cheval avec un débourrage bâclé.

Enfin voilà. Je suis pas pro, je suis même pas cavalière, mais de ce que j'en ai lu, et vu, c'est selon moi, la manière la plus basique, la théorie la plus "théorique", du débourrage.


Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 22h16

Un bon bouquin sur le sujet: "L'éducation du poulain du sol à la selle" de VSV. Je me suis vraiment retrouvée dans sa "méthode" qui est (pour moi) logique et pleine de bon sens. Il survole l'ensemble des étapes du débourrage.

Après, rien ne remplace l'expérience, la connaissance réciproque du poulain et de son humain et un certain "feeling" aussi qui fait qu'on va savoir précisément quand s'arrêter dans les demandes.

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 22h19


fandada a écrit le 11/06/2014 à 21h28:
on l'attrape au lasso, on le ficelle, on saute sur son dos

et on tient dessus jusqu'à ce qu'il soit crevé, vanné




non ? c'est pas comme ça ?



Finalement, c'était une blague, mais le "dressage" = cassage; brisage, des chevaux sauvages par exemple, c'était ça chez certain durant une époque. Le far-west, quand on capturai des chevaux sauvages, on s'emmerdez pas. Surtout que l'usage des chevaux, c'était pour la guerre, les déplacement, la ferme, le transport.

Du coup, ouais, on utilisait le lasso, on immobilisait, on épuisait. Une fois le cheval assez crevé et soumi pour suivre, on immobilisait, et grimpait dessus. Et on se tenait en selle jusqu'à ce que le cheval comprenne que ça faisait "pas trop" mal, et que de toute façon, il ne pouvait pas se débarrasser du truc sur son dos.

Et après, on dressait.

ça prenait deux jour, et après, on pouvait utiliser le cheval pour aller d'un camp à l'autre, et parcourir de grosses distance.
T'façon, y'avait aucun intérêt à avoir un cheval sur la main, en confiance (ça finissait par venir malgré tout) qui sache allonger le trot ou faire un parcourt d'obstacle. Ces chevaux, lorsqu'ils pouvaient plus être montés, on les bouffait.

Ouais, aujourd'hui, on trouve ça moche, mais faut se mettre dans le cadre de l'époque.

Donc pas si faux, ton commentaire :p

Vivolta

Initié
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 22h19

Si tu veux je peux un essayer de t'expliquais la méthode que j'ai apprise chez un professionnel en western/ éthologie, mais comme j'ai dit c'est l'une des methodes qui existe parmi tant d'autre ^^

Je vais essayer d'expliquer :

Tout d'abord il fat savoir qu'on ne travail jamais plus d'1 demi heure avec un poulain, sinon il se déconcentre. Il y a plusieurs étape, 1séance = 1 étape pas plus, On passe a l’étape suivante si l’étape en cours est acquis pas avant! et a chaque séance reprendre toute les étapes avant de passer a la suivante, et si une étape foire, on reprend a zéro, c'est qu'on c'est planté quelque pars ou que le cheval n'était pas prêt pour l’étape suivante ( je sais pas si c'est claire?)

Pour commencer, on met le cheval dans un rond de longe c'est plus facile comme sa, (moi j'ai mi des piquet en forme de cercle dans mon pré pour la mienne) Tu lui apprend a tourné, en lui apprenant les ordres : au pas , au trot au galop (pas obligé que se soit sa hein ^^)

Une fois bien intégré, étape suivante, Tu le désensibilise bien, sac plastique, marcher sur une bâche, musique, ... tous se qui passe par la tête et qui pourrai lui faire peur, le but étant qu'il n'est plus peur de rien il faut y aller doucement, progressivement et pas se braquer !)

Ensuite on attache une longe autour du ventre au passage de sangle, pas trop serré juste qu'elle glisse pas vers l’arrière. ces pour lui habituer a avoir une pression ( pour quand il aura la selle et la sangle)et on le fait tourner dans le rond de longe ( au debut il écoute pas trop car il se demande se qu'il a autour du ventre, mais si il est bien désensibilisé il devrai pas réagir plus que sa sauf s'il est craintif biensur) une fois cette étape acquise pas besoin de la refaire a chaque séance.

