Je tiens juste a préciser, que j'expliquai version raccourci, mais bon, alors pour la longe, on lui mais pas comme sa autour du ventre on sert on fait un nœud et basta hein, on lui fait toucher la longe sur tout le corps, on regarde ces réactions,... si il n'a pas peur on la passe autour du ventre sans faire de noeud, en tenant chaque extrémité si le cheval a peur on lâche tout,... on y va étape par étape, toute les énuméré serait trop long.
Et la désensibilisation je la fait des la naissance si possible, ma jument j'ai commencer des que je l'ai eu , les poulain du club je les ai vu grandir, je m'en suis occupé,... je les ai même aider a naitre si on passe par la.
Mais quand on est professionnel et qu'on nous demande de débourrer un cheval, le proprio n'a pas fait forcement ces choses la, donc on tourne le cheval pour apprendre a le connaitre, ses réactions, ses peurs, ... c'est pas un join up c'est juste longé un cheval sans longe?! je comprend pas où j'ai dit que je faisais sa?
Je posais la question c'est tout. La façon dont tu décrivais cette étape m'a fait pensé à du join-up, raison pour laquelle je t'ai demandé si ça en était . Mais je comprends toujours pas pourquoi ça c'est la première étape (désolée je suis blonde ). Pourquoi ne pas commencer par étudier le comportement de la bestiole en liberté dans son pré (ou semi liberté dans la carrière si cheval amené au débourrage) puis embrayer direct sur les étapes que le proprio n'a pas pris le temps de faire justement? Approcher puis premier contact puis gratouilles puis licol puis vérification que les cessions au licol sont acquises puis désensibilisation aux caresses sur tout le corps puis "jeu de l'amitié" etc etc
Quel est l'intérêt d'attaquer par une "longe" en plaçant d'office le poulain dans un schéma de "fuite" par rapport à l'humain? Pour expliquer au cheval qu'il doit se pousser face à l'humain? Si on est face à un proprio qui n'a pas pris le temps de poser les bases du respect à pied (pousse toi quand je m'amène), il y a d'autres moyens de le faire que de faire tourner en rond un cheval dans un rond de longe où il n'a aucun moyen de fuir (donc couper tous ses instincts de base).
ensuite on désensibilise, car on a un aperçu de comment le cheval réagi sous pression et on sais quand s’arrêter. ( après c'est sur c'est mieux si c'est fait avant, moi aussi j’emmenai ma jument se balader en main , et encore aujourd'hui je le fait voir des voiture, tracteur, borne incendie, plaque egou, vache, mouton,...
Toute les étapes sont simplifié, sa serai compliquer de TOUT expliquer comme sa sur internet le mieux c'est d'assister a des séances avec des professionnel.
Entièrement d'accord! Et il faut aussi une certaine logique et de la réflexion: savoir pourquoi on fait les choses pour être convaincu de ce qu'on fait et convainquant face au cheval.
Pour les sac, pareil on les pose pas comme sa , on les fait sentier on les secoue un peu, on le touche avec , si y a réaction c'est qu'il est mal désensibilisé et qu'il faut revenir a l’étape sensibilisation, ya pas photo, faut pas insister sinon on le brac et on l'affole pour rien. le but c pas de faire peur mais rassuré et montrer que le travail sa peut être drôle. Pour la demi heure c'est maximum, les étape du pansage, et de remise au pre/box, son compris dedans car quand on travail un jeune, ces parti font aussi parti de leur apprentissage, donner les pied, pas bouger a l'atache, marcher a cote sans doubler,...
Dans le post précédent, tu dis que le cheval peut s'affoler un peu quand il se déplace avec ce dispositif sur le dos à cause du bruit. Pour moi, c'est une réaction anormale parce que si le travail est fait logiquement et correctement, le cheval ne doit justement présenter AUCUNE réaction de peur au fur et à mesure qu'on progresse dans les étapes. Et puis, c'est typiquement de la résignation: il a un machin sur le dos qui fait peur, réflexe de cheval => fuir. Mais il a beau courir, le truc continue à lui crisser sur le dos et à balloter le long de son ventre. Au bout d'un moment, il comprends que ça ne sert à rien de courir. Il n'a pas compris qu'il n'avait aucune raison d'avoir peur. Juste que la fuite ne servait à rien car ça n'empêchait pas l'objet de sa peur d'être toujours là. Coopération ou résignation?
ps: ma technique c'est plus, on faitun etape, elle est aquise? on passe a la suivante, y a une réaction, on repar du debut, il faut pas s'acharné, la selle on la pause pas comme sa non plus, on y va progressivement, le cheval bouge ne serai ce que juste un peu on arete on pause la selle, et on sort, voir des truc, enfants, chien, sac plastique,... puis on recommence c'est un cercle en faite, tant que le cheval reagi on recommence, si il y a aucune réaction ( le cheval ne fait même pas attention, ne trésaille pas, se met a manger,... c'est qu'il est en confiance.
Ma jument franchement,, n'a réagi a aucune des étape, pas de fuite, pas de peur,... que se soit pour la selle, ou la première fois que j'ai mi mes fesse sur son dos, c'est comme si elle avait fait sa toute sa vie.
on aurait dit un cheval mur ( pas comme celle de ma soeur qui est un vrai bébé calin farceur)
alors que quand je l'ai e je pouvait pas m'en approcher, aujourd'hui y a que ma soeur, moi et mon veto qui pouvons l'attrapé au pré elle est très craintive avec les adultes ( pas les enfants) une fois licolé on en fait se qu'on veux.
et j'ai pas dit que c'est LA methode a avoir j'ai juste dit moi je fait comme sa. ^^ |
|