Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3294 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chuu

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 11/06/2014 à 21h01

Bonjour à tous !

Je souhaitais savoir si vous connaissez des sites ou articles en ligne qui expliquent le debourrage du cheval ?
Car quand j'y pense, les seuls étapes que je connaisse se résume à "gagner la confiance, et hop à cheval"(je me doute évidemment qu' ce n'est pas ça :D)

Pour ceux qui prennent peur, non je n'ai pas l'intention de debourrer un cheval, je souhaite juste en savoir plus sur le sujet !
Merci !

Edité par chuu le 16-08-2014 à 21h36

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 12/06/2014 à 00h09


vivolta a écrit le 11/06/2014 à 23h38:
Je tiens juste a préciser, que j'expliquai version raccourci, mais bon, alors pour la longe, on lui mais pas comme sa autour du ventre on sert on fait un nœud et basta hein, on lui fait toucher la longe sur tout le corps, on regarde ces réactions,... si il n'a pas peur on la passe autour du ventre sans faire de noeud, en tenant chaque extrémité si le cheval a peur on lâche tout,... on y va étape par étape, toute les énuméré serait trop long.
Et la désensibilisation je la fait des la naissance si possible, ma jument j'ai commencer des que je l'ai eu , les poulain du club je les ai vu grandir, je m'en suis occupé,... je les ai même aider a naitre si on passe par la.
Mais quand on est professionnel et qu'on nous demande de débourrer un cheval, le proprio n'a pas fait forcement ces choses la, donc on tourne le cheval pour apprendre a le connaitre, ses réactions, ses peurs, ... c'est pas un join up c'est juste longé un cheval sans longe?! je comprend pas où j'ai dit que je faisais sa?

Je posais la question c'est tout. La façon dont tu décrivais cette étape m'a fait pensé à du join-up, raison pour laquelle je t'ai demandé si ça en était . Mais je comprends toujours pas pourquoi ça c'est la première étape (désolée je suis blonde ). Pourquoi ne pas commencer par étudier le comportement de la bestiole en liberté dans son pré (ou semi liberté dans la carrière si cheval amené au débourrage) puis embrayer direct sur les étapes que le proprio n'a pas pris le temps de faire justement? Approcher puis premier contact puis gratouilles puis licol puis vérification que les cessions au licol sont acquises puis désensibilisation aux caresses sur tout le corps puis "jeu de l'amitié" etc etc
Quel est l'intérêt d'attaquer par une "longe" en plaçant d'office le poulain dans un schéma de "fuite" par rapport à l'humain? Pour expliquer au cheval qu'il doit se pousser face à l'humain? Si on est face à un proprio qui n'a pas pris le temps de poser les bases du respect à pied (pousse toi quand je m'amène), il y a d'autres moyens de le faire que de faire tourner en rond un cheval dans un rond de longe où il n'a aucun moyen de fuir (donc couper tous ses instincts de base).


ensuite on désensibilise, car on a un aperçu de comment le cheval réagi sous pression et on sais quand s’arrêter. ( après c'est sur c'est mieux si c'est fait avant, moi aussi j’emmenai ma jument se balader en main , et encore aujourd'hui je le fait voir des voiture, tracteur, borne incendie, plaque egou, vache, mouton,...

Toute les étapes sont simplifié, sa serai compliquer de TOUT expliquer comme sa sur internet le mieux c'est d'assister a des séances avec des professionnel.

Entièrement d'accord! Et il faut aussi une certaine logique et de la réflexion: savoir pourquoi on fait les choses pour être convaincu de ce qu'on fait et convainquant face au cheval.

Pour les sac, pareil on les pose pas comme sa , on les fait sentier on les secoue un peu, on le touche avec , si y a réaction c'est qu'il est mal désensibilisé et qu'il faut revenir a l’étape sensibilisation, ya pas photo, faut pas insister sinon on le brac et on l'affole pour rien. le but c pas de faire peur mais rassuré et montrer que le travail sa peut être drôle. Pour la demi heure c'est maximum, les étape du pansage, et de remise au pre/box, son compris dedans car quand on travail un jeune, ces parti font aussi parti de leur apprentissage, donner les pied, pas bouger a l'atache, marcher a cote sans doubler,...

