L'orge et l'avoine ne gonfle pas
Le problème de l'orge c'est que c'est riche en amidon donc a éviter en cas d'ulcère mais si le cheval a un bon mode de vie, il n'y a aucun problème. L'orge n'est pas plus mauvais pour les ulcères que les aliments bas de gamme bourré de mélasse.
Après si le cheval reçoit que de l'orge sans fourrage ou en très grosse quantité c'est sur qu'il va y avoir un problème.
Pour l'avoine c'est le côté échauffant qui peut poser des problème au système digestif, encore une fois si bien utilisé avec la bonne quantité, il n'y a aucun soucis.
Pour ton choix en aliment, je te conseille un aliment tout prêt si tu peux en avoir un de bonne qualité (reverdy, pavo, saint hypolyt, par exemple, il y en as encore d'autre).
Sinon si c'est juste une petite ration d’entretien pour un cheval de loisir, tu peux donner juste de l'orge avec un CMV pour équilibrer.
Par contre si il bosse beaucoup, et qu'il leur faut plus en quantité, l'orge seul même avec de l'avoine va être déséquilibré, après il faut savoir calculer une ration.