Bonjour,
alors je me suis beaucoup penché sur le sujet et je suis allé visiter une écurie active près de Bordeaux il y a 3 ans.
Le concept est génial, cela permet de faire marcher les chevaux, de les occuper toute la journée en les laissant vivre leur vie.
Au niveau social ils sont en groupe, comme dans une pension prés mais en mieux, le sol est sablé donc pas de gale de boue l'hiver.
Au niveau alimentaire, les rations sont distribuées aux chevaux lorsqu'ils se présentent, il n'y a pas de bagarre du à la bouffe, la ration peut parfaitement correspondre aux besoins de chaque cheval avec des compléments différents,etc.
Pour ce qui est des ulcères ou des coliques, il n'y en a plus ou peu car c'est idéal au niveau physiologie du cheval.
Moi je suis convaincu, j'ai beaucoup étudié le système, je rêve d'aller visiter des structures en Allemagne car là-bas il y a en partout.
Je suis en train de monter un système similaire à la maison pour mes chevaux, mais on y va doucement car l'investissement est conséquent.
Pour le moment, nous avons une surface stabilisée (du sable donc) de 600m2, avec l'eau (abreuvoir antigèle) et 2 abris de 18m2.
Le stabilisé est ouvert sur les pâtures (rotation régulière).
Les chevaux déambulent entre l'abri (ou on a mis le foin pour le moment), l'eau et le champ.
Ils marchent pas mal mais pour le moment on est obligé de donné l'aliment au seau.
Donc à l'avenir, je souhaiterais investir dans un râtelier pour le foin, agrandir le stabilisé au moins du double et d'ajouter un distributeur de concentré. Mais va falloir que j'économise un peu