Dans le post précédent, tu dis que le cheval peut s'affoler un peu quand il se déplace avec ce dispositif sur le dos à cause du bruit. Pour moi, c'est une réaction anormale parce que si le travail est fait logiquement et correctement, le cheval ne doit justement présenter AUCUNE réaction de peur au fur et à mesure qu'on progresse dans les étapes. Et puis, c'est typiquement de la résignation: il a un machin sur le dos qui fait peur, réflexe de cheval => fuir. Mais il a beau courir, le truc continue à lui crisser sur le dos et à balloter le long de son ventre. Au bout d'un moment, il comprends que ça ne sert à rien de courir. Il n'a pas compris qu'il n'avait aucune raison d'avoir peur. Juste que la fuite ne servait à rien car ça n'empêchait pas l'objet de sa peur d'être toujours là. Coopération ou résignation?

ps: ma technique c'est plus, on faitun etape, elle est aquise? on passe a la suivante, y a une réaction, on repar du debut, il faut pas s'acharné, la selle on la pause pas comme sa non plus, on y va progressivement, le cheval bouge ne serai ce que juste un peu on arete on pause la selle, et on sort, voir des truc, enfants, chien, sac plastique,... puis on recommence c'est un cercle en faite, tant que le cheval reagi on recommence, si il y a aucune réaction ( le cheval ne fait même pas attention, ne trésaille pas, se met a manger,... c'est qu'il est en confiance.
Ma jument franchement,, n'a réagi a aucune des étape, pas de fuite, pas de peur,... que se soit pour la selle, ou la première fois que j'ai mi mes fesse sur son dos, c'est comme si elle avait fait sa toute sa vie.
on aurait dit un cheval mur ( pas comme celle de ma soeur qui est un vrai bébé calin farceur)

alors que quand je l'ai e je pouvait pas m'en approcher, aujourd'hui y a que ma soeur, moi et mon veto qui pouvons l'attrapé au pré elle est très craintive avec les adultes ( pas les enfants) une fois licolé on en fait se qu'on veux.
et j'ai pas dit que c'est LA methode a avoir j'ai juste dit moi je fait comme sa. ^^



vivolta a écrit le 11/06/2014 à 23h38:
j'ai débourrer ma jument a 3 ans et des poussières (qui aujourd’hui a 5 ans) de cette manière en 1 semaine j’étaie dessus


Alors par contre, je sais pas comment tu as fait pour faire ingurgiter tout ça à ta jument en 1 semaine!! Le mien, il va lui falloir encore 3 à 4 ans de boulot avant que je pose mes fesses dessus lol...

Edité par ptit_pimousse le 12-06-2014 à 00h16



Vivolta

Initié
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 12/06/2014 à 00h24

mdr trop fort le coup de la poupé lol ^^
Je ne sais pas comment expliquer en étant clair c'est dur :)
pour la longe on commence sans l'ataché, ensuite c'est juste histoire de dire si je l'atache est ce que tu va bouger? si on marche ( en main pour commencer une autre personne, peut aider aussi en restant a coté, y a plein de minimini etape, certin que je doit ounlier aussi ( que je fait machinalement) et souvent le cheval est deja desenbilisé et ne réagi pas, c'est a sa que sert la desenbilisation non ? on lui a apris que les chose nouvelle sont pas forcement méchante, alors le cheval prend sovent sa pour un jeu et non de la torture ( mon ressenti sur se que j'ai travailler) aprés j'ai pas débourrer 50 000 chevaux ( une petite vingtaine) mais tous ces bien passer pour tous, si y en a un qui aimai pas qu'on mette nos mains au dessus de nos tête et bien je suis descendu, je me suis mis a coté de lui je bouger mes bras doucement dans tous les sens, de plus en plus vite, taper dans mes mains ( le pac surprend lol après il voulai manger mais mains lol il a du se dire : pop corn !! lol je plaisante) je suis remonter jje lever progressivement des main, une oreill qui bouger, je les baisser,... et je recommence, sa sert a rien de vouloir aller plus loin si les base sont pas acquise. le fairetourné c'est juste un peux le teste final de l'étape, si tous se passe bien en main, en liberté aussi tout doit bien se passé, j'ai deja vu un cheval ( dresser a la traditionnelle je dirai, on tourne, on se met en sac a patate, 2sec plus tard on est dessu sa rue,...) ba quand on ils lui ont mis la selle il a pas bouger, sangler rien, marcher en main rien, lâcher, il ruer se jeter contre les paroi,... c'est pas le but, mais on peut croire que parce que le cheval bouge pas, semble accepte que c'est le cas, c'est pour sa qu'un temps de liberté pour le laisser s'exprimer est trés important selon moi, aprs je suis pas non plus l'experte. mais j'aime se petit temps de vasi fait se que tu veux puis oh reviens au travail voir si le cheval est toujours a notre écoute ou s'il préfère regarder sur se qu'il a sur le dos ( se qui indiqe qe tout est a reprendre ^^)l
ptit_pimousse a écrit le 11/06/2014 à 23h54:





