Hackamore, sidepull, bitless...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5456 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Hiyori

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 14/06/2014 à 21h55

Bonjour,
Depuis quelques temps je fais beaucoup de recherche sur ces différents outils permettant d'enlever le mors de la bouche du cheval.
Ma trotteuse est assez speed mais répond très bien quand je lui demande des transitions, je possède une main très légère mais pourtant s'il m'arrive de faire un petit mouvement de travers ma jument n'apprécie guerre et semble directement gênée par l'action du mors. Pour plus de confort je voudrais lui enlever ce dernier. Nous faisons du plat ainsi que de l'obstacle mais surtout du CSO.
On m'a parlé de l'hackamore, produit révolutionnaire, pourtant les avis sont partagés et la plupart pense qu'il ne faut un hackamore que pour la balade, rênes en guirlande. Mais si nous regardons bien Rodrigo Pessoa et Baloubet, on se rend bien compte que ses parcours, il ne les fait pas les rênes ballantes ! J'ai la possibilité d'avoir un hackamore aux branches courbés d'à peine 10 centimètres. Que me conseillerez-vous ? Je ne l'ai pas encore testé, je compte le faire d'ici la semaine prochaine. Dois-je garder les rênes tendues pour avoir du contact sans pour autant m'en servir ?
Et voila qu’apparaissent ces autres outils : le SidePull et le Bitless. Pas si différent l'un de l'autre de ce que j'ai pu comprendre. Le SidePull m'a l'air plus doux que l'Hackamore mais qu'a-t-il de mieux ou de moins bien que ce cher hackamore ? Mais aussi, qu'apporte le Bitless de plus que le SidePull ?

Merci pour vos réponses, j'aurais surement d'autres questions d'ici là.
Cordialement,
Une mademoiselle un peu perdue ~

Nanoush

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 15/06/2014 à 17h01

Si tu c es utilisé CORRECTEMENT un hack' alors c est le top !

Drpeppersun

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 15/06/2014 à 17h45

Moi le bitless, je ne suis pas plus intéressée que ça car je n'aime pas le concept avec les sous-gorge. Et le hackamore, mon cheval n'a pas besoin d'ennasure plus sévère qu'un side pull
Je suis conquis par le side et mon cheval aussi ! Je l'ai acheté avec mors à aiguilles, martinguales et muserolle combinée et après 3 mois d'arrêt (mon cheval a été en arrêt maladie), j'ai enlevé le mors et la muserolle combinée pour un licol et puis, side pull

Mais, j'ai une amie qui utilise l'hackamore pour sa jument "chaude" et elles l'ont adopté toutes les deux

Donc, à toi de choisir le meilleur pour ton cheval ;)
Ps: Maintenant, Pepper (mon cheval) trotte avec l'encolure basse et se muscle super bien !

Didyce23

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 16/06/2014 à 12h53

Bonjour!
Le mien, qui répond très bien au licol étho, a tendance à s'appuyer contre mon hackamore... Pas super pratique pour arrêter un grand trot en balade!
Par contre, un truc qui n'a pas encore été mentionné est le bosal, qui fonctionne très bien, faut juste préparer le terrain à pied. Top en balade, ne serre pas.
Bon courage pour tes recherches!

Jujusti

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 26/06/2014 à 15h57

Bon je viens m’incrustai dans se post.
Tous d'abord pour le side je suis d'accord avec Itaku, personnellement je vois souvent des chevaux têtes en l'aire et qui ne sont pas bien placés. Mais en mors aussi il y a des chevaux pas bien placés et pourtant c'est plus facile à placé en mors qu'en side. Mais franchement si on sait placé avec le side c'est beaucoup mieux que de le faire avec le mors ( ce n'est que mon avis )
Ensuite pour le hack je trouves qu'il n'est pas la meilleure affaire, je vais reprendre un exemple cité plus qui est que l'hack est autant sévère qu'un pelham ou autre mors sévère, je suis d'accord mais un pelham avec une main douce n'est plus sévère qu'un mors simple sur le quel on tire comme un bourin . Donc moi je préfères prendre un pelham avec une utilisation douce que un hack. Même si l'hack a des avantages, qu'on ne peut pas nier, pour la ballade.
ensuite pour le bitless je ne peux pas aidé puisque je ne connais pas cette enrênement (enfin jamais vus de mes propres yeux sur un cheval )


Je reviens sur un truc à par au sujet :
quiebro13 j'ai moi même eus du mal a comprendre si tu parlais à l'auteur ou a Itaku donc je comprend la réaction...

Djibah

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 15/07/2018 à 11h33

bonjour,
je voudrais passé mon cheval au sans mors. mon cheval est hyper sensible et ne supporte pas le mors mais l'écurie ne voulait pas du faite qu'il est étalon. maintenant que j'ai changé d'écurie je me renseigne. j'hésite entre le side et le bitless et comme il est super sensible en main j'ai peur que le bitless soit trop dur. savais vous me conseiller ?
merci d'avance

Hervem

Compte supprimé


0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 15/07/2018 à 12h00

Il y a le licol éthologique aussi. Personnellement c'est ce que je préfère.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 15/07/2018 à 12h59

Je pense qu'il n'est pas juste de crier au loup à dire "Cette ennasure est sévère !" Bien sur qu'il y a des degré de sévérité (hack à branches longues reste à priori ce qui peut être le plus sévère….) tout dépend du réglage sur le chanfrein, de la matière rigide ou non de l'outil, de la largeur de la muserolle, de la longueur des branches dans le cas où il y en a. Et bien sûr de la main qui tient les rênes. :) Bref tout cela à plus ou moins été dit par ci par là.