Puis, désensibilisation a la selle, on lui fait sentir,( par exemple pendant le pansage la mettre vers la tête qu'il puisse la sentier, toucher... on le touche le corps avec la selle, puis progressivement on se rapproche du dos, on peut essayer de la poser si le cheval est calme, si aucune réaction on peut essayer de sanglé ^^. Une fois sanglé, on fait tourné au rond , jusqu’à se qu'il soit attentif.

Pareil pour le filet ( mais pas obligatoire j'ai débourrer la mienne en sid pull.

Ensuite, moi je prend de gros sac poubelle, rempli avec un peu de sable, que j’accroche de chaque coté de la selle ( pour faire les jambes du futur cavalier), pareil, on fait tourné ( généralement c'est la ou c'est le plus long, le cheval a tendance a accélérer a cause du bruit et du mouvement des sacs.

cette étape est longue et doit etre découper en morceau pour pas blaser le cheval. se mettre a cote du cheval, luis donner un petit pli a l'encolure ( li tourné un peu la tête sur un coté quoi :) ) Mettre un pied a l’étrier mettre un peu de poid dessus, si aucune réaction, on essaye de décoller l'autre pied du sol, sans passer la jambe. on redessant, et on recommence, si aucune réaction, au avec l'autre jambe ou la main on grattouille le cheval de partout, et on essaye de s'assoir ( j'ai jamais vu de chevaux virer avec cette méthode donc sa c'est cool) on grattouille bien de partout. Généralement ici, je m’arrête et je recommence le lendemain. On grattouille partout les fesse la tête, les oreilles,... on lève doucement les bras au dessus de la tête on les fait bouger pas trop vite au début ( faut pas l'effrayer hein) et on grattouille ( moi j'essaye de trouver leur endroit préféré de grattouille , ma jument c'est derrière les oreilles et le poitrail ^^)

veux tu aussi la parti monté ( pas, trot galop tourné...) ou juste celle-ci?

Je sais pas si c'est la meilleur méthode mais en tout cas s'en ai une, j'ai débourrer ma jument a 3 ans et des poussières (qui aujourd’hui a 5 ans) de cette manière en 1 semaine j’étaie dessus (mais j'avais commencer la désensibilisation bien avant (a 1 ans et demi, avant elle était sauvage et avait jamais vu d'Homme a par pour la puce c'est une Camargue et sa aussi sa a était long y a toujours quelque chose a découvrir et qui pourrai les mangé lol), elle n'a jamais essayer de me virer du débourrage jusqu’à maintenant, elle est super, trois mois après l'avoir débourrer, on a fini 1ere d'un concours de maniabilité sur 96 participant :) c'était l'une des plus jeune ^^ ( la plus jeune étant la jument de ma sœur débourrer en même temps, de la même manière et fini a 2eme :)

Edité par vivolta le 11-06-2014 à 22h30



Iziliet

Maître
    

Trust : 54  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1036
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 22h35

si on prend un poulain déja bien manipulé, la première étape consiste a lui faire comprendre les transitions a la voix. Pour ca on va mettre le cheval sur un cercle, en longe, en commencant au licol pour qu'il puisse se concentrer uniquement sur notre presence et notre voix. C'est une étape qui demande de l'experience et des connaissances bien précises.
Lorsque les codes de la voix sont acquis, on peut commencer a mettre une selle sur le dos du cheval puis un filet. Contrairement a beaucoup de longeurs, j'aime mettre mon mousqueton dans l'anneau du mors coté interieur car il permet au cheval de comprendre la tension de la rene interieur pour tourner (ca se fait très bien une fois que le cheval a été longé en licol).
Ensuite je désensibilise le cheval aux mouvements du montoire, je sautille a coté de lui de plus en plus haut, puis le cavalier commence a se mettre "en sac" sur son dos, et enfin en selle a califourchon. Je le fais des 2 cotés. Une fois que le cheval accepte le poids du cavalier, celui ci pratique des mouvements divers de désensibilisation, il caresse le cheval et se fait sentir au maximum sur son dos, tout ca dans le calme et le respect de ses reaction.
Des que toutes ces étapes sont acquises je marche le cheval en main, puis je l'installe sur le cercle en longe et sans que le cavalier ne touché a quoi que ce soit. Je lui donne moi meme (longeur) les memes codes de transition qu'habituellement. Je passe progressivement le relais au cavalier qui ne va d'abord utiliser que la voix, puis petit a petit utiliser la voix juste avant l'utilisation main ou jambes selon la demande. Tout ca le plus légèrement possible.
Personnellement j'aime les chevaux hyper réactifs donc je n'utilise les jambes que pour changer d'allure, je cede dès que le cheval a compris. Je me sers aussi facilement de la cravache au depart si besoin pour qu'il y ait une bonne comprehension, et ainsi éviter le interminables "lecons de jambes" plus tard sur les chevaux soit disant froids qui sont souvent blasés des jambes avant l'heure...
Le cheval sera laché dès que le cavalier sentira qu'il est a l'écoute, puis commencera les exercices de transition simple et de direction. Un jeune cheval doit faire au minimum de lignes droites, il doit etre travailler sur des grands cercles, et les changements de mains doivent etre pratiqués sans a coups
voili voilou, si tu as des questions