Comprends pas tout moi...

Encore une fois je prétends pas avoir la science infuse. Si tu procèdes différemment de moi, je trouve ça intéressant. Si je pose des questions c'est pour comprendre et éventuellement adapter ma façon de travailler et la remettre en question. Je ne juge pas l'éducation de ta jument même si clairement c'est une méthode avec laquelle j'aurai du mal à travailler...

Pareil pour les sacs remplis de sable. J'arrive pas à visualiser comment on peut "rendre" à l'instant précis où le cheval se relâche, avec le bon timming en utilisant ce type d'outil en fait. Je comprends pas quel est l'avantage de ce type de système par rapport à un bon vieux humain en sac à patates avec un poulain dont on a mené correctement l'éducation.
Ca me fait penser à une copine qui a utilisé une poupée gonflable pour habituer son cheval à avoir un humain sur le dos . Outre le fait que des promeneurs du dimanche l'ont regardée de travers quand ils l'ont vu en train de faire mu-muse avec "la chose" sur le dos de son cheval en plein milieu de son pré, elle a vite abandonné l'idée justement parce que ça ne permettait pas de "tout relâcher" dès la bonne réponse obtenue.

Vivolta

Initié
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 12/06/2014 à 00h41

reprendre du début sert aussi a banaliser l'exercice, ou je devrai dire, plus il va le faire plus il comprendra vite, que le but n'est pas de lui faire peur mais juste de lui montrer les chose, répété sert a bien comprendre se qu'on attend de lui et qu'il les maitrise le plus possible, encouragé a etre curieux et non sur la défensive quand il voit quelque chose de nouveau,... plus il vera la selle, moin il y fera attention, et sera un objet commun pour lui, d’où l’intérêt de sortir le matériel a proximité du cheval , pour qu'il si habitus et ni fasse même plus attention, et qu'il sache qu'elle ne va pas lui bondiir dessus sans prévenir.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 12/06/2014 à 00h44

il n'y a pas de méthode pour débourrer un cheval...


Perso j'ai eu mon poulain merens à 8/9 mois, le fait de l'avoir petit m'a permis d'apprendre à le connaître très très bien ! =)

Je lui ai d'abord appris la longe, ensuite les longues rênes, et ensuite j'ai mis la selle en longe, et je l'ai fait tourné aux 3 allures, ensuite je me suis juste appuyée un peu sur un étrier puis l'autre...

Dans un autre séance une amie me l'a tenu en longe et j'ai marché au pas pendant 5 min, j'ai fait ça pendant 2 séances de 5 min séparées de quelques jours.

Ensuite je l'ai monté directement lâchée en manège, au pas et au trot. sur une courte séance

Ensuite je l'ai monté deux fois en carrière au pas et au trot toujours sur des courtes séances

Et ensuite je suis partie en balade avec une jument sage et de tête, bien que mon poulain s'avère aussi être un cheval de tête, et j'ai galopé en balade.