Je ne répéterais pas ce qui a déjà été dit quant aux différents outils. Je souhaite juste faire un aparté sur le bosal. J'ai lu (jamais expérimenté en vrai, j'avoue) qu'il pouvait être très dur avec sa muserolle rigide, qu'il nécessitait un dressage particulier. Bien sûr chaque ennasure va nécessiter une transition mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le bosal le plus simple d'utilisation.
Pour conclure, ce qui se rapproche le plus d'un filet avec mors simple c'est sans doute le side pull.

Si tu as l'occasion d'en essayer plusieurs avec ta trotteuse vous pourrez "choisir" ce qui vous convient le mieux à toute les deux. Et à propos du hack, ça me parait moyen de garder un contact permanent pour du plat ou sur un parcours, malgré ce qu'on peut voir à la télé...

Djibah

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 15/07/2018 à 13h05

hervem je préfère garder le licol éthologique pour le travail en main.

Hervem

Compte supprimé


0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 15/07/2018 à 13h20

djibah

C'est justement la beauté du licol éthologique, on peut tout faire avec, aller chercher son cheval dans le pré, l'attacher (c'est un peu controversé), le travailler à pied, et le monter

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 15/07/2018 à 14h01

itaku
Moi je te rejoins, notamment pour le dos du cheval.
Idéalement, le cheval qui monte son dos envoie sa nuque au dessus de sa bouche (et pas le contraire, c'est à dire la bouche qui va sous la nuque, la nuance est très importante en terme de locomotion !) et je pense qu'avec une ennasure... ça devient compliqué.
Bon, toute façon, de ce que je vois, je ne suis pas conquise par cette mode, et j'aime mon mors lol

Autrement, sur le kackamore, j'y ai songé parce que mon cheval à tendance à m'embarquer, notamment en extérieur. Je m'étais dit que ça pouvait être un effet surprise pour lui et m'aider à gérer ses débordements.
Mon prof m'a fortement déconseillé car même si l'outil est sévère, il y a une parade : le cheval qui s'enroule. Et il m'a dit que si mon cheval découvrait ça, c'était la m***. Effectivement, en hackamore, flexion impossible, arrêt d'urgence non plus ! M'enfin ça c'était pour mon cas, mais je donne quand même l'info !

Djibah

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 15/07/2018 à 14h04

hervem je suis moins adepte du licol éthologique à la monte . j'ai vu trop de brûlure sur le chanfrein. je me doute que bien utiliser ça ne craint pas grand chose mais j'ai un étalon pur sang arabe et malgré qu'il soit super brave si jamais je dois réagir je risque de ne pas oser de peur de le blesser.

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 715
0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 15/07/2018 à 16h03

Bonjour,

pour moi le bosal sert au débourrage des chevaux en western, pour qu'il ,n'ai pas de mors trop tôt. Du fait de la rigidité, je ne pense pas que ce soit très précis, et je pense que ça doit être en renne d'appui.

Moi je suis en side pour mon jeune, avec une muserole large et rembourré. Je demande de s’arrêter d'abord à l’assiette et je touche très peu les rennes.

Après, pour le mettre en place, je pense pouvoir y arriver quand je pourrais me faire ré-encadré.

Pour l'instant, c'est en mode balade.

Hervem

Compte supprimé


1 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 15/07/2018 à 16h48

Si un cavalier brûle le chanfrein de son cheval avec un licol, je n'ose imaginer ce qu'il peut faire à la bouche avec un mors Pour moi un tel cavalier devrait apprendre à monter à cheval.

Le bosal est pas mal aussi. Le licol éthologique fonctionne comme un bosal, car il est construit comme un bosal avec son fiador. Le bosal, comme le licol éthologique s'utilise sans problème en rêne directe (c'est à dire la rêne du coté du changement de direction) et pas obligatoirement en rêne d'appui.

Pour que le cheval "monte son dos" il faut qu'il ne soit pas contracté par son embouchure, parce que s'il contracte sa bouche et son encolure pour se protéger de la main, il contracte aussi son dos. Cela ne signifie pas qu'il faille obligatoirement une embouchure pour qu'il soit dans une position correcte.

Djibah

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 22/07/2018 à 23h58

merci pour tous vos conseils! j'ai acheté un bitless que je peux utiliser en side ! donc je vais essayer les 2. on a commencé en bitless et ce qui était prévisible me voilà avec un cheval beaucoup plus calme et détendu. maintenant on a du travail car il se demande ce que je lui demande mais réagi assez bien! je suis conquise.

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Hackamore, sidepull, bitless...
Posté le 25/07/2018 à 16h37

Je monte ma jument en cso en hackamore, cela lui conviens bien je fais tout le dressage en mors simple puis sur les barres je met le hack' elle m’emmène plus et avec un dressage top j'arrive à couper court, faire des barrages etc ça ne m'a jamais gêner, après cela ne conviens pas a tout les chevaux mais la mienne est mieux comme cela et j'avoue que quand j'ai le filet même sur des barres aux sol je sens pas la jument bien comme en hack'
Page(s) : 1 2
Hackamore, sidepull, bitless...
 Répondre au sujet