edit : tu fais pas tout en une fois, hein

Edité par iziliet le 11-06-2014 à 22h36



Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 22h40


vivolta a écrit le 11/06/2014 à 22h19:
Si tu veux je peux un essayer de t'expliquais la méthode que j'ai apprise chez un professionnel en western/ éthologie, mais comme j'ai dit c'est l'une des methodes qui existe parmi tant d'autre ^^

Je vais essayer d'expliquer :

Tout d'abord il fat savoir qu'on ne travail jamais plus d'1 demi heure avec un poulain, sinon il se déconcentre. Il y a plusieurs étape, 1séance = 1 étape pas plus, On passe a l’étape suivante si l’étape en cours est acquis pas avant! et a chaque séance reprendre toute les étapes avant de passer a la suivante je sais pas si c'est claire?)

Une demi heure sur un poulain de quel âge? Je trouve ça énorme pour ma part!! Une demi heure, même ma grande 8 ans ça lui fait déjà pas mal lorsqu'on travaille à pied lol
Mon jeune (1 an donc) bosse pas plus de 2 ou 3 minutes à chaque séance, par contre c'est quasi quotidien et c'est des petites choses à chaque fois, je ne lui demande rien dont je le sais incapable.


Pour commencer, on met le cheval dans un rond de longe c'est plus facile comme sa, (moi j'ai mi des piquet en forme de cercle dans mon pré pour la mienne) Tu lui apprend a tourné, en lui apprenant les ordres : au pas , au trot au galop (pas obligé que se soit sa hein ^^)

C'est une sorte de join-up?

Une fois bien intégré, étape suivante, Tu le désensibilise bien, sac plastique, marcher sur une bâche, musique, ... tous se qui passe par la tête et qui pourrai lui faire peur, le but étant qu'il n'est plus peur de rien il faut y aller doucement, progressivement et pas se braquer !)

Pourquoi ne pas commencer par cette étape-là plutôt (c'est une question hein j'aimerai savoir s'il y a une raison logique). Surtout que la sensibilisation/désensibilisation finalement, on en fait tout au long de la vie du cheval.

Ensuite on attache une longe autour du ventre au passage de sangle, pas trop serré juste qu'elle glisse pas vers l’arrière. ces pour lui habituer a avoir une pression ( pour quand il aura la selle et la sangle)et on le fait tourner dans le rond de longe ( au debut il écoute pas trop car il se demande se qu'il a autour du ventre, mais si il est bien désensibilisé il devrai pas réagir plus que sa sauf s'il est craintif biensur) une fois cette étape acquise pas besoin de la refaire a chaque séance.

Pour moi, ça c'est purement et simplement réussir à faire accepter la sangle par résignation du cheval et non par coopération. Est-ce qu'il n'est pas plus intéressant d'utiliser des procédés qui demandent plus de temps mais qui vont emporter "l'approbation" du poulain?
Enfin, je vois pas la logique entre la désensibilisation sous forme de "jeu de l'amitié" à la Parelli et ce mode d'apprentissage du sanglage qui n'utilise absolument pas la relation de confiance qui peut se tisser entre un poulain et son humain...