Ensuite c'est du dressage, j''estime qu'à partir de là il est débourré =)


Et voilà à poney sur gros bébé =)

https://scontent-b-mxp.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/t31.0-8/1511790_294715880704822_1552669549407783885_o.jpg

Edité par parasi le 12-06-2014 à 00h51



Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 12/06/2014 à 00h46


vivolta a écrit le 12/06/2014 à 00h24:
mdr trop fort le coup de la poupé lol ^^
Je ne sais pas comment expliquer en étant clair c'est dur :)
pour la longe on commence sans l'ataché, ensuite c'est juste histoire de dire si je l'atache est ce que tu va bouger? si on marche ( en main pour commencer une autre personne, peut aider aussi en restant a coté, y a plein de minimini etape, certin que je doit ounlier aussi ( que je fait machinalement) et souvent le cheval est deja desenbilisé et ne réagi pas, c'est a sa que sert la desenbilisation non ? on lui a apris que les chose nouvelle sont pas forcement méchante, alors le cheval prend sovent sa pour un jeu et non de la torture ( mon ressenti sur se que j'ai travailler) aprés j'ai pas débourrer 50 000 chevaux ( une petite vingtaine)

J'en ai pas débourré autant lol!

mais tous ces bien passer pour tous, si y en a un qui aimai pas qu'on mette nos mains au dessus de nos tête et bien je suis descendu, je me suis mis a coté de lui je bouger mes bras doucement dans tous les sens, de plus en plus vite, taper dans mes mains ( le pac surprend lol après il voulai manger mais mains lol il a du se dire : pop corn !! lol je plaisante) je suis remonter jje lever progressivement des main, une oreill qui bouger, je les baisser,... et je recommence, sa sert a rien de vouloir aller plus loin si les base sont pas acquise. le fairetourné c'est juste un peux le teste final de l'étape,

Tourner en longe pour moi, ça intervient plus tard, après les grandes désensibilisations. Mais bon, là je pense que c'est un choix propre à chacun finalement.

si tous se passe bien en main, en liberté aussi tout doit bien se passé, j'ai deja vu un cheval ( dresser a la traditionnelle je dirai, on tourne, on se met en sac a patate, 2sec plus tard on est dessu sa rue,...) ba quand on ils lui ont mis la selle il a pas bouger, sangler rien, marcher en main rien, lâcher, il ruer se jeter contre les paroi,... c'est pas le but, mais on peut croire que parce que le cheval bouge pas, semble accepte que c'est le cas, c'est pour sa qu'un temps de liberté pour le laisser s'exprimer est trés important selon moi,

Ba justement pour moi la logique voudrait que ce soit l'inverse. Obtenir un poulain cool et serein en liberté puis au licol puis cool et serein dans son travail.
Par contre, j'ai pas compris: le temps de liberté, c'est la phase de longe sans longe ou bien un temps de repos que tu laisses? Parce que cette phase de longe, pour moi c'est du travail à proprement parler. La liberté c'est "je sors de la carrière/du rond" pendant quelques minutes. Pour ma part, sur les grosses étapes comme le montoir ou les premiers pas montés, j'aurai tendance à remettre au pré tout simplement dès que le cheval fait un bel effort de bonne volonté, pas simplement laisser un pause. Bon c'est sûr qu'à ce rythme-là, on comprend pourquoi j'estime avoir encore de loooooongues années à patienter avant de pouvoir monter pour de vrai mon jeune


aprs je suis pas non plus l'experte. mais j'aime se petit temps de vasi fait se que tu veux puis oh reviens au travail voir si le cheval est toujours a notre écoute ou s'il préfère regarder sur se qu'il a sur le dos ( se qui indiqe qe tout est a reprendre ^^)l


Je comprends mieux ce que tu voulais expliquer au début en tout cas!

Vivolta

Initié
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 12/06/2014 à 01h44


ptit_pimousse a écrit le 12/06/2014 à 00h46:


Je comprends mieux ce que tu voulais expliquer au début en tout cas!

oui c'est plus un temps de fait se que tu veux avec avant de sortir du rond un peu de trot ( sa bouge pas pareil qu'au pas.)
après moi aussi je préfère la désensibilisation toute suite aussi, et plus jeune on commence mieux c'est ( on y va plus petit a petit comme sa), mais quand tu connai pas le cheval ni le proprio, le cheval peut pas avoir confiance, donc le travailler un peu juste en longe dans le calme 2/3 tour a chaque main pas 36 tour ^^, pour voir comment il bouge, réagi a un stimuli peut, nous en aprendre beaucoup sur le cheval, et le cheval apprend a nous connaitre aussi.