Puis, désensibilisation a la selle, on lui fait sentir,( par exemple pendant le pansage la mettre vers la tête qu'il puisse la sentier, toucher... on le touche le corps avec la selle, puis progressivement on se rapproche du dos, on peut essayer de la poser si le cheval est calme, si aucune réaction on peut essayer de sanglé ^^. Une fois sanglé, on fait tourné au rond , jusqu’à se qu'il soit attentif.

Pareil pour le filet ( mais pas obligatoire j'ai débourrer la mienne en sid pull.

Ensuite, moi je prend de gros sac poubelle, rempli avec un peu de sable, que j’accroche de chaque coté de la selle ( pour faire les jambes du futur cavalier), pareil, on fait tourné ( généralement c'est la ou c'est le plus long, le cheval a tendance a accélérer a cause du bruit et du mouvement des sacs.

Pareil, c'est conduire le cheval à se résigner face à ce truc qui fait peur. Pourquoi ne pas "perdre du temps" à travailler directement de manière à pouvoir mettre un humain sur son dos en utilisant non pas des mécanismes de résignation mais plutôt des mécanismes d'acceptation?

cette étape est longue et doit etre découper en morceau pour pas blaser le cheval. se mettre a cote du cheval, luis donner un petit pli a l'encolure ( li tourné un peu la tête sur un coté quoi :) ) Mettre un pied a l’étrier mettre un peu de poid dessus, si aucune réaction, on essaye de décoller l'autre pied du sol, sans passer la jambe. on redessant, et on recommence, si aucune réaction, au avec l'autre jambe ou la main on grattouille le cheval de partout, et on essaye de s'assoir ( j'ai jamais vu de chevaux virer avec cette méthode donc sa c'est cool) on grattouille bien de partout. Généralement ici, je m’arrête et je recommence le lendemain. On grattouille partout les fesse la tête, les oreilles,... on lève doucement les bras au dessus de la tête on les fait bouger pas trop vite au début ( faut pas l'effrayer hein) et on grattouille ( moi j'essaye de trouver leur endroit préféré de grattouille , ma jument c'est derrière les oreilles et le poitrail ^^)

veux tu aussi la parti monté ( pas, trot galop tourné...) ou juste celle-ci?

Je sais pas si c'est la meilleur méthode mais en tout cas s'en ai une, j'ai débourrer ma jument a 3 ans et des poussières (qui aujourd’hui a 5 ans) de cette manière en 1 semaine j’étaie dessus, elle n'a jamais essayer de me virer du débourrage jusqu’à maintenant, elle est super, trois mois après l'avoir débourrer, on a fini 1ere d'un concours de maniabilité sur 96 participant :) c'était l'une des plus jeune ^^ ( la plus jeune étant la jument de ma sœur débourrer en même temps, de la même manière et fini a 2eme :)


Je ne veux pas juger du tout cette méthode de débourrage, je suis loin d'être une experte mais je la trouve trop axée sur l'utilisation de principes générant une vraie résignation du cheval.

Finalement, en apparence, tu atteints les mêmes résultats et plus rapidement qu'avec des méthodes plus basées sur la coopération du cheval. Mais, la qualité de la relation ne doit pas être la même.
Ma TF a été débourrée un peu comme ça. Filet et harnais collés quasiment "de force" sur le poulain lâché dans le rond de longe pendant une demi-journée, jusqu'à ce qu'il se calme. Finalement, ma jument a énormément de mal à faire confiance à l'humain (c'est en plus une grande sensible à la base) et n'aimait absolument pas travailler. Il a fallu reprendre le débourrage à zéro, sous forme de jeu, avec des séances courtes et ludiques, pour lui redonner le goût du boulot...