Et j'ai du mal m’exprimai ( je suis pas doué lol) ou pas donner assez de détail.^^ et encore j'ai pas tout dit :)

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 12/06/2014 à 08h53

Personnellement, je débourre des chevaux qui seront tous destinés à la vente aux particuliers/centres équestres pour faire du loisir. Il faut donc des chevaux gentils, calmes, et bien éduqués même s'ils n'ont "que" 4ans.


Il est alors important de souligner qu'on ne débourre pas de la même façon un cheval que l'on va vendre de toute façon et un cheval que l'on compte garder pour soi. Je ne m'attarde pas trop sur les relations affectives. Non pas que je ne caresse jamais ou quoi, mais je ne passe pas 3h dans les pré avec les 3 jeunes au débourrage... (On dresse par lot de 3)


Le cheminement que je suis est celui ci et il a été élaboré selon les directives de l'éleveur : (grossièrement)
- d'abord il faut un cheval parfait à pied. Qui suive en longe, qui ne bouscule pas, etc...

- ensuite le pansage et tout ce qu'il implique (les pieds, l'immobilité, être perpendiculaire au mur d'attache...)

- le garnissage (filet en premier, avec un mors basique, à aiguilles gros canons, puis le tapis et la selle, enfin la sangle)

- la marche en longe avec tout le matos, là encore, suivre sans bousculer, ne pas précipiter, accepter de quitter les copains...

- on introduit le cavalier, soit en montant via un montoir (vu qu'ils sont immobiles et perpendiculaires au mur c'est tout à fait faisable) soit avec quelqu'un qui fait la jambe. On commence par le sac à patates, d'abord à l'arrêt (plusieurs fois on monte et on descend) puis on marche un peu en longe. Ensuite le cavalier à califourchon, on recommence la même chose.

- le cavalier est accepté, on part en extérieur, quelqu'un est en tête et guide le cheval à la longe. On passe surtout dans des lieux connus (testés lors des étapes précédentes).

- dernière étape, on va dans la carrière en herbe, entièrement clôturée mais qui laisse quand même voir les copains et on commence à apprendre les arrêts (première chose, c'est LA BASE) puis tourner au pas sur des cercles de plus en plus serrés, de même au trot et au galop.

- finalement, on clos le tout par des sorties en extérieur avec soit une voiture d'attelage soit un autre cheval de selle pour accompagner.



Cette méthode ne plaira pas à tout le monde, je le sais, cependant nous obtenons d'excellents chevaux de randonnée, bien dans leur tête et gentils. C'est tout ce qu'on veut.

Chuu

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 16/08/2014 à 21h34

Bonjour à tous !

Tout d'abord vraiment désolée, j'étais sure d'avoir répondu à mon post et en recherchant mes anciens sujets, je me suis rendue compte que non...
J'ai par ailleurs remarqué que c'était le cas pour mal de mes sujets...
La faute à une erreur lors de l'envoi sans doute (quand je clique sur "recommencer" au lieu de "envoyer" sans m'en rendre compte ) ....

Je tenais tous vous remercier pour ces réponses particulièrement complètes ! J'ai vraiment été surprise !
Sachez que j'ai tout lu et tout étudié, j'avoue préférer certaines méthodes à d'autres mais j'ai aspiré toutes ces informations avec plaisir !

Encore merci à vous !
(D'ailleurs si d'autres veulent participer, je vous invite à le faire )

Deborahh

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 16/08/2014 à 22h52

Chaque cheval est différents donc le débourrage . J'en ai débourrer 6 et le travail varier le début est souvent le même .

Moi j'attend toujours d'avoir un cheval bien a pied : tenir a l'attache ,donne les pieds, va partout salle de pansage douche ... .