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 22h53

Je rebondis sur ma dernière réponse. Par exemple, pour l'habituation au sanglage, je commence sur le poulain tout jeune en l'habituant aux frottement de la main sur tout le corps en insistant sur le passage de sangle et la zone de la selle. Régulièrement, mon poulain a eu l'habitude qu'on lui entoure le corps avec les bras (enfin comme on a pu le faire sur un poulain de déjà 6 mois )

Utiliser une corde, pourquoi pas mais pas attachée sur le poulain. Plutôt comme une aide pour habituer à la sensation du sanglage en la passant autour du corps sans la nouer, de manière à pouvoir tout relâcher dès que j'obtiens un poulain calme et détendu et fractionner l'étape du sanglage en plusieurs micro étapes. Chaque fois que ma micro étape est validée par un bébé calme et décontracté, je passe à la suite... Et puis mettre en marche le poulain doucement toujours avec ma corde non nouée.

Avec le "lasso", ça peut glisser jusqu'aux cuisses non? Et là, on peut déclencher une vraie réaction de peur? Tout le contraire de ce qu'on cherche en fait...

Graceponette

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 23h16

Il y a un éleveur par chez moi qui procédait comme ça :
Les poulains naissaient chez lui , quelques jours de boxs le temps de manipuler un minimum et hop au pré pendant (au minimum) 3 ans , il les manipulaient casiment tous les jours. Ensuite , il les ramenait plus vers l'écurie , là , généralement en une semaine c'était fait. Les poulains , super bien dans leurs têtes , super calme , du coup ça se faisait assez rapidement. Séance de longe d'abord , puis avec le filet , la selle , le poids du cavalier et puis quelques trucs du genre tourner , avancer , s'arrêter. Après il faisait un petit travail de désensibilisation , la plupart des jeunes poneys ne disaient rien. Ensuite , il les remettait au pré pendant 6 mois à 1 an. Pour lui du coup , le cheval associait le travail à un moment agréable ensuite. N'empêche qu'il a toujours eu des chevaux bien dans leurs têtes et que ma mono' a fait une balade un jour sur la plage avec un cheval dont elle ne connaissait pas l'âge (il dévoilait l'âge des chevaux à la fin de la balade). Et il s'est avéré que la petite jument qu'elle montait avait en réalité 4 ans et se comportait comme si elle avait vu ça toute sa vie alors qu'elle avait "reprit" le travail depuis deux/trois semaines.
J'aurais vraiment aimé le voir en action mais il a malheureusement tout arrêté. /:

Vivolta

Initié
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 23h38

Je tiens juste a préciser, que j'expliquai version raccourci, mais bon, alors pour la longe, on lui mais pas comme sa autour du ventre on sert on fait un nœud et basta hein, on lui fait toucher la longe sur tout le corps, on regarde ces réactions,... si il n'a pas peur on la passe autour du ventre sans faire de noeud, en tenant chaque extrémité si le cheval a peur on lâche tout,... on y va étape par étape, toute les énuméré serait trop long.
Et la désensibilisation je la fait des la naissance si possible, ma jument j'ai commencer des que je l'ai eu , les poulain du club je les ai vu grandir, je m'en suis occupé,... je les ai même aider a naitre si on passe par la.
Mais quand on est professionnel et qu'on nous demande de débourrer un cheval, le proprio n'a pas fait forcement ces choses la, donc on tourne le cheval pour apprendre a le connaitre, ses réactions, ses peurs, ... c'est pas un join up c'est juste longé un cheval sans longe?! je comprend pas où j'ai dit que je faisais sa? ensuite on désensibilise, car on a un aperçu de comment le cheval réagi sous pression et on sais quand s’arrêter. ( après c'est sur c'est mieux si c'est fait avant, moi aussi j’emmenai ma jument se balader en main , et encore aujourd'hui je le fait voir des voiture, tracteur, borne incendie, plaque egou, vache, mouton,...

Toute les étapes sont simplifié, sa serai compliquer de TOUT expliquer comme sa sur internet le mieux c'est d'assister a des séances avec des professionnel.
Pour les sac, pareil on les pose pas comme sa , on les fait sentier on les secoue un peu, on le touche avec , si y a réaction c'est qu'il est mal désensibilisé et qu'il faut revenir a l’étape sensibilisation, ya pas photo, faut pas insister sinon on le brac et on l'affole pour rien. le but c pas de faire peur mais rassuré et montrer que le travail sa peut être drôle. Pour la demi heure c'est maximum, les étape du pansage, et de remise au pre/box, son compris dedans car quand on travail un jeune, ces parti font aussi parti de leur apprentissage, donner les pied, pas bouger a l'atache, marcher a cote sans doubler,...

ptit_pimousse a écrit le 11/06/2014 à 22h40:


Je ne veux pas juger du tout cette méthode de débourrage, je suis loin d'être une experte mais je la trouve trop axée sur l'utilisation de principes générant une vraie résignation du cheval.

Finalement, en apparence, tu atteints les mêmes résultats et plus rapidement qu'avec des méthodes plus basées sur la coopération du cheval. Mais, la qualité de la relation ne doit pas être la même.
Ma TF a été débourrée un peu comme ça. Filet et harnais collés quasiment "de force" sur le poulain lâché dans le rond de longe pendant une demi-journée, jusqu'à ce qu'il se calme. Finalement, ma jument a énormément de mal à faire confiance à l'humain (c'est en plus une grande sensible à la base) et n'aimait absolument pas travailler. Il a fallu reprendre le débourrage à zéro, sous forme de jeu, avec des séances courtes et ludiques, pour lui redonner le goût du boulot...

ps: ma technique c'est plus, on faitun etape, elle est aquise? on passe a la suivante, y a une réaction, on repar du debut, il faut pas s'acharné, la selle on la pause pas comme sa non plus, on y va progressivement, le cheval bouge ne serai ce que juste un peu on arete on pause la selle, et on sort, voir des truc, enfants, chien, sac plastique,... puis on recommence c'est un cercle en faite, tant que le cheval reagi on recommence, si il y a aucune réaction ( le cheval ne fait même pas attention, ne trésaille pas, se met a manger,... c'est qu'il est en confiance.
Ma jument franchement,, n'a réagi a aucune des étape, pas de fuite, pas de peur,... que se soit pour la selle, ou la première fois que j'ai mi mes fesse sur son dos, c'est comme si elle avait fait sa toute sa vie.
on aurait dit un cheval mur ( pas comme celle de ma soeur qui est un vrai bébé calin farceur)

alors que quand je l'ai e je pouvait pas m'en approcher, aujourd'hui y a que ma soeur, moi et mon veto qui pouvons l'attrapé au pré elle est très craintive avec les adultes ( pas les enfants) une fois licolé on en fait se qu'on veux.
et j'ai pas dit que c'est LA methode a avoir j'ai juste dit moi je fait comme sa. ^^

Edité par vivolta le 11-06-2014 à 23h52



Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 23h54


vivolta a écrit le 11/06/2014 à 23h38:
si il n'a pas peur on la passe autour du ventre sans faire de noeud, en tenant chaque extrémité si le cheval a peur on lâche tout,...




vivolta a écrit le 11/06/2014 à 23h38:
Ensuite on attache une longe autour du ventre au passage de sangle, pas trop serré juste qu'elle glisse pas vers l’arrière.


Comprends pas tout moi...

Encore une fois je prétends pas avoir la science infuse. Si tu procèdes différemment de moi, je trouve ça intéressant. Si je pose des questions c'est pour comprendre et éventuellement adapter ma façon de travailler et la remettre en question. Je ne juge pas l'éducation de ta jument même si clairement c'est une méthode avec laquelle j'aurai du mal à travailler...

Pareil pour les sacs remplis de sable. J'arrive pas à visualiser comment on peut "rendre" à l'instant précis où le cheval se relâche, avec le bon timming en utilisant ce type d'outil en fait. Je comprends pas quel est l'avantage de ce type de système par rapport à un bon vieux humain en sac à patates avec un poulain dont on a mené correctement l'éducation.
Ca me fait penser à une copine qui a utilisé une poupée gonflable pour habituer son cheval à avoir un humain sur le dos . Outre le fait que des promeneurs du dimanche l'ont regardée de travers quand ils l'ont vu en train de faire mu-muse avec "la chose" sur le dos de son cheval en plein milieu de son pré, elle a vite abandonné l'idée justement parce que ça ne permettait pas de "tout relâcher" dès la bonne réponse obtenue.
Page(s) : 1 2 3
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
 Répondre au sujet