Puis vient la désensibilisation du tapis filet surfaix selle , une fois sa acquis je commence a longer au pas et au trot je ne longe jamais au galop .Pour travailler le galop c'est la séance en liberté dans une moitié de manège .

Quand tout sa est acquis je tape partout sur la selle appuis sur les étrier saute a côté d'eux tout sa des deux côté .

Puis vient le sac a patate ,au fur et a mesure on marche comme sa a droite et a gauche toujours .

Et quand vient le feeling je monte et encore une fois a droite et a gauche je fais quelques pas et on arrete la .
Après on travail pas et trot en longe je précise mais je monte toujours toute seul et toujours avec une petite cravache même si je m'en suis jamais servie .

Puis on lâche pas trot arrêt que sa pendant plusieurs séances après sa dépend des chevaux . Quand tout sa est acquis cheval bien en main on attaque le galop .

Puis après vient le travail.

Je travail toujours dans le respect et la confiance du cheval car pour moi sans confiance il n'y a rien

Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 17/08/2014 à 09h56


kiiwii a écrit le 12/06/2014 à 08h53:
Personnellement, je débourre des chevaux qui seront tous destinés à la vente aux particuliers/centres équestres pour faire du loisir. Il faut donc des chevaux gentils, calmes, et bien éduqués même s'ils n'ont "que" 4ans.


Il est alors important de souligner qu'on ne débourre pas de la même façon un cheval que l'on va vendre de toute façon et un cheval que l'on compte garder pour soi. Je ne m'attarde pas trop sur les relations affectives. Non pas que je ne caresse jamais ou quoi, mais je ne passe pas 3h dans les pré avec les 3 jeunes au débourrage... (On dresse par lot de 3)


Le cheminement que je suis est celui ci et il a été élaboré selon les directives de l'éleveur : (grossièrement)
- d'abord il faut un cheval parfait à pied. Qui suive en longe, qui ne bouscule pas, etc...

- ensuite le pansage et tout ce qu'il implique (les pieds, l'immobilité, être perpendiculaire au mur d'attache...)

- le garnissage (filet en premier, avec un mors basique, à aiguilles gros canons, puis le tapis et la selle, enfin la sangle)

- la marche en longe avec tout le matos, là encore, suivre sans bousculer, ne pas précipiter, accepter de quitter les copains...

- on introduit le cavalier, soit en montant via un montoir (vu qu'ils sont immobiles et perpendiculaires au mur c'est tout à fait faisable) soit avec quelqu'un qui fait la jambe. On commence par le sac à patates, d'abord à l'arrêt (plusieurs fois on monte et on descend) puis on marche un peu en longe. Ensuite le cavalier à califourchon, on recommence la même chose.

- le cavalier est accepté, on part en extérieur, quelqu'un est en tête et guide le cheval à la longe. On passe surtout dans des lieux connus (testés lors des étapes précédentes).

- dernière étape, on va dans la carrière en herbe, entièrement clôturée mais qui laisse quand même voir les copains et on commence à apprendre les arrêts (première chose, c'est LA BASE) puis tourner au pas sur des cercles de plus en plus serrés, de même au trot et au galop.

- finalement, on clos le tout par des sorties en extérieur avec soit une voiture d'attelage soit un autre cheval de selle pour accompagner.



Cette méthode ne plaira pas à tout le monde, je le sais, cependant nous obtenons d'excellents chevaux de randonnée, bien dans leur tête et gentils. C'est tout ce qu'on veut.



Exactement

Redcheval

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 17/08/2014 à 10h19

La mienne est en fin de débourrage, vous avez des idées d'exercices montés ? Pour apprendre les bases et le reste.

Et montée elle n'avance pas, je ne mets pas encore les jambes, mais juste le claquement de langue. Quand quelqu'un est devant, elle marche, sinon elle reste immobile, des idées ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
Posté le 17/08/2014 à 10h35

je suis d'accord avec toutes les méthodes qui ont été dites, par contre moi je rajoute (et je commence en ce moment avec mon 2 ans ) c'est les longues rènes !

Page(s) : 1 2 3
Comment debourre-t-on un cheval ? (New p.3)
 Répondre au